Saint-Martin-LysÉcouter (en occitanSant Martin de Les) est une commune française, située dans le sud-ouest du département de l'Aude en région Occitanie.
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-Lys
Administration
Pays
France
Région
Occitanie
Département
Aude
Arrondissement
Limoux
Intercommunalité
Communauté de communes des Pyrénées audoises
Maire Mandat
Rose-Marie Manaud 2020-2026
Code postal
11500
Code commune
11358
Démographie
Gentilé
Martinlysois
Population municipale
24 hab. (2019 )
Densité
2,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées
42° 49′ 42″ nord, 2° 13′ 36″ est
Altitude
Min. 340 m Max. 1 041 m
Superficie
9,99 km2
Unité urbaine
Commune rurale
Aire d'attraction
Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales
Canton de la Haute-Vallée de l'Aude
Législatives
Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte: France
Saint-Martin-Lys
Géolocalisation sur la carte: France
Saint-Martin-Lys
Géolocalisation sur la carte: Aude
Saint-Martin-Lys
Géolocalisation sur la carte: Occitanie
Saint-Martin-Lys
modifier
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Pays de Sault, un plateau situé entre 990 et 1310 mètres d'altitude fortement boisé. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aude, le Rébenty et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable: trois sites Natura 2000 (le «pays de Sault», le «bassin du Rebenty» et la «haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Martin-Lys est une commune rurale qui compte 24 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 448 habitants en 1896. Ses habitants sont appelés les Martinlysois ou Martinlysoises.
Géographie
L'entrée du village.
Commune située dans la haute vallée de l'Aude, faisant partie juridiquement du Fenouillèdes[1],[2],[3] le petit village de Saint-Martin-Lys se trouve entre deux gorges (tout près du défilé de Pierre-Lys). Surplombé par deux montagnes, le village borde l'Aude; son accès se fait par un pont.
La commune est dans la région hydrographique «Côtiers méditerranéens»[5], au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse[6]. Elle est drainée par l'Aude, le Rebenty, le ruisseau d'Aliès, le ruisseau de la Borde, le ruisseau de la Crémade et le ruisseau du Doumergal, qui constituent un réseau hydrographique de 11 km de longueur totale[7],[Carte 1].
L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 km, prend sa source dans la commune des Angles et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes[8].
La Lauquette, d'une longueur totale de 17,9 km, prend sa source dans la commune de Fajac-en-Val et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est puis vers l'ouest. Elle traverse la commune et se jette dans le Lauquet à Ladern-sur-Lauquet, après avoir traversé 4 communes[9].
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique altéré», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[10]. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer[11].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant[10].
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
Moyenne annuelle de température: 12,5°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 3,9 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 6,6 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 9,1 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 5,6 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[13] complétée par des études régionales[14] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Saint-Louis-et-Parahou», sur la commune de Saint-Louis-et-Parahou, mise en service en 1978[15] et qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau[16],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 11,3°C et la hauteur de précipitations de 1 071,9 mm pour la période 1981-2010[17].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Carcassonne», sur la commune de Carcassonne, mise en service en 1948 et à 44 km[18], la température moyenne annuelle évolue de 13,7°C pour la période 1971-2000[19], à 14,1°C pour 1981-2010[20], puis à 14,5°C pour 1991-2020[21].
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 4].
Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats[23]:
le «bassin du Rebenty», d'une superficie de 8 567ha, qui offre une palette d'habitats naturels sur une grande gamme altitudinale et climatique et sur des substrats variés (calcaires, marnes, schistes). En particulier, on y rencontre de belles pinèdes de pins à crochets sur sol acide. La rivière héberge des espèces aquatiques (Chabot commun et Barbeau méridional, Écrevisse à pattes blanches) et mammifères (Desman des Pyrénées)[24];
la «haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette», d'une superficie de 17 055ha, particulièrement intéressant pour ses milieux aquatiques. Il comprend des populations de Desmans des Pyrénées, Barbeau méridional, d'Écrevisse à pattes blanches ainsi que des chabots[25];
le «pays de Sault», d'une superficie de 71 499ha, présentant une grande diversité d'habitats pour les oiseaux. On y rencontre donc aussi bien les diverses espèces de rapaces rupestres, en particulier les vautours dont les populations sont en augmentation, que les passereaux des milieux ouverts (bruant ortolan, alouette lulu) et des espèces forestières comme le pic noir[26].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Trois ZNIEFF de type 1[Note 5] sont recensées sur la commune[27]:
la «forêt des Fanges» (1 319ha), couvrant 5 communes du département[28];
les «gorges de Pierre-Lys» (964ha), couvrant 3 communes du département[29];
la «vallée du Rébenty de Belfort-sur-Rebenty à Cailla» (3 553ha), couvrant 10 communes du département[30];
les «Fenouillèdes audois» (12 141ha), couvrant 13 communes dont 11 dans l'Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales[31];
la «vallée du Rébenty» (5 661ha), couvrant 14 communes du département[32].
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 à Saint-Martin-Lys.
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Urbanisme
Typologie
Saint-Martin-Lys est une commune rurale[Note 7],[33]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[I 1],[34].
La commune est en outre hors attraction des villes[I 2],[I 3].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (100% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
forêts (68,1%), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (31,9%)[35].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Saint-Martin-Lys est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts, mouvements de terrains et séisme (sismicité modérée). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et la rupture d'un barrage, et à un risque particulier: le risque de radon[36]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[37].
Risques naturels
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment le ruisseau de Glandes. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1992, 1996, 2009 et 2020[38],[36].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Saint-Martin-Lys.
La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux[39]. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 77,1% de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (75,2% au niveau départemental et 48,5% au niveau national). Sur les 55 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 55 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100%, à comparer aux 94% au niveau départemental et 54% au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[40],[Carte 3].
Risques technologiques
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une route à fort trafic. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[41].
La commune est en outre située en aval des barrages de Matemale et de Puyvalador, deux ouvrages de classe A[Note 8], situés dans le département des Pyrénées-Orientales. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture d'un de ces ouvrages[43].
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Saint-Martin-Lys est classée en zone 2, à savoir zone à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments[44].
Histoire
L'abbaye de Saint-Martin-Lys apparaît dans les textes en 898[45] lorsque le moine Leuva donna au monastère une vigne située à Cailla. Elle reçoit ensuite de nombreuses donations dans toute la vicomté de Fenouillèdes. Le pape Agapet II confirme ses possessions en 954[46]. Les moines cultivent alors des vignes, des oliviers et des céréales. Le monastère possède une tine ou chais à Brugens où sont amenées les récoltes de la région, aujourd'hui sur la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes[47].
adjoint remplissant les fonctions du maire mobilisé
1912
1914
Benoit Ourtal
mai 1908
1911
Pascal Marcérou
1878
mai 1908
Zéphirin Dumont
deuxième mandat
1874
1878
Baptiste Delpech
04/06/1871
1874
Gauderie Pagès
1870
04/06/1871
Zéphirin Dumont
premier mandat
1860
1870
Thomas Marcérou
1853
1860
Siméon Augereau
1847
1852
Grégoire Marcérou
1837
1846
Thomas Marcérou
1834
1837
François Vaquié
1826
1834
Jean Marcérou
1815
1826
Benoit Marcérou
deuxième mandat
1808
1815
Etienne Chauvet
1800
1808
Benoit Marcérou
premier mandat
Les données manquantes sont à compléter.
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[50]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[51].
En 2019, la commune comptait 24 habitants[Note 9], en diminution de 22,58% par rapport à 2013 (Aude: +2,52%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1846
1851
1856
158
181
231
205
235
247
238
242
216
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1901
243
234
220
202
204
214
185
448
212
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
1962
184
166
110
82
82
74
36
90
66
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
2019
67
44
40
31
46
47
35
25
24
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[52] puis Insee à partir de 2006[53].)
En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 15 personnes, parmi lesquelles on compte 66,7% d'actifs (46,7% ayant un emploi et 20% de chômeurs) et 33,3% d'inactifs[Note 10],[I 4]. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui du département et de la France, alors qu'en 2008 la situation était inverse.
La commune est hors attraction des villes[Carte 4],[I 7]. Elle compte 5 emplois en 2018, contre 17 en 2013 et 20 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 7, soit un indicateur de concentration d'emploi de 69,3% et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 40%[I 8].
Sur ces 7 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 2 travaillent dans la commune, soit 29% des habitants[I 9]. Pour se rendre au travail, 71,4% des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 14,3% s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 14,3% n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 10].
Activités
6 établissements[Note 11] sont implantés à Saint-Martin-Lys au [I 11].
Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 50 % du nombre total d'établissements de la commune (3 sur les 6 entreprises implantées à Saint-Martin-Lys), contre 32,3% au niveau départemental[I 12].
Aucune exploitation agricole ayant son siège dans la commune n'est recensée lors du recensement agricole de 2020[Note 12]</ref> (aucune en 1988)[55],[Carte 5].
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Article détaillé: Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes.
Église Saint-Martin de Saint-Martin-Lys du XVIIe siècle et son retable classé.
Félix Armand (1742-1823), curé de la commune pendant près de cinquante ans[57].
Louis Amiel (1800-1862), feuilletoniste ayant décrit le village de Saint-Martin dans plusieurs de ses écrits (Jean Blaireau, Félix Armand).
Henri Vié auteur de "L'aveugle de Saint-Martin-Lys"[58].
Antoine Sabarthès - Études onomastiques sur Saint-Martin-Lys[59].
Évènements
La 14eétape du Tour de France 2007 est passée par le village.
Notes et références
Notes et cartes
Notes
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[12].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[22].
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Le classement des barrages est fonction de deux paramètres: hauteur et volume retenu[42].
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[54].
Francis Poudou, Communauté de communes du Canton d'Axat: Artigues, Axat, Bessede-de-Sault, Cailla, Counozouls, Escouloubre, Gincla..., Narbonne, Vilatge al País - Ciném'Aude 2000, , 344p. (ISBN2-9508178-6-6), p. 323
(ca) Jordi Bolos et Victor Hurtado, Atles dels comtats de Rosselló, Conflent, Vallespir i Fenollet (759-991), Barcelone, Rafael Dalmau, , 151p. (ISBN978-84-232-0734-3), pp. 28, 52, 82
André Bonnery, «Le Razès historique, permanences et ruptures», ANNALS DEL CENTRE D'ESTUDIS COMARCALS DEL RIPOLLÈS, , pp. 87-103 (lire en ligne)
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Vaissète, Joseph, 1685-1756 - Devic, Claude, 1670-1734, Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces justificatives: composée sur les auteurs et les titres originaux, et enrichie de divers monumens, édition originale Tome 2 - preuve colonne 33 ou édition Privat Tome 5 colonne 95
Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne<ref group=''>Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии