Boulazac Isle Manoire est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée le , sous le statut de commune nouvelle, en regroupant les trois anciennes communes d'Atur, de Boulazac et de Saint-Laurent-sur-Manoire, puis a absorbé le l'ancienne commune de Sainte-Marie-de-Chignac.
Boulazac Isle Manoire
De haut en bas, de gauche à droite: le château du Lieu-Dieu à Boulazac; l'église d'Atur; l'ancienne mairie et le musée de Saint-Laurent-sur-Manoire; l'église de Sainte-Marie-de-Chignac.
Dans le département de la Dordogne, en Périgord central, la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire s'étend sur 44,2 km2 en 2016. Au , avec l'arrivée de Sainte-Marie-de-Chignac, son territoire s'agrandit à 56,0 km2[1].
Elle est bordée au nord par l'Isle et arrosée par son affluent le Manoire.
Communes limitrophes
Carte de Boulazac Isle Manoire.
En 2017, avec l'extension à Sainte-Marie-de-Chignac, Boulazac Isle Manoire est limitrophe de sept autres communes, dont Lacropte au sud, par un simple quadripoint.
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Boulazac Isle Manoire est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé[2].
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c3(2), date du Coniacien indifférencié, composée de calcaires gréseux, sables et marnes à la base puis calcaires bioclastiques et calcaires crayeux et glauconieux ou calcaires à huîtres au sommet. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles «no759 - Périgueux (est)» et «no783 - Thenon» de la carte géologique au 1/50 000 de la France métropolitaine[3],[4] et leurs notices associées[5],[6].
Carte géologique de Boulazac Isle Manoire.
Légende de la carte géologique.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
CFp :
Formations superficielles: colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites indifférenciées
CFvs :
Formations superficielles: colluvions carbonatées de vallons secs: sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris
Alluvions subactuelles à actuelles indifférenciées: argiles silteuses, argiles sableuses, argiles tourbeuses, sables argileux, sables fins à graviers (Pré-boréal à actuel)
Pléistocène
Fy :
terrasses sous-flandriennes indifférenciées: sables, graviers et galets localement de grande taille (Weichsélien - '-Wurm'-)
Basses terrasses (RD Garonne) - Terrasse d'Izon (type 6) indifférenciée: limons et sables jaunes à graviers et galets siliceux et petits galets calcaires (Saalien - Riss)
Fwb(D) :
Moyennes terrasses - Terrasses de Malleret sup. indifférenciées (types 3 à 5): argiles à graviers, galets à la base et sables fins à moyens au sommet (Elstérien - '-Mindel'-)
Fvb(D) :
Hautes terrasses (RD Garonne) - Terrasse de Malleret inf. (type 2) indifférenciée: sables à graviers et galets rubéfiés (Ménapien-Bavélien - '-Gunz'-)
Néogène (2.58 - 23.03)
Pliocène
p1-2(Or) :
Formations d'Oriolles et de Passirac: sables grossiers à matrice argilo-feldspathique rubéfiés à petits graviers et galets, croûte ferrugineuse au sommet (Zancléen à Plaisancien)
Miocène
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
g1a :
Formation de Boisbreteau moy. et formation de la Garde: sables feldspathiques à graviers et galets passant vers le sommet à des argiles sableuses (Rupélien inf. continental)
Éocène
e5-6 :
Formation de Guizengeard sup.: sables feldspathiques micacés, graviers, galets et argiles sableuses, ensemble ferrugineux, versicolore à lentilles argileuses parfois kaoliniques (Lutétien sup. à Bartonien sup. continental)
Paléocène
non présent
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
Supérieur
Ac :
Altérites du Crétacé sup.: argiles kaoliniques, silteuses à sableuses, parfois rubéfiées, à gravier, à silex et chailles, avec apport local du Tertiaire (complexe des Doucins)
c5b :
Campanien 2: calcaires crayo-marneux blanchâtres à grosses silicifications grises en alternance dures et tendres puis calcaire crayeux à glauconie (formations de Marsaguet, de Segonzac et sommet de Trémolat)
c5a(2) :
Campanien 1: calcaires packstone à wackstone crayo-marneux gris blanchâtres à subalvéolines à silex gris ou noirs avec localement des niveaux gréseux bioclastiques, marnes à rhynchonelles à la base (formations d'Atur, de Vergt, de Salon et de Trémolat)
c4b-c :
Santonien moy. à sup.: calcaire crayo-glauconieux avec niveaux à huîtres (P. vesicularis), devenant au sommet plus grossier à silex et rudistes (formation de Saint-Félix-de-Reillac). Faciès pouvant évoluer vers des sables fins et grès carbonatés à rudistes
c4b :
Santonien moy.: Calcaires crayo-argileux, marnes et calcaires argileux à huîtres (P. vesicularis) (formation du Peuch)
c4a-c :
Santonien inf. à sup.: calcaires crayeux gris glauconieux en plaquettes évoluant dans le secteur sud avec apparition de silex noirs ou bruns et de rudistes (formation de Saint-Laurent-sur-Manoire)
c4a(Bs) :
Santonien inf.: marnes à huîtres, calcaires crayeux gris en plaquettes à bryozoaires, puis grès carbonatés et sables jaunes (formation de Boussitran)
c4a(Bz) :
Santonien inf.: calcaires crayeux gris à bryozoaires et calcaires gréseux fins (formation de Boulazac)
c3(2) :
Coniacien indifférencié: calcaires gréseux, sables et marnes à la base puis calcaires bioclastiques et calcaires crayeux et glauconieux ou calcaires à huitres au sommet
inférieur
non présent.
Jurassique (≃145.0 - 201.3)
non présent
Trias (201.3 - 252.17)
non présent
Paléozoïque (252.17 - 541.0)
non présent
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 m, à la forêt de Vieillecour dans le Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 m à Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 83 m et 271 m[7].
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le , renforcée par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, un atlas des paysages de la Dordogne a été élaboré sous maîtrise d’ouvrage de l’État et publié en [8]. Les paysages du département s'organisent en huit unités paysagères[Note 1] et 14 sous-unités[9]. La commune fait partie du Périgord central, un paysage vallonné, aux horizons limités par de nombreux bois, plus ou moins denses, parsemés de prairies et de petits champs[10].
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 56,0 km2[11],[Note 2].
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique altéré», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[14]. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[15].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 3]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[14]
Moyenne annuelle de température: 12,2°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 5 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 7,4 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 12,4 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 6,9 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[18] complétée par des études régionales[19] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «La Tour Blanche», sur la commune de La Tour-Blanche-Cercles, mise en service en 1967[20] et qui se trouve à 32 km à vol d'oiseau[21],[Note 6], où la température moyenne annuelle est de 12,3°C et la hauteur de précipitations de 964,3 mm pour la période 1981-2010[22].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Bergerac», sur la commune de Bergerac, mise en service en 1988 et à 43 km[23], la température moyenne annuelle évolue de 13,2°C pour la période 1971-2000[24], à 13,1°C pour 1981-2010[25], puis à 13,3°C pour 1991-2020[26].
Urbanisme
Typologie
Boulazac Isle Manoire est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 7],[27],[28],[29].
Elle appartient à l'unité urbaine de Périgueux, une agglomération intra-départementale regroupant 7 communes[30] et 65 208 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[31],[32].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Périgueux, dont elle est une commune de la couronne[Note 8]. Cette aire, qui regroupe 49 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[33],[34].
Début 2021, la commune dispose de 17,5% de logements sociaux, taux inférieur à l'obligation minimale de 20% pour les communes de plus de 3 500 habitants dans l'agglomération périgourdine[35]. Compte tenu de plusieurs réalisations en cours, la barre des 20% devrait être atteinte en 2022[35].
Prévention des risques
Le territoire de la commune de Boulazac Isle Manoire est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), feux de forêts et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses[36]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[37].
Risques naturels
Boulazac Isle Manoire est exposée au risque de feu de forêt. L’arrêté préfectoral du fixe les conditions de pratique des incinérations et de brûlage dans un objectif de réduire le risque de départs d’incendie. À ce titre, des périodes sont déterminées: interdiction totale du 15 février au 15 mai et du 15 juin au 15 octobre, utilisation réglementée du 16 mai au 14 juin et du 16 octobre au 14 février[38]. En septembre 2020, un plan inter-départemental de protection des forêts contre les incendies (PidPFCI) a été adopté pour la période 2019-2029[39],[40].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Boulazac Isle Manoire.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie[41]. 76,4% de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (58,6% au niveau départemental et 48,5% au niveau national métropolitain)[42]. Depuis le , en application de la loi ÉLAN, différentes contraintes s'imposent aux vendeurs, maîtres d'ouvrages ou constructeurs de biens situés dans une zone classée en aléa moyen ou fort[Note 9],[43].
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1983, 1986, 1993, 1999, 2003 et 2008[36].
Toponymie
La commune tire son nom de son principal centre urbain (Boulazac) et des deux cours d'eau qui l'arrosent: l'Isle et son affluent le Manoire.
Histoire
La création de la nouvelle commune, entérinée par l'arrêté du [44], est effective le , entraînant la transformation des trois anciennes communes, Atur, Boulazac et Saint-Laurent-sur-Manoire, en communes déléguées.
L'une des premières résolutions de la nouvelle commune consiste à renommer ou nommer 82 voies qui étaient en doublon par rapport aux anciennes communes, ou n'avaient pas encore été baptisées[45].
Un arrêté en date du précise que, au , la commune de Sainte-Marie-de-Chignac fusionne avec Boulazac-Isle-Manoire[46]. Sainte-Marie-de-Chignac devient alors commune déléguée, tout comme les trois anciennes communes précédemment citées[46],[47].
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune de Boulazac Isle Manoire dépend administrativement de l'arrondissement de Périgueux[48].
À sa création en 2016, elle est intégrée à la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux[49].
Tendances politiques et résultats
Article détaillé: Élections municipales de 2020 en Dordogne.
Administration municipale
Fonctionnement en 2016
En 2016, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes (19 pour Atur, 29 pour Boulazac, et 15 pour Saint-Laurent-sur-Manoire, soit un total de 63)[44]. Le maire de la nouvelle commune est élu début 2016. Les maires des trois anciennes communes deviennent maires délégués.
À partir du , et pendant une période courant jusqu'au prochain renouvellement des conseils municipaux (prévu en 2020), le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes[46] (19 pour Atur, 29 pour Boulazac, 15 pour Saint-Laurent-sur-Manoire et 15 pour Sainte-Marie-de-Chignac, soit un total de 78.
La population de la commune étant comprise entre 10 000 et 19 999 habitants au recensement de 2017, trente-trois conseillers municipaux auraient dû être élus en 2020[51]. Cependant, s'agissant du premier renouvellement du conseil municipal d'une commune nouvelle, le nombre de conseillers élus est celui de la strate supérieure[52], soit 35[53].
Cadre du Trésor Président de la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux depuis 2014 Conseiller départemental du canton d'Isle-Manoire depuis 2015
Juridictions
Dans le domaine judiciaire, Boulazac Isle Manoire relève[57]:
du tribunal judiciaire, du tribunal pour enfants, du conseil de prud'hommes, du tribunal de commerce et du tribunal paritaire des baux ruraux de Périgueux;
de la cour d'appel de Bordeaux.
Finances
Les taux d'imposition des quatre anciennes communes vont converger progressivement de façon à obtenir une harmonisation qui peut s'étaler sur douze ans[58]:
11,98% dès 2017 pour la taxe d'habitation,
24,76% à terme en 2028 pour la taxe sur le foncier bâti,
87,62% à terme en 2028 pour la taxe sur le foncier non bâti.
Jumelages
Atur est jumelée avec Yvoir en Belgique depuis 1990.
Selon le classement établi par l'Éducation nationale en 2022, la Chambre de commerce et d'industrie présente un taux de réussite de 92% au bac général et technologique[61].
Sports et loisirs
Le club de Boulazac Basket Dordogne, ci-contre en blanc, joue ses matchs à domicile au Palio.
En basket-ball, le Boulazac Basket Dordogne, créé en 1992, évolue entre la première et la deuxième division du championnat de France depuis les années 2010[62].
En football, l'Étoile sportive de Boulazac[63] est engagée en Régional 1 pour la saison 2022-2023[64].
En 2021, une piscine couverte avec bassin de 25 mètres est en construction à Niversac (Saint-Laurent-sur-Manoire)[65]; son ouverture prévue initialement au troisième trimestre 2022 est repoussée à Pâques 2023[66].
En gymnastique, le club «Les Enfants de la Dordogne» a été créé dans les années 1870 à Périgueux; il a emménagé à Boulazac en 1995[67].
Économie
Emploi
L'emploi est analysé ci-dessous selon qu'il affecte les habitants de Boulazac Isle Manoire ou qu'il est proposé sur le territoire de la commune.
L'emploi des habitants
En 2018, parmi la population communale comprise entre 15 et 64 ans[68], les actifs représentaient 5 080 personnes, soit 47,0% de la population municipale. Il y avait 574 chômeurs, soit un taux de chômage de cette population active de 11,3%.
L'emploi sur la commune
En 2018, le dynamisme économique de la commune se remarque puisqu'elle offre 6 516 emplois pour une population de 10 725 habitants[69].
Le secteur tertiaire occupe une place prépondérante au sein de l'emploi de la commune (3 292 emplois, soit la moitié du total). À l'inverse, l'agriculture, avec 47 emplois, y est minime (0,7%)[69].
Établissements
Fin 2018, il y avait 441 établissements actifs employeurs[70], dont 294 au niveau des commerces, transports ou services, 74 dans la construction, 25 relatifs au secteur administratif, à l'enseignement, à la santé ou à l'action sociale, 41 dans l'industrie, et 7 dans l'agriculture, la sylviculture ou la pêche[71].
Entreprises
Les bâtiments de la Sobeval.
Tous secteurs confondus, parmi les entreprises dont le siège social est en Dordogne, onze situées à Boulazac Isle Manoire se classent parmi les cinquante premières quant au chiffre d'affaires hors taxes en 2015-2016[72]:
Sobeval (transformation et conservation de la viande de boucherie): première avec 173 356 k€. Cette entreprise emploie 430 personnes en 2015[73];
Veau allaitement Schils-Vals (fabrication d'aliments pour animaux de ferme): 5e avec 85 715 k€;
Doumen SA transport (transports routiers): 7e avec 63 116 k€;
Delmond foies gras (transformation et conservation de la viande de volaille): 10e avec 48 288 k€;
GIE Dordogne approvisionnement (intermédiaire du commerce): 16e avec 40 672 k€;
Société industrielle de récupération des métaux (démantèlement d'épaves): 18e avec 38 926 k€;
La Périgourdine coopérative agricole (commerce de gros interentreprises de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d'aliments pour le bétail): 20e avec 36 045 k€;
Agema (agencement de lieux de vente): 27e avec 32 806 k€;
Schils France (commerce de gros d'animaux vivants): 45e avec 24 265 k€;
Sanders Périgord (fabrication d'aliments pour animaux de ferme): 46e avec 24 056 k€;
Magot Cavard SAS (commerce de voitures): 50e avec 21 916 k€.
Avec onze entreprises parmi les cinquante premières de Dordogne, Boulazac Isle Manoire est la commune la mieux représentée dans ce classement.
Parmi les cinquante premières entreprises de chaque secteur économique dans le département, classées selon le chiffre d'affaires hors taxes en 2015-2016, on trouve implantées à Boulazac Isle Manoire:
SA Terres du Périgord (commerce de gros interentreprises de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d'aliments pour le bétail), 31e avec 20 020 k€;
Comptoir de produits agricoles (commerce de gros interentreprises de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d'aliments pour le bétail), 38e avec 17 287 k€;
Entreprise régionale canalisations travaux publics (travaux de terrassement courants et travaux préparatoires), 5e avec 10 814 k€;
Établissements Valiani & Fils (travaux de plâtrerie), 20e avec 4 908 k€;
Périgord génie civil (construction de réseaux électriques et de télécommunications), 22e avec 4 474 k€;
Société nouvelle périgourdine travaux publics (travaux de terrassement courants et travaux préparatoires), 26e avec 4 119 k€;
Société de couverture étanchéité périgourdine (travaux d'étanchéification), 39e avec 2 964 k€;
Telelec datacom (construction de réseaux électriques et de télécommunications), 41e avec 2 882 k€;
Erelec (travaux d'installation électrique), 43e avec 2 734 k€;
Riou (menuiserie métallique et serrurerie), 49e avec 2 421 k€.
Tous secteurs confondus, cinq entreprises de Boulazac Isle Manoire figurent parmi les cinquante premières de la Dordogne, quant au chiffre d'affaires à l'exportation[79],
Société industrielle de récupération des métaux, 3e avec 22 176 k€;
Sobeval, 11e avec 10 986 k€;
Doumen SA transport, 12e avec 10 727 k€;
Avi services S.O. (commerce de gros interentreprises de volailles et gibier), 36e avec 1 246 k€;
Production logistique service, 45e avec 954 k€.
D'autres entreprises importantes ayant leur siège social ailleurs qu'à Boulazac Isle Manoire sont également implantées sur le territoire communal, comme Hyper U, Darty ou l'entreprise d'électricité ETDE. La société Cofidur, implantée sur quatre sites français, emploie 200 personnes à Boulazac et fabrique des équipements électroniques de très haute précision pour le secteur aéronautique, dont notamment les avions Rafale et les Airbus A350[80].
Phil@poste Boulazac (anciennement Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires) est installée à Boulazac depuis 1970 et emploie 420 salariés en 2015[81]. Elle imprime des timbres pour les administrations postales françaises et étrangères.
À Atur, le camping du Grand Dague, repris en 2009 par «Iris Park», une filiale de Vacansoleil, est en travaux en 2016-2017 pour faire passer sa capacité d'accueil de 254 à 550 places[82]. Pour sa réouverture prévue au printemps 2017, il deviendra ainsi le camping ayant la plus forte capacité d'accueil du département[82].
Un abattoir pour le traitement des canards gras a été ouvert en novembre 2008 sur Saint-Laurent-sur-Manoire[83] à proximité immédiate de l'échangeur autoroutier[84]. En 2013, le site emploie 150 personnes en permanence auxquelles s'ajoutent une cinquantaine de saisonniers. Avec environ 1 000 tonnes de foie gras par an[84], c'est le site le plus important pour cette production relative à l'IGP «Canard à foie gras du Périgord»[85].
Tourisme
À compter du et pour une durée de cinq ans, Boulazac Isle Manoire est déclarée commune touristique[86].
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château du Lieu-Dieu, à Boulazac, avec douves et pigeonnier, datant des XIVe, XVeetXIXesiècles, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1959[87].
L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Atur, romane des XIIeetXIIIesiècles, à l'origine fortifiée, avec un clocher du XIVesiècle, est inscrite au titre des monuments historiques en 1947[88].
L'église Saint-Laurent de Saint-Laurent-sur-Manoire avec chœur roman du XIIesiècle et nef gothique des XVIeetXVIIesiècles, est inscrite depuis 1986 au titre des monuments historiques[89].
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie-de-Chignac, romane du XIIesiècle, modifiée aux XIVeetXVIesiècles, est inscrite au titre des monuments historiques en 1926[90] puis entièrement classée en 2003[91].
La lanterne des morts d'Atur date du XIIesiècle. Elle est classée depuis 1932 au titre des monuments historiques[92].
Le Palio, salle omnisports d'une capacité de 5 200 places en configuration de basket-ball et de 1 000 à 6 500 places en configuration spectacles.
Personnalités liées à la commune
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
Une unité paysagère est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres.
La superficie publiée par l’Insee est la superficie évaluée en 1975 par le service du cadastre de la Direction Générale des Impôts, corrigée des modifications communales intervenues depuis 1975. Elle comprend toutes les surfaces du domaine public et privé, cadastrées ou non cadastrées, à l'exception des lacs, étangs et glaciers de plus d'un kilomètre carré ainsi que des estuaires et ne correspond pas obligatoirement à la surface géographique[12],[13]
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[16].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[17].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Dans les zones classées en aléa moyen ou fort, différentes contraintes s'imposent:
au vendeur d'informer le potentiel acquéreur du terrain non bâti de l’existence du risque RGA;
au maître d’ouvrage, dans le cadre du contrat conclu avec le constructeur ayant pour objet les travaux de construction, ou avec le maître d'œuvre, le choix entre fournir une étude géotechnique de conception et le respect des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire;
au constructeur de l'ouvrage qui est tenu, soit de suivre les recommandations de l’étude géotechnique de conception, soit de respecter des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
«Arrêté n° PREF/DDL/2015/0217 portant création de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire», Recueil des actes administratifs de la Dordogne, , p.97-100 (lire en ligne[PDF]).
Émilie Delpeyrat et Adrien Vergnolle, «Boulazac Isle Manoire change d'adresses», Sud Ouest édition Périgueux, 12 février 2016, p.16.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии