world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Lavey-Morcles est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle. À Lavey-les-Bains se trouvent des bains thermaux.

Lavey-Morcles

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Vaud
District Aigle
Localité(s) Lavey-les-Bains, Lavey-Village, Morcles
Communes limitrophes Bex, Collonges (VS), Saint-Maurice (VS)
Syndic Mario da Silva(PLR)
NPA 1892
No OFS 5406
Démographie
Gentilé Laveysan
Population
permanente
944 hab. (31 décembre 2020)
Densité 67 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 13′ 00″ nord, 7° 02′ 00″ est
Altitude 444 m
Superficie 14,19 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Lavey-Morcles
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Lavey-Morcles
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Lavey-Morcles
Liens
Site web www.lavey.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire


    D'abord rattaché à la commune de Saint-Maurice et à sa paroisse, Lavey devient autonome à la fin du XVe siècle et, quelques années plus tard, adopte la réforme et s'unit à la paroisse de Bex. Autonome jusqu'en 1852, la commune de Morcles fusionnera, dès cette date, avec celle de Lavey en raison de problèmes de gestion.

    Avec Saint-Maurice, Lavey-Morcles occupe un verrou glaciaire constituant la porte d'entrée naturelle de la vallée du Rhône dans les Alpes. Ce passage principal est emprunté depuis l'Antiquité. Successivement, les Celtes, les Romains, les Lombards, les Sarrasins et ainsi de suite jusqu'au passage de Bonaparte en 1800 se sont disputé ce cheminement. Sous l'impulsion de G.-H. Dufour, les premières fortifications, encore visibles aujourd'hui, sont construites en 1831. Elles se développeront de manière continue à Lavey et Saint-Maurice, puis dès 1892 à Savatan et Dailly.

    La présence militaire sur le territoire communal s'est alors affirmée, les fonctionnaires fédéraux obtenant même la majorité absolue au législatif en 1904, ce qui provoquera la démission en bloc de la Municipalité bourgeoise et la mise sous régie du Conseil d’État pendant quelques années.


    Population



    Gentilé et surnom


    Les habitants de la commune se nomment les Laveysans.

    Ils sont surnommés les Rocans (au sens de mendiants en patois vaudois)[3],[4].


    Démographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le )
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    3. Charles Roux, Noms et sobriquets des Vaudois, Yens-sur-Morges, Cabédita, , 129 p. (ISBN 2-88295-339-9), p. 54
    4. « Lavey-Morcles :: Alphabet des communes Vaudoises :: Feuille des Avis Officiels du canton de Vaud », sur www.faovd.ch (consulté le )

    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Lavey-Morcles

    Lavey-Morcles ist eine politische Gemeinde im Distrikt Aigle des Kantons Waadt in der Schweiz. Seine Bekanntheit erlangte der Ort durch eine Schwefelquelle, die zum Betrieb eines Thermalbades genutzt wird.

    [es] Lavey-Morcles

    Lavey-Morcles es una comuna suiza del cantón de Vaud, ubicada en el distrito de Aigle. Limita al norte y al este con la comuna de Bex, al sur con Collonges (VS), y al oeste con Saint-Maurice (VS).
    - [fr] Lavey-Morcles



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии