Saint-Hilaire-des-Landes est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 025 habitants[Note 1].
Cet article est une ébauche concernant une commune d’Ille-et-Vilaine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Les principaux hameaux de la commune de Saint-Hilaire-des-Landes sont:
Bellevue
Bliche
Cahaut
Carquoy
Faucillon
Guichard
La Basse Beauce
La Basse Foustais
La Basse Maison Neuve
La Briquerie
La Cherbaudière
La Clais
La Croix des Landes
La Foustais
La Gautrais
La Gellinière
La Gilbertière
La Giollais
La Guihommeraie
La Hantelle
La Haute Beauce
La Haute Foustais
La Hautraite
La Hubaudière
La Maison Franche
La Maison Neuve
La Meule
La Passagère
La Poissonnière
La Poulardière
La Riançon
La Richardais
La Ricoulière
La Rivière
La Ruée
La Saigeais
La Salle
La Touchais
La Touche
La Trinité
La Ville au Loup
La Ville Hamon
Landrouère
Laudruère
Launay
Le Bas Feu
Le Bourg
Le Breil
Le Château de la Haye
Le Chevrigné
Le Clos
Le Corbay
Le Court Champ
Le Grand Bossard
Le Grand Chevrigné
Le Grand Teil
Le Haut Feu
Le Haut Lignière
Le Meleu
Le Mottay
Le Moulin de la Croix
Le Moulin Neuf
Le Petit Bossard
Le Petit Chevrigné
Le Petit Teil
Le Pont
Le Rochelet
Le Rocher
Le Rocher Rond
Le Val
Le Vaudeleumet
L'en Haut
Lepinay
L'Épinay
L'Épine Herbois
Leraudière
Léraudière
Les Bouvreuils
Les Chênes
Les Communs
Les Foustais
Les Gouttus
Les Ormeaux
Les Touches
Letablère
L'Établière
Lignières
L'Oisillère
Loysillière
Naucé
Placet
Sainte-Hélène
Saint-Martin
Surminette
Résidence l'Orée des Landes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[1]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[2].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 2]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[1]
Moyenne annuelle de température: 11,2°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 1,7 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 2 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 13,3 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 8 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[5] complétée par des études régionales[6] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Fougeres», sur la commune de Fougères, mise en service en 1966[7] et qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau[8],[Note 5], où la température moyenne annuelle est de 11,7°C et la hauteur de précipitations de 923,2 mm pour la période 1981-2010[9].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Rennes-Saint-Jacques», sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à 42 km[10], la température moyenne annuelle évolue de 11,7°C pour la période 1971-2000[11], à 12,1°C pour 1981-2010[12], puis à 12,4°C pour 1991-2020[13].
Urbanisme
Typologie
Saint-Hilaire-des-Landes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[14],[15],[16].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 183 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[17],[18].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,9% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,1%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
prairies (51,2%), zones agricoles hétérogènes (27,3%), terres arables (16,4%), zones urbanisées (1,8%), forêts (1,8%), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,5%)[19].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[20].
La paroisse était dédiée à saint Hilaire, évêque de Poitiers au IVesiècle (315-367).
L'attestation de 1080 localise la paroisse dans le pagus vindelensis de l'époque gallo-romaine, dont le nom vient de celui de Vendel.
Le nom de la commune est Sant-Eler-al-Lann en breton.
Histoire
La famille de La Haye-Saint-Hilaire et son château
Le château de La Haye-Saint-Hilaire a appartenu pendant plus de 1 000 ans à la même famille éponyme, qui semble remonter à Geoffroy de la Haye, qui donna en 1163 à l'abbaye de Rillé près de Fougères tous les droits qui lui revenaient dans le moulin du Pont[23]; une motte féodale a été édifiée au Xesiècle; le site du château est occupé depuis le XIIIesiècle (il reste peu de choses de cet ancien château), le château actuel a pour sa part été construit entre 1593 et 1622.
Article détaillé: Château de la Haye-Saint-Hilaire.
Les propriétaires et seigneurs, anoblis en 1393 par le duc Jean IV de Bretagne, se sont succédé pour la plupart de père en fils[24]:
Jean I de La Haye-Saint-Hilaire, décédé vers 1393;
Jean II de La Haye-Saint-Hilaire, chevalier, décédé après 1392;
Léon I de La Haye-Saint-Hilaire, décédé en 1392;
Jean III de La Haye-Saint-Hilaire, né en 1412, décédé en 1485;
Gui de La Haye-Saint-Hilaire, né vers 1440;
Pierre de La Haye-Saint-Hilaire, né vers 1485;
Augustin de La Haye-Saint-Hilaire, décédé sans enfants;
Léon II de La Haye-Saint-Hilaire, frère du précédent, décédé en 1586;
René de La Haye Saint-Hilaire, né en 1568, chevalier de l'Ordre du Roi, gouverneur de Fougères vers 1586; en mars 1593, par lettres patentes, le roi Henri IV érige en châtellenie La Haye de Saint-Hilaire;
Henri de La Haye-Saint-Hilaire, capitaine de 100 hommes d'armes, chevalier de l'Ordre du Roi, constructeur du château actuel (aménagé entre 1593 et 1622), décédé le ;
Christophe I de La Haye-Saint-Hilaire, né en 1619, "haut et puissant seigneur", gouverneur du château de Fougères, décédé en 1671;
Anne de La Haye-Saint-Hilairen né en 1649, décédé en 1699, gouverneur du château de Fougères;
Basile de La Haye-Saint-Hilaire, décédé en mai 1711 à Paris;
Christophe II de La Haye-Saint-Hilaire, neveu du précédent (fils de Pierre-François de La Haye, seigneur du Plessis de Melesse) décédé vers 1758;
François Louis de La Haye-Saint-Hilaire, né en 1729 à Rennes, "haut et puissant seigneur", qualifié de comte en 1766, émigra pendant la Révolution française (ses biens furent vendus comme biens nationaux), décédé le 28 frimaire an IX () à Rennes;
Louis Joseph Bénigne de La Haye-Saint-Hilaire , né le à Saint-Hilaire-des-Landes, sous-lieutenant au régiment de Penthièvre, chef chouan (colonel des armées royales de l'Ouest), décédé le ;
Louis Hyacinthe de La Haye-Saint-Hilaire, né le à Saint-Hilaire-des-Landes, décédé le à Rennes;
Henri de La Haye-Saint-Hilaire, né le à Saint-Hilaire-des-Landes, décédé en 1946;
Lionel de La Haye-Saint-Hilaire, décédé en mars 2016[25].
En 2012 le comte Lionel de La Haye-Saint-Hilaire a fait donation des archives familiales à la ville de Fougères[26].
En 2019 le château de La Haye-Saint-Hilaire est mis en vente par ses héritiers[27].
Révolution française
Article détaillé: Combat de Saint-Hilaire-des-Landes.
Le 19 avril 1796, un combat eut lieu entre les chouans et les bleus "républicains" sur la lande de Landeumont, entre Saint-Hilaire-des-Landes et Saint-Sauveur-des-Landes.
L'école communale de filles fut fondée en 1851. Il y avait trois religieuses.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[29]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[30].
En 2019, la commune comptait 1 025 habitants[Note 8], en augmentation de 0,89% par rapport à 2013 (Ille-et-Vilaine: +5,84%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
1 659
1 588
1 542
1 710
1 789
1 678
1 608
1 531
1 661
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1 667
1 671
1 661
1 563
1 586
1 690
1 627
1 549
1 455
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
1 393
1 433
1 414
1 224
1 257
1 229
1 228
1 149
1 128
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2004
2006
2009
1 144
1 010
807
756
893
922
963
995
988
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2014
2019
-
-
-
-
-
-
-
1 028
1 025
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[31] puis Insee à partir de 2006[32].)
Histogramme de l'évolution démographique
Économie
Agriculture
Lait
Bois
Lieux et monuments
Église paroissiale Saint-Hilaire: mur nord de la nef partiellement roman; nef, transept sud et porche latéral du XVIesiècle, transept nord de 1840 et clocher du milieu du XXesiècle.
Le château de la Haye-Saint-Hilaire. La famille qui occupe ce château y est présente depuis 700 ans.
Le manoir des Lignières. On peut voir dans le prolongement de la chapelle reconnaissable à sa porte gothique, le logement mitoyen d'un prêtre ou d'un chapelain, signalé par l'escalier extérieur[33].
Vallée de la Minette.
Le monument aux morts, est situé sur la place de l'Église. Soixante-quinze noms y sont inscrits[34]:
Première Guerre mondiale: 58 personnes;
Deuxième Guerre mondiale: 12 personnes;
Indochine: 3 personnes;
Algérie: 2 personnes.
L'église paroissiale Saint-Hilaire.
Le château de la Haye-Saint-Hilaire.
Activité et manifestations
Jumelages
Saint-Hilaire-des-Landes est membre de l'association des Saint-Hilaire de France. La commune a participé au premier rassemblement des Saint-Hilaire de France à Saint-Hilaire-la-Palud.
Personnalités liées à la commune
La Famille Sauvé, une famille de médecins et chirurgiens ayant exercé principalement à Laval, n'est pas originaire de cette commune contrairement à ce qu'affirme tu de nombreux sites internet, mais de celle de Saint-Hilaire-du-Maine , qui se nommait aussi Saint-Hilaire-des-Landes jusqu'en 1916, mais est située dans le département de la Mayenne.
Louis de La Haye-Saint-Hilaire (1766-1838). Natif de Saint-Hilaire-des-Landes, il refuse les conséquences de la Constitution civile du clergé et participe à la contre-révolution dans la chouannerie. En 1793 il participe à la virée de Galerne. En 1794 et 1795, il commande la division royaliste de l'Armée catholique et royale à La Guerche-de-Bretagne, forte de 500 hommes.
Rodolphe de La Haye-Saint-Hilaire, né en 1825 à Saint-Hilaire-des-Landes, lieutenant, participa à l'Expédition du Mexique au cours de laquelle il fut tué lors de la Bataille de Puebla en 1863.
Louis Malassis est né à Saint-Hilaire-des-Landes en 1918. Il était spécialiste de l'économie rurale et mondialement reconnu. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie agro-alimentaire. Il est décédé à Montpellier le 10 décembre 2007. L'école publique porte son nom.
Notes et références
Notes
Population municipale 2019.
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[3].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[4].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Bossard (Abbé), Dictionnaire topographique du département d'Ille-et-Vilaine, AD35 (manuscrit).
«Kerofis», sur Office public de la langue bretonne.
Dom Morice, "Mémoires pour servir de preuves à l'histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, tirés des archives de cette province, de celles de France et d'Angleterre, des recueils de plusieurs sçavans antiquaires", 1742-1746.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии