Font-Romeu-Odeillo-ViaÉcouter (catalan: Font-romeu, Odelló i Vià) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Cerdagne, une haute plaine à une altitude moyenne de 1 200 m d'altitude, qui s'étend d'est en ouest sur une quarantaine de kilomètres entre Mont-Louis et Bourg-Madame.
Pour les articles homonymes, voir Font (homonymie) et Romeu.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Angust, le riu d'eina, le Riu Rahur, Rec de les Canaletes, Rec de l'Estahuja, Rec del Tudo, Rec de Ricaut, Riu de Targasona et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable: un site Natura 2000 («Capcir, Carlit et Campcardos») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Font-Romeu-Odeillo-Via est une commune rurale qui compte 1 840 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Romeufontains ou Romeufontaines.
Géographie
Localisation
Carte de la commune avec localisation de la mairie.
La commune de Font-Romeu-Odeillo-Via se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie[I 1].
Elle se situe à 74 km à vol d'oiseau de Perpignan[1], préfecture du département, et à 34 km de Prades[2], sous-préfecture.
Sur le plan historique et culturel, Font-Romeu-Odeillo-Via fait partie de la région de la Cerdagne, une haute plaine à une altitude moyenne de 1 200 m d'altitude, qui s'étend d'est en ouest sur une quarantaine de kilomètres entre Mont-Louis et Bourg-Madame[4].
Le sol de la commune est composé principalement de granit (avec gneiss et diorite), qui occupe la zone axiale du massif pyrénéen. La partie méridionale de la commune, au sud de Via, est toutefois composée de schistes, qui occupe la bordure sud de cette zone axiale et de la Cerdagne[6],[7],[8].
La commune occupe un versant sud dominant la plaine cerdane qui s'étend vers l'ouest.
Les altitudes s'échelonnent entre 1 312 et 2 212 mètres[9]. Le point le plus bas est au sud-ouest dans le ravin de l'Angust[Note 2], au pied d'Odeillo et Via et à la limite de la commune d'Estavar, et le point culminant est au nord, au Roc de la Calme. Le centre de Font-Romeu est à une altitude de 1 750 m, Odeillo à 1 600 m et Via 1 500 m environ[5].
La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne[10].
Hydrographie
Toute la commune est sur le bassin versant de l'Èbre, par l'intermédiaire de son principal affluent le Sègre qui traverse d'est en ouest la Cerdagne.
La commune n'est traversée par aucun cours d'eau important. Le ruisseau d'Angoustrine qui descend du Pla de Bones Hores (commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes) arrose sa bordure septentrionale, et le ruisseau d'Eyne, qui prend le nom d'Angust avant d'atteindre Estavar car il s'enfonce dans un profond ravin, en traverse le sud d'est en ouest. Ces deux ruisseaux sont des affluents directs du Sègre, en rive droite.
La commune est aussi sillonnée de nombreux ruisseaux secondaires qui descendent vers le sud. D'ouest en est, on trouve successivement le Rec de Ribals qui descend du plateau de la Calme, le Rec dels Clots, le Rec de la Collada qui devient le Rec d'Égat, le Rec dels Claus qui traverse le golf et qui devient le Rec de les Canaletes qui passe près du four solaire d'Odeillo, le Rec de Via qui relie Font-Romeu, Odeillo et Via, et plus à l'est le Rec de Ricaut (ou ruisseau de l'Ermitage qui passe aussi au lycée climatique) et le Rec de les Carboneres[5].
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat des marges montargnardes», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[11]. En 2020, la commune ressort du type «climat de montagne» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[12].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 3]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant[11].
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
Moyenne annuelle de température: 7,1°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 12,8 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 0 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 6,8 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 6,7 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[14] complétée par des études régionales[15] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Ste Léocadie», sur la commune de Sainte-Léocadie, mise en service en 1981[16] et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau[17],[Note 5], où la température moyenne annuelle est de 9,7°C et la hauteur de précipitations de 567,3 mm pour la période 1981-2010[18].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Perpignan», sur la commune de Perpignan, mise en service en 1924 et à 74 km[19], la température moyenne annuelle évolue de 15,4°C pour la période 1971-2000[20], à 15,7°C pour 1981-2010[21], puis à 16,1°C pour 1991-2020[22].
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[23],[24].
Un espace protégé est présent sur la commune:
le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062ha, qui s'étend sur 66 communes du département. Ce territoire s'étage des fonds maraîchers et fruitiers des vallées de basse altitude aux plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne[25],[26].
Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 6].
Le site Natura 2000 Capcir-Carlit-Campcardos couvre une superficie de 39 760ha sur le territoire de quinze communes du département dont celle-ci, à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux. Cette zone présente de nombreux habitats naturels alpins (pelouses, landes) et des milieux rocheux majoritairement siliceux et héberge certaines espèces d'intérêt communautaire: Botrychium simplex, Ligularia sibirica pour les plantes, Desman des Pyrénées et Loche pour les animaux. Au titre de la directive oiseaux, elle recèle une grande diversité d'habitats naturels se traduisant par un patrimoine ornithologique remarquable puisqu'elle accueille la plupart des espèces caractéristiques des zones de montagne, que ce soit parmi les rapaces (Gypaète barbu, Circaète Jean-le-Blanc, aigle royal, Faucon pèlerin), les galliformes (Lagopède, grand Tétras) ou les espèces forestières (Pic noir) et d'autres de milieux plus ouverts[28],[29].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Trois ZNIEFF de type 1[Note 7] sont recensées sur la commune[30]:
les «collines d'Estavar et Saillagouse» (888ha), couvrant 4 communes du département[31];
la «forêt de Llivia et ruisseau de la Têt» (992ha), couvrant 5 communes du département[32],
le «ruisseau de l'Angoustrine et ses prairies humides» (137ha), couvrant 3 communes du département[33];
la «forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir» (13 788ha), couvrant 12 communes du département[34];
la «Haute Cerdagne» (5 477ha), couvrant 12 communes du département[35];
le «Serrat des Loups» (9 330ha), couvrant 9 communes du département[36].
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 à Font-Romeu-Odeillo-Via.
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Urbanisme
Typologie
Font-Romeu-Odeillo-Via est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 9],[37],[I 2],[38].
La commune est en outre hors attraction des villes[I 3],[I 4].
Vue de Font-Romeu côté ouest
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (72,4% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,4%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
forêts (37%), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (35,4%), prairies (11,2%), zones agricoles hétérogènes (8%), zones urbanisées (7,5%), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,9%)[39].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].
Hameaux et lieux-dits
L'agglomération romeufontaine est composée de trois villages. Du sud au nord, donc du plus bas au plus haut en altitude, on trouve:
Via, qui regroupe surtout des fermes;
Odeillo, où est située la mairie;
Font-Romeu, construit à partir de 1900 avec le Grand Hôtel.
Plus à l'est de Font-Romeu, on trouve l'Ermitage, lieu de pèlerinage et origine de Font-Romeu.
En montant vers le nord, on trouve le lycée climatique et sportif, puis les Airelles avec la station de ski de Font-Romeu.
Vues aériennes de Font-Romeu-Odeillo-Via et de Superbolquère entre 1953 et 1980
Vue aérienne (IGN) de Font-Romeu en 1953.
Vue aérienne (IGN) de Font-Romeu en 1980.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est traversée d'est en ouest par la D 618 entre Mont-Louis, où elle rejoint la route nationale 116 vers Prades et Perpignan, et Ur où elle rejoint la route nationale 20 vers Foix et Toulouse.
La RN 116 entre Mont-Louis et Bourg-Madame traverse l'extrémité sud-est de la commune.
La D 29 relie la RN 116 à Odeillo, et la D 10 relie Odeillo à Bolquère en direction du col de la Perche.
Au nord de la commune, la D 10f dessert la station de ski depuis le rond-point du calvaire, et va jusqu'au col del Pam où elle se termine; une bifurcation va des Airelles au parking de la Calme[5].
À l'intérieur de la commune, un système de navette mini-bus existe entre Via et Font-Romeu, desservant la gare d'Odeillo-Via. En saison (été ou hiver), un télécabine relie aussi le centre-ville de Font-Romeu avec la station de ski aux Airelles.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via est vulnérable à différents aléas naturels: inondations, climatiques (grand froid ou canicule), mouvements de terrains et séisme (sismicité moyenne). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et la rupture d'un barrage, et à un risque particulier, le risque radon[40],[41].
Risques naturels
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par crue torrentielle de cours d'eau du bassin de la Têt[42].
Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont soit des mouvements liés au retrait-gonflement des argiles, soit des glissements de terrains, soit des chutes de blocs[43]. Une cartographie nationale de l'aléa retrait-gonflement des argiles permet de connaître les sols argileux ou marneux susceptibles vis-à-vis de ce phénomène[44].
Carte des zones inondables.
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des argiles.
Risques technologiques
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une route à fort trafic. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[45].
Sur le département des Pyrénées-Orientales, on dénombre sept grands barrages susceptibles d’occasionner des dégâts en cas de rupture. La commune fait partie des 66 communes susceptibles d’être touchées par l’onde de submersion consécutive à la rupture d’un de ces barrages, le Barrage des Bouillouses sur la Têt, un ouvrage de 17,5 m de hauteur construit en 1910[46].
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Toutes les communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif[47].
Toponymie
Panneau d'entrée d'Odeillo.
En catalan, le nom de la commune est Font-romeu, Odelló i Vià[48].
Les paroisses d'Odello et de Via sont citées dès 839: parrochia Hodellone et parrochia Avizano[49].
Font-Romeu a pour signification « la fontaine du pèlerin »[49].
Lors du rattachement de Via à Odeillo en 1822, la commune conserve le nom d'Odeillo. Celui-ci devient Odeillo-Via en 1900, puis Font-Romeu-Odeillo-Via en 1957[50].
Histoire
Différents vestiges d'habitats préhistoriques entre Font-Romeu et Via, ainsi que près du four solaire au lieu-dit Castellas, témoignent d'une occupation humaine du site très ancienne[49].
Les paroisses d'Odeillo et de Via sont mentionnées en 839 comme payant toutes deux un cens à l'église d'Urgell. Toutefois, le territoire d'Odeillo dépend alors du comte de Cerdagne tandis que Via dépend de la famille d'Urg[49].
Le , le comte Guifred II fait don de la seigneurie d'Odeillo au monastère de Saint-Martin du Canigou, avant de s'y retirer comme simple moine peu de temps avant sa mort. L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa y possédait également quelques alleus, reconnus par la bulle du pape Serge IV en 1011[49].
La seigneurie de Via est la propriété de la famille d'Urg jusqu'au XIIIesiècle. Elle est ensuite achetée, avec le château, par Pierre Ier de Fenouillet, vicomte de Fenouillet (de 1264 à 1314) puis vicomte d'Ille (de 1314 à 1315)[49].
Font-Romeu est initialement un lieu situé sur le territoire d'Odeillo. Une chapelle y est attestée dès 1525. Une statue de Vierge assise à l'Enfant du XIIIesiècle y est vénérée et un ermitage y fut construit à partir de 1693 pour accueillir les pèlerins[49].
Le , la commune de Via est supprimée et rattachée à celle d'Odeillo[51].
En 1881, un incendie criminel provoque la destruction de 267 hectares de la forêt domaniale de La Calme, à proximité de l'Ermitage Notre-Dame de Font-Romeu[52].
La vocation touristique et sanitaire de la commune commence au début des années 1900. Les premiers équipements touristiques: chalets, hôtels, sanatorium se construisent (le Balcon de Cerdagne est inauguré en 1924). Les remontées mécaniques apparaissent en 1937[53].
Le four solaire d'Odeillo, construit en 1962[54] s'est implanté près du village d'Odeillo. Le site olympique est inauguré en 1967, près du centre du village, et devient le Centre national d'entraînement en altitude[55].
La commune adhère à la Communauté de communes Capcir Haut-Conflent par arrêté préfectoral du [56].
Politique et administration
L'hôtel de ville, à Odeillo.
À compter des élections départementales de 2015, la commune est incluse dans le nouveau canton des Pyrénées catalanes.
Tendances politiques et résultats
Article connexe: Élections municipales de 2014 dans les Pyrénées-Orientales.
Résultats pour la commune des scrutins français depuis 2000.
Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours.
La commune est partenaire depuis 2011 de l'association Écolo & Co qui a pour but le ramassage des déchets abandonnés dans les espaces naturels ainsi que la sensibilisation des touristes à ce problème[89].
Population et société
Démographie ancienne
La population d'Odeillo est exprimée en nombre de feux (f) ou d'habitants (H).
(Sources: Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France: dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol.66: Pyrénées-Orientales, Paris, CNRS, , 378p. (ISBN2-222-03821-9))
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[90]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[91].
En 2019, la commune comptait 1 840 habitants[Note 10], en diminution de 1,97% par rapport à 2013 (Pyrénées-Orientales: +3,73%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
265
241
279
254
480
501
510
485
515
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
505
490
461
468
476
469
468
448
430
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
441
465
451
405
490
927
1 019
1 350
1 575
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2005
2006
2010
1 371
1 857
2 098
2 150
1 857
2 003
2 007
1 995
1 841
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2015
2019
-
-
-
-
-
-
-
1 954
1 840
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[50] puis Insee à partir de 2006[92].)
Histogramme de l'évolution démographique
Note: à partir de 1826, la population de Via est recensée avec celle d'Odeillo.
depuis la rentrée 2014, la nouvelle école primaire du Soleil, située entre Odeillo et Font-Romeu, remplace l'école primaire de la Forêt de Font-Romeu (sections maternelle et élémentaire)[98],[99], et l'école primaire d'Odeillo située près de la mairie[98],[99];
une école élémentaire privée Rosette-Blanc, à Via[98],[99];
le collège et lycée climatique Pierre-de-Coubertin: situé à 1 850 mètres d'altitude, il accueille 800 élèves[101], dont plusieurs dizaines d'élèves en pôle espoir et France (natation, lutte, vol libre, ski de fond, biathlon, pentathlon moderne) et plusieurs dizaines en section sportive (athlétisme, foot, triathlon, lutte, ski alpin, natation, vol libre, pentathlon, équitation, patinage, ski de fond, hockey sur glace et plus récemment le short-track supervisé par des entraîneurs français et coréens…). Des sportifs de niveau international y sont passés (Martin Fourcade[102], Simon Fourcade, Ferréol Cannard, Philippe Candeloro, Céline Couderc, Steeve Guenot, Kilian Jornet, Camille Lacourt, Selma Poutsma…)[103],[Note 11];
l'antenne universitaire de STAPS de l'université de Perpignan: 300 étudiants y sont inscrits pour 4 spécialités de licence[104].
Pèlerinage à l'ermitage Notre-Dame de Font-Romeu: 8 septembre[105];
Festival du livre Altitudes au mois de juillet[106].
Santé
Clinique Val Pyrène: centre de réhabilitation en addictologie.
Les principales catégories de médecins généralistes et spécialistes sont représentées à Font-Romeu[107].
Sports
Le CNEA et son stade.
Site olympique: Un site olympique d’altitude destiné à la préparation en altitude des sportifs français a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Il accueille encore le Centre national d’entraînement en altitude (CNEA).
Patinoire.
Piste de luge.
Le Team Altitude de Font-Romeu rassemble des sportifs tels que Camille Lacourt, Martin Fourcade et Kilian Jornet.[réf.nécessaire]
Font-Romeu a été nommée Ville la plus sportive en 2009.[réf.nécessaire]
Depuis 2015, le ski club de Font-Romeu organise des événements d'envergure nationale internationale.
Font-Romeu est un passage prévu lors de la 15eétape du Tour de France 2021 (Céret-Andorre-la-Vieille) à 94,9 km après le départ de Céret[108].
Économie
Revenus
En 2018, la commune compte 861 ménages fiscaux[Note 12], regroupant 1 645 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 21 200 €[I 5] (19 350 € dans le département[I 6]).
En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 1 319 personnes, parmi lesquelles on compte 64,3% d'actifs (58% ayant un emploi et 6,3% de chômeurs) et 35,7% d'inactifs[Note 13],[I 7]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.
La commune est hors attraction des villes[Carte 2],[I 10]. Elle compte 1 332 emplois en 2018, contre 1 442 en 2013 et 1 564 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 789, soit un indicateur de concentration d'emploi de 168,7% et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 51,8%[I 11].
Sur ces 789 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 568 travaillent dans la commune, soit 72% des habitants[I 12]. Pour se rendre au travail, 78% des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 2,1% les transports en commun, 15,3% s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 4,6% n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 13].
Activités
Revenus de la population et fiscalité
En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 24 423€[I 14].
Emploi
Entreprises et commerces
L'excellent ensoleillement de la commune et la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne) l'a fait choisir pour l'établissement d'un centre de recherches sur l'énergie solaire.
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
L'église Saint-Martin d'Odeillo possède un portail roman portant la date de 1045. Classé MH(1910, Porte, avec ses vantaux et pentures)[109].
L'Ermitage Notre-Dame de Font-Romeu, haut lieu de pèlerinage, le 8 septembre (fête de la Nativité de Marie, en hommage à sa statue en bois doré de la Vierge Marie, sculptée au XIIesiècle. Inscrit MH(1999, Façades et toitures des bâtiments de l'ermitage; chapelle avec le décor du camaril et le retable du maître-autel)[110].
L'église Sainte-Colombe de Vià Inscrit MH(1964)[111].
Presbytère et chapelle des Torres.
Chapelle Saint-Vincent de Portolers.
L'église paroissiale du Christ-Roi de Font-Romeu, située en haut de Font-Romeu et au pied du Grand Hôtel, date du XXesiècle et elle est de style moderne en béton. Elle accueille à son pied une statue monumentale du Christ Roi, imitation de celle de Rio de Janeiro, dominant la poste.
Le calvaire, sur la route de Mont-Louis près de l'Ermitage.
Patrimoine civil
Le Grand-Hôtel.
Le Grand-Hôtel, construit entre 1910 et 1914. Inscrit MH(1988)[112].
Le four solaire d'Odeillo: laboratoire PROMES-CNRS, exposition Héliodyssée. Inscrit MH(2009)
L'immeuble des maisons solaires Trombe-Michel, construit en 1974. Inscrit MH(2011)
La station de sports d'hiver, réputée pour l'étendue de ses pistes (58 km de ski alpin, 110 km de ski de fond).
Le Musée sans murs, galerie d'art contemporain en pleine nature élaborée en 2008, dite «la plus haute d'Europe», proche de l'Ermitage[113].
Patrimoine environnemental
Le GR 10 traverse la commune.
Personnalités liées à la commune
Emmanuel Brousse (1866-1926): journaliste français; a impulsé la fondation de Font-Romeu avec le train jaune et la construction du Grand Hôtel; il a donné son nom à une des premières rues en 1918[114].
Joseph Joffre (1852-1931): militaire français, maréchal; a fait des études primaires à Font-Romeu, a donné son nom à une des premières rues en 1926[114]
Jean Ferrat (1930-2010): poète, chanteur et artiste qui passa deux années à Font-Romeu pendant l'Occupation;
Charles Trenet (1913-2001): écrit et chante la chanson Font-Romeu en 1953;
Colette Besson (1946-2005): championne du 400 m aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, a séjourné à Font-Romeu pour s'entraîner et dont l'espace sportif porte le nom.
Doriane Escané (1999-): grand espoir du ski alpin français formée au ski-club de Font-Romeu
Héraldique
Blason
D’or à quatre pals de gueules, au pèlerin au naturel brochant sur le tout, à la champagne d'argent chargée d'une fontaine d'azur soutenue de deux sources d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Font-Romeu-Odeillo-ViaD'azur à la montagne de sinople, à la source d'argent jaillissant de la pointe et brochant sur le tout, accompagnée de deux coquilles renversées d'or en chef; au chef d'or à quatre pals de gueules[115].
Culture populaire
Littérature
Daniel Hernandez, Croix de sang au Grand Hôtel, Perpignan, Mare Nostrum, coll.«Les polars catalans», , 261p. (ISBN2-908476-47-9, BNF40993585), roman dont l'action se déroule à Font-Romeu et en particulier au Grand-Hôtel.
Michel Riff, La vie ne tient qu'à un fil, Pollestres, TDO éditions, coll.«Polar du Sud», , 330p. (ISBN978-2-36652-135-1, BNF45041742), roman dont l'action se déroule à Font-Romeu et en particulier au lycée climatique.
Galerie
Four solaire d'Odeillo.
Église Saint-Martin d'Odeillo.
L'Ermitage.
Le calvaire.
L'office du tourisme et la billetterie des remontées mécaniques.
Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.
Qui signifie étroit en catalan.
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[13].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[27].
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Colette Besson s'est entraînée dans la commune et ses installations sportives pour les J.O. de 1968, mais sans passer par le lycée, tout juste construit en 1967.
Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
Cartes
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France: dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol.66: Pyrénées-Orientales, Paris, CNRS, , 378p. (ISBN2-222-03821-9).
André Balent et Denis Corratger, «Bouyonnet (Fernand, Pierre, Louis, Marie)», dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol.1 Pouvoirs et société, t.1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699p. (ISBN9782908866414).
Michel de La Torre, Pyrénées-Orientales: Le guide complet de ses 224 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, coll.«Villes et villages de France», (ISBN2-7399-5066-7).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии