world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Orsières est une commune suisse du canton du Valais située dans le district d'Entremont. C'est également le nom du village principal et chef-lieu de cette même commune.

Orsières

Vue du village d'Orsières, depuis la Combe d'Orny.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Entremont
Localité(s) La Douay, Orsières, Somlaproz, Issert, Les Arlaches, Praz-de-Fort, Branche, Prayon, La Fouly, Ferret, Commeire, Reppaz, Chez-les-Addy, Chez-les-Giroud, La Rosière, Chamoille, Soulalex, Verlonne, Chez-les-Reuse, Champex-Lac, Prassurny, Le Biolley
Communes limitrophes Val de Bagnes, Bovernier, Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Martigny-Combe, Sembrancher, Trient
Président Joachim Rausis (PDC)
NPA 1937
No OFS 6034
Démographie
Gentilé Orserin ou Orsérien
Population
permanente
3 194 hab. (31 décembre 2020)
Densité 19 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 01′ 50″ nord, 7° 08′ 46″ est
Altitude Min. 818 m (La Douay)
Max. 3 902 m (Aiguille d'Argentière)
Superficie 165,02 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Orsières
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Orsières
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Orsières
Liens
Site web www.orsieres.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Orsières est située sur l'axe transalpin du col du Grand-Saint-Bernard, à la frontière de la France et de l'Italie, au pied du massif du Mont-Blanc. D'une superficie de 165,02 km2[2], ce qui en fait une des plus grandes communes de Suisse[réf. nécessaire], elle se compose principalement de deux grandes vallées, le val Ferret et la vallée de Champex, le bourg d'Orsières, situé sur la Drance d'Entremont, et douze villages, dont Champex, Ferret, Issert, La Fouly et Praz-de-Fort[3].

    Le versant suisse du Mont Dolent, point frontière entre la Suisse, la France et l'Italie, se trouve sur la commune.


    Toponymie


    Le nom de la commune correspond à Ursarias, dérivé du latin ursus ours »), au même titre que la commune française d'Orcières ou la vallée uranaise d'Urseren. Il désigne un lieu hanté par des ours ou un village de chasseurs ou de montreurs d’ours[4].

    La commune se nomme Orsâïre en patois valaisan[5].


    Blason


    Le blason des armoiries municipales est d'argent, ours à langue rampant[6].


    Population



    Gentilé et surnom


    Les habitants de la commune se nomment les Orserins[7] ou Orsériens[8], quelquefois les Orsiérins[7].

    Ils sont surnommés les Boutsedons, soit les buchillons ou copeaux[7].


    Démographie


    La commune compte 3 194 habitants au 31 décembre 2020, pour une densité de population de 19 hab./km2 [1].

    Elle comptait 304 contribuables en 1313, 402 en 1339, 259 en 1356, 122 en 1402, 1 784 habitants en 1798, 2 305 en 1850, 2 215 en 1900, 2 286 en 1950 et 2 630 en 2000[3].


    Étape de pèlerinage


    Orsières est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Elle est mentionnée à ce titre par Sigéric, en 990, avec la mention L. Ursiores (numéro d'étape en partant de Rome).


    Tourisme


    Sur la commune d'Orsières se trouvent les stations touristiques de Champex-Lac, à environ 1 500 m d'altitude et de La Fouly, à environ 1 600 m d'altitude.

    Plusieurs hameaux (18) forment la commune d'Orsières : Dans le Val Ferret : Ferret - La Fouly - La Seiloz - Prayon - Branche-d'en-Haut - Branche-d'en-Bas- Le Revers - Saleinaz- Chanton - Praz-de-Fort - Deuve - Les Arlaches - Issert - Som-la-Proz. Puis en direction de Champex-Lac : Prassurny - Le Biolley - Chez-les-Reuses - Champex-Lac - Champex-d'en-Haut - Champex-d'en-Bas. Sur le versant gauche de la Dranse : Soulalex - Verlonnaz - La Douay. Sur le versant droit (La Côte) : Chamoille d'Orsières - La Rosière - Chez-les-Giroud - Chez-les-Addy - Maligue - Reppaz - Commeire.


    Personnalités liées à la commune



    Références


    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. Albano Hugon, « Orsières » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
    4. « Orsières - commune », sur toponymes.ch (consulté le )
    5. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 95
    6. « Orsières commune (Valais/Wallis canton, Switzerland) », sur www.crwflags.com (consulté le )
    7. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 95
    8. Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol. 6 : Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p. 191 [détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 17.11.2022)]

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Fonds d'archives



    Liens externes



    На других языках


    [de] Orsières

    Orsières ist eine politische Gemeinde und eine Burgergemeinde des Bezirks Entremont im französischsprachigen Teil des Schweizer Kantons Wallis. Zur politischen Gemeinde gehören neben dem Hauptort Orsières auch noch die Dörfer Branche, Chamoille d’Orsières, Champex-Lac, Chez-les-Addy-Maligue, Chez-les-Giroud, Chez-les-Reuses, Commeire, Issert, La Douay, La Fouly, La Rosière, Le Biolley, Les Arlaches, Orsières, Prassurny, Prayon, Praz-de-Fort, Reppaz, Somlaproz, Soulalex und Verlonnaz.

    [es] Orsières

    Orsières es una comuna suiza del cantón del Valais, localizada en el distrito de Entremont. Limita al norte con las comunas de Martigny-Combe, Bovernier y Sembrancher, al este con Bagnes, Liddes y Bourg-Saint-Pierre, al sur con Saint-Rhémy-en-Bosses (IT-AO) y Courmayeur (IT-AO), y al oeste con Chamonix-Mont-Blanc (FR-74) y Trient.
    - [fr] Orsières

    [it] Orsières

    Orsières (toponimo francese) è un comune svizzero di 3 220 abitanti del Canton Vallese, nel distretto di Entremont.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии