Château-d'Œx[3],[n. 1] (prononcé traditionnellement [ʃɑtodɛ][4], mais aujourd’hui fréquemment [ʃatode]) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article lié à la géographie doit être recyclé ().
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.
Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie).
La commune est située dans la partie vaudoise de la vallée de la Sarine comprise entre le Saanenland dans le canton de Berne (en français: Gessenay) en amont et l'Intyamon dans le canton de Fribourg en aval, à 1 000 m d’altitude environ. Château-d’Œx est la plus grande commune du canton de Vaud, avec une superficie de 11 374 ha[5] dont 2% de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 44,6% de surfaces agricoles, 35,9% de surfaces boisées et 16,6% de surfaces improductives[6].
L'altitude minimale du territoire communal est de 870 m au niveau de la Sarine, l'altitude moyenne de 1 489 m et le point culminant est situé à 2 548 mètres d'altitude au sommet du Tarent sur la crête Pic Chaussy - Cape au Moine.
La commune comprend plusieurs villages et hameaux. Outre Château-d’Œx, le chef-lieu, les plus importants sont Les Moulins et Les Granges, au fond de la vallée, ainsi que L’Étivaz et La Lécherette, sur la route du col des Mosses.
La commune est située au cœur du parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, dont elle abrite le siège.
Photo aérienne (1964).
Climat
En 2012, la température la plus basse mesurée a été de −18,5°C, la plus élevée de +31,1°C, et la plus forte rafale a dépassé les 70km/h (2004)[7].
Les habitants de la commune se nomment les Damounais (du patois vaudois Damounâi, soit le pays d'amont).
Ils sont surnommés les Favotais ou les Favotains, soit les cultivateurs de fèves, et les Indécis (lè Medâi)[8].
Démographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Manifestations
De 1996 à 2004, Château-d'Œx a accueilli le World Music Festiv'Alpe.
Semaine internationale de ballons à air chaud
Rencontre internationale de VW Coccinelles organisée par le Lémania Coccinelle Club
Festival le Bois Qui Chante
Urban jib session organisée par le Highland freestyle club
Festival au pays des enfants
Sport
1922 et 1924: Le Hockey Club Château-d'Oex devient champion international suisse avec dans ses rangs un joueur international local en la personne d'Édouard Mottier qui participa en 1924 aux Jeux olympiques de Chamonix.
1956: Madeleine Berthod remporte la descente femme des jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo (Italie).
1997: les championnats du monde de VTT ont lieu à Château-d'Œx.
1999: Bertrand Piccard et Brian Jones décollent le 1er mars de Château-d'Œx et effectuent le 1ertour du monde sans escale en ballon rozière, atterrissant le en Égypte après 20 jours et 40 805 km.
2011: Mike Aigroz[9] s'est distingué lors du mythique «Ironman» d'Hawaï. Le Vaudois de 33 ans a effectué les 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et les 42,195km de course à pied en 8 h 21 min 7 s. Ce temps lui a valu la 6eplace.
Transports
Gare de Château-d'Œx.
Sur la ligne ferroviaire Montreux-Oberland Bernois (MOB), gares de Château-d'Oex et de Château-d'Oex La Palaz.
Le chef d'orchestre Victor Desarzens, né le à Château-d'Œx et décédé le 13 février 1986 à Villette (Lavaux) (dans le canton de Vaud), l'un des pionniers de la vie musicale en Suisse romande.
L'acteur Billy Kearns y a passé la fin de sa vie.
L'acteur anglais David Niven y a séjourné très longtemps. Il y est mort le 29 juillet 1983. Sa tombe se trouve au cimetière du village et une rue porte son nom.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии