world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Collonges est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Saint-Maurice.

Collonges

Vue du village de Collonges.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Saint-Maurice
Président René Jacquier (PDC)
NPA 1903
No OFS 6211
Démographie
Population
permanente
832 hab. (31 décembre 2020)
Densité 68 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 10′ 00″ nord, 7° 02′ 00″ est
Altitude 452 m
Superficie 12,21 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Collonges
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Collonges
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Collonges
Liens
Site web www.collonges.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    La commune de Collonges se trouve dans le district de Saint-Maurice, sur la rive droite du Rhône, dans le canton du Valais. Son territoire s'étend du fond de la vallée du Rhône aux dents de Morcles[3].

    Communes limitrophes de Collonges
    Saint-Maurice Lavey-Morcles Bex
    Evionnaz Fully
    Evionnaz Dorénaz Fully

    Histoire


    Le village de Collonges est appelé Colunges en 1239. Il a remplacé celui d'Arbignon (XI - XIIe siècle, desertum Alpinonis), abandonné probablement à cause des débordements du ruisseau de l'Aboyeu. Des vestiges d'habitat datant d'entre le (ie) et le IIIe siècle ont été retrouvés sur le territoire communal. Du XIIIe au XVIIe siècle, la famille d'Arbignon est le principal seigneur de la localité. Collonges fait partie du gouvernement de Saint-Maurice de 1476 à 1798, puis du district du même nom. De 1802 à 1816, Collonges et Dorénaz forment une seule commune, celle d'Outre-Rhône. Plusieurs litiges territoriaux opposent les deux communautés, notamment à propos du hameau d'Alesse qui sera attribué définitivement à Dorénaz en 1841. Collonges relève de la paroisse de Saint-Sigismond de Saint-Maurice. La chapelle Sainte-Anne (1639) est devenue paroissiale en 1723 (paroisse d'Outre-Rhône avec Dorénaz). De 1808 à 1953, plusieurs ponts sont construits sur le Rhône pour remplacer le bac, et des travaux d'endiguement du fleuve ont lieu entre 1866 et 1873. Vers 1900, des élevages et arboricultures, notamment de cerises, s'installent dans la commune. Une mine d'anthracite est exploitée au milieu du XIXe siècle et pendant la Première Guerre mondiale. La commune de Collonges est actionnaire des Forces motrices SA de l'Aboyeu[3].


    Démographie


    Collonges est habité par 408 personnes en 1850, 402 en 1900, 433 en 1920, 301 en 1960 et 488 en 2000[3]. Au 31 décembre 2020, Collonges a 832 habitants[1].


    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Fonds d'archives



    Liens externes



    Références


    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. Bernard Monnet, « Collonges (Valais) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..

    На других языках


    [de] Collonges VS

    Collonges ist eine politische Gemeinde und eine Burgergemeinde des Bezirks Saint-Maurice im französischsprachigen Teil des Kantons Wallis in der Schweiz.

    [es] Collonges (Valais)

    Collonges es una comuna suiza del cantón del Valais, situada en el distrito de San Mauricio. Limita al norte con las comunas de Lavey-Morcles (VD) y Bex (VD), al este con Fully, al sur con Dorénaz, y al oeste con Evionnaz y San Mauricio.
    - [fr] Collonges (Valais)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии