world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Sembrancher (altération franco-provençale de Saint-Pancrace) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont dont elle est le chef-lieu.

Sembrancher

Vue du village de Sembrancher.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Entremont
Localité(s) Sembrancher, Chamoille, La Garde, Les Moulins
Communes limitrophes Val de Bagnes, Orsières, Bovernier
Présidente Marie-Madeleine Luy (PLR)
NPA 1933
No OFS 6035
Démographie
Gentilé Sembranchard
Population
permanente
1 050 hab. (31 décembre 2020)
Densité 60 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 04′ 41″ nord, 7° 09′ 04″ est
Altitude 715 m
Superficie 17,63 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Sembrancher
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Sembrancher
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Sembrancher
Liens
Site web www.sembrancher.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Sembrancher est située géographiquement à l'intersection de deux vallées. La situation géographique de Sembrancher joue toujours en sa faveur et maintenant que le tourisme a supplanté dans la région les autres économies, le village au confluent des Dranses est devenu la porte d’entrée du domaine de l'Entremont, pouvant ainsi à nouveau jouer un rôle central et essentiel pour toute une région.

    Sur l'ouest de Sembrancher se trouve le Catogne, un sommet des Alpes valaisannes.


    Eau


    Une eau de source coule du Mont Catogne sur la commune de Sembrancher sise en Valais / Suisse dans l'Entremont. L'eau de Sembrancher, connue pour être très fluorée, est vendue en bouteille[3].


    Population



    Gentilé


    Les habitants de la commune se nomment les Sembranchards[4] (i Chabrintsâ en patois valaisan[5]). Ils sont surnommés i Trabetsè, soit les chevalets, et les Écorcheurs[5].


    Démographie


    La commune compte 567 habitants en 1802, 739 en 1850, 716 en 1900, 664 en 1950 et 792 en 2000[6].


    Histoire


    Article détaillé : Débâcle du Giétro de 1818.

    Le 25 mai 1595, Sembrancher est touchée par une débâcle du Giétro qui ravage le val de Bagnes ainsi que la plaine de Martigny[7],[8]. Selon les estimations, près de 140 personnes meurent durant cet évènement et plusieurs centaines de bâtiments, maisons et chalets sont détruits.

    Le 16 juin 1818, la ville de Sembrancher est à nouveau frappée par une débâcle du Giétro[9],[10]. La crue arrive au niveau de la cité peu après 17h10[11]. À la suite du dysfonctionnement du système d'alerte, la population n'est pas avertie de l'arrivée des eaux. Le niveau de la crue atteint environ 5 à 6 mètres à Sembrancher. En plus des victimes en amont dans le val de Bagnes et en aval au niveau de Martigny, le village enregistre environ 5 morts dans la catastrophe. Les dégâts matériels et économiques sont également conséquents puisque de nombreuses terres agricoles et granges sont endommagées et rendues inutilisables[8].


    Sports



    Culture



    Patrimoine



    Personnalités liées à la commune



    Transports en commun



    Ferroviaire


    Sembrancher possède une importante gare se situant au carrefour du val de Bagnes et de la vallée d'Entremont. La gare de Sembrancher offre la possibilité d'aller jusqu'à Orsières, Bagnes, Vollèges, Bovernier et Martigny grâce à une desserte offrant un train toutes les heures ou demi-heures.


    Autobus


    Sembrancher possède une gare routière dont partent des autobus pour Vens, Vollèges, Le Levron et Aoste.


    Galerie


    La Gravenne est un quartier de Sembrancher, où se trouve la maison de la santé avec son héliport et son ambulance, on y trouve aussi dentiste, physiothérapeute et pharmacies. Les écoles, la gare et supermarchés s'y trouvent.


    Voir aussi



    Fonds d'archives



    Liens externes



    Notes et références


    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. http://www.mysembrancher.com
    4. Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol. 6 : Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p. 191 [détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 17.11.2022)]
    5. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 123
    6. David Rey, « Sembrancher » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
    7. Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard, Les risques naturels en montagne, Versailles, Editions Quae, , 392 p. (ISBN 978-2-7592-2386-2, lire en ligne), p. 220-221
    8. Maurice Gabbud, « La débâcle de la Dranse », Le Confédéré, (lire en ligne)
    9. Vincent Gillioz, « Victimes de l’avancée des glaciers - Giétro, mémoire d’une débâcle », Les Alpes, (lire en ligne)
    10. Xavier Lambiel, « Le glacier qui terrorisait le Valais est à l’agonie », Le Temps, (lire en ligne)
    11. (en) C. Ancey, E. Bardou, M. Funk, M. Huss, M. A. Werder et T. Trewhela, « Hydraulic Reconstruction of the 1818 Giétro Glacial Lake Outburst Flood », Water Resources Research, (lire en ligne)
    12. « Accueil Ski Club Sembrancher », sur www.scsembrancher.ch (consulté le )
    13. « VolleyBall en Valais > Sembrancher », sur volley.d-web.ch (consulté le )
    14. Hard'Entremont.
    15. Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin XIIe siècle-1343, Librairie Droz - Académie florimontane, , 266 p. (ISBN 978-2-60004-503-2, lire en ligne), p. 180-181

    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Sembrancher

    Sembrancher (deutsch veraltet Sankt Brancher oder Sankt Branschier) ist eine politische Gemeinde, eine Burgergemeinde und Hauptort des Bezirks Entremont im französischsprachigen Teil des Kantons Wallis in der Schweiz.

    [es] Sembrancher

    Sembrancher (antiguamente en alemán Sankt Brancher) es una comuna suiza del cantón del Valais, capital del distrito de Entremont. Limita al norte con la comuna de Vollèges, al este con Bagnes, al sur con Orsières, y al oeste con Bovernier.
    - [fr] Sembrancher

    [it] Sembrancher

    Sembrancher (toponimo francese; in tedesco Sankt Branschier, desueto[1]) è un comune svizzero di 1 011 abitanti del Canton Vallese, nel distretto di Entremont del quale è capoluogo.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии