Sembrancher (altération franco-provençale de Saint-Pancrace) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont dont elle est le chef-lieu.
Sembrancher est située géographiquement à l'intersection de deux vallées. La situation géographique de Sembrancher joue toujours en sa faveur et maintenant que le tourisme a supplanté dans la région les autres économies, le village au confluent des Dranses est devenu la porte d’entrée du domaine de l'Entremont, pouvant ainsi à nouveau jouer un rôle central et essentiel pour toute une région.
Sur l'ouest de Sembrancher se trouve le Catogne, un sommet des Alpes valaisannes.
Eau
Une eau de source coule du Mont Catogne sur la commune de Sembrancher sise en Valais / Suisse dans l'Entremont. L'eau de Sembrancher, connue pour être très fluorée, est vendue en bouteille[3].
Population
Gentilé
Les habitants de la commune se nomment les Sembranchards[4] (i Chabrintsâ en patois valaisan[5]). Ils sont surnommés i Trabetsè, soit les chevalets, et les Écorcheurs[5].
Démographie
La commune compte 567 habitants en 1802, 739 en 1850, 716 en 1900, 664 en 1950 et 792 en 2000[6].
Histoire
Article détaillé: Débâcle du Giétro de 1818.
Le 25 mai 1595, Sembrancher est touchée par une débâcle du Giétro qui ravage le val de Bagnes ainsi que la plaine de Martigny[7],[8]. Selon les estimations, près de 140 personnes meurent durant cet évènement et plusieurs centaines de bâtiments, maisons et chalets sont détruits.
Le 16 juin 1818, la ville de Sembrancher est à nouveau frappée par une débâcle du Giétro[9],[10]. La crue arrive au niveau de la cité peu après 17h10[11]. À la suite du dysfonctionnement du système d'alerte, la population n'est pas avertie de l'arrivée des eaux. Le niveau de la crue atteint environ 5 à 6 mètres à Sembrancher. En plus des victimes en amont dans le val de Bagnes et en aval au niveau de Martigny, le village enregistre environ 5 morts dans la catastrophe. Les dégâts matériels et économiques sont également conséquents puisque de nombreuses terres agricoles et granges sont endommagées et rendues inutilisables[8].
Sports
Hockey sur glace: CP Sembrancher qui évolue en ligue amateur en Corpo Hockey Ligue (CHL).
Ski-Club: Ski-Club Sembrancher qui organise plusieurs activités[12].
Volley-Ball: Volley-Ball Sembrancher est un club de volley amateur[13].
Course populaire: Le droit du Catogne est une course à pied qui se situe à Sembrancher[12].
Escalade: de nombreux sites d'escalade, dont un petit site école parfait pour l'initiation situé au cœur de la commune.
Château de Sembrancher ou d'Entremont, mentionné au XIIIesiècle, mais probablement édifié au siècle précédent[15], siège d'une châtellenie.
Personnalités liées à la commune
Gérald Métroz: auteur, hockey.
Transports en commun
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(novembre 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Ferroviaire
Sembrancher possède une importante gare se situant au carrefour du val de Bagnes et de la vallée d'Entremont. La gare de Sembrancher offre la possibilité d'aller jusqu'à Orsières, Bagnes, Vollèges, Bovernier et Martigny grâce à une desserte offrant un train toutes les heures ou demi-heures.
Autobus
Sembrancher possède une gare routière dont partent des autobus pour Vens, Vollèges, Le Levron et Aoste.
Galerie
Quartier de La Gravenne.
Gare de Sembrancher.
Gare de Sembrancher après rénovation.
Église de Sembrancher.
La Gravenne est un quartier de Sembrancher, où se trouve la maison de la santé avec son héliport et son ambulance, on y trouve aussi dentiste, physiothérapeute et pharmacies. Les écoles, la gare et supermarchés s'y trouvent.
Voir aussi
Fonds d'archives
Fonds: Sembrancher, Commune / Bourgeoisie / Paroisse (1235-20e siècle) [15,80 mètres]. Cote: CH AEV, AC Sembrancher. Sion: Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).
Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol.6: Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p.191[détail des éditions][lire en ligne(page consultée le 17.11.2022)]
Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274p. (ISBN2-88412-000-9), p.123
David Rey,« Sembrancher» dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne,version du .
Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard, Les risques naturels en montagne, Versailles, Editions Quae, , 392p. (ISBN978-2-7592-2386-2, lire en ligne), p.220-221
Maurice Gabbud, «La débâcle de la Dranse», Le Confédéré, (lire en ligne)
Vincent Gillioz, «Victimes de l’avancée des glaciers - Giétro, mémoire d’une débâcle», Les Alpes, (lire en ligne)
Xavier Lambiel, «Le glacier qui terrorisait le Valais est à l’agonie», Le Temps, (lire en ligne)
(en) C. Ancey, E. Bardou, M. Funk, M. Huss, M. A. Werder et T. Trewhela, «Hydraulic Reconstruction of the 1818 Giétro Glacial Lake Outburst Flood», Water Resources Research, (lire en ligne)
Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie: Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin XIIe siècle-1343, Librairie Droz - Académie florimontane, , 266p. (ISBN978-2-60004-503-2, lire en ligne), p.180-181
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии