Pont de Montvert - Sud Mont Lozère est une commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie.
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
Vue du village.
Administration
Pays
France
Région
Occitanie
Département
Lozère
Arrondissement
Florac
Intercommunalité
Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère
Maire Mandat
Stéphan Maurin 2020-2026
Code postal
48220
Code commune
48116
Démographie
Population municipale
562 hab. (2019)
Densité
3,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées
44° 21′ 51″ nord, 3° 44′ 40″ est
Altitude
Min. 640 m Max. 1 699 m
Superficie
167,34 km2
Type
Commune rurale
Aire d'attraction
Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales
Canton de Saint-Étienne-du-Valdonnez
Législatives
Circonscription de la Lozère
Localisation
Géolocalisation sur la carte: France
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
Géolocalisation sur la carte: France
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
Géolocalisation sur la carte: Lozère
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
Géolocalisation sur la carte: Occitanie
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
modifier
De statut administratif commune nouvelle, elle est issue du regroupement le des communes de Fraissinet-de-Lozère, du Pont-de-Montvert et de Saint-Maurice-de-Ventalon.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud-est du département de la Lozère et est limitrophe du Gard. Elle est située sur le flanc sud du Mont Lozère.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère[1]
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
La commune est en outre hors attraction des villes[5],[6].
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts, mouvements de terrains et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque particulier: le risque de radon[7]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[8].
Risques naturels
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment le Tarn, le Luech et le Rieutort. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1992, 1994, 2003, 2008, 2011, 2014 et 2020[9],[7].
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère est exposée au risque de feu de forêt. Un plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) a été approuvé en décembre 2014 pour la période 2014-2023[10]. Les mesures individuelles de prévention contre les incendies sont précisées par divers arrêtés préfectoraux et s’appliquent dans les zones exposées aux incendies de forêt et à moins de 200 mètres de celles-ci. L’arrêté du , complété par un arrêté de 2020, réglemente l'emploi du feu en interdisant notamment d’apporter du feu, de fumer et de jeter des mégots de cigarette dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions. L'arrêté du , abrogeant un arrêté de 2002, rend le débroussaillement obligatoire, incombant au propriétaire ou ayant droit[Note 2],[10],[11].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère.
Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont des éboulements, chutes de pierres et de blocs[12].
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 2% de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (15,8% au niveau départemental et 48,5% au niveau national). Sur les 712 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 6 sont en en aléa moyen ou fort, soit 1%, à comparer aux 14% au niveau départemental et 54% au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[13],[Carte 1].
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[14].
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif[15].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Créée par un arrêté préfectoral du , elle est issue du regroupement des trois communes de Fraissinet-de-Lozère, du Pont-de-Montvert et de Saint-Maurice-de-Ventalon qui deviennent des communes déléguées[16]. Son chef-lieu est fixé au Pont-de-Montvert[16],[17].
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires
Période
Identité
Étiquette
Qualité
2016
En cours
Alain Jaffard
DVG
Fonctionnaire
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes[16]. Un nouveau maire est élu début 2016. Les maires actuels des communes deviennent maires délégués de chacune des anciennes communes.
Communes déléguées
Liste des communes déléguées
Nom
Code Insee
Intercommunalité
Superficie (km2)
Population (dernière pop. légale)
Densité (hab./km2)
Le Pont-de-Montvert (siège)
48P05
CC des Cévennes au Mont Lozère
90,25
Fraissinet-de-Lozère
48066
CC des Cévennes au Mont Lozère
38,58
Saint-Maurice-de-Ventalon
48172
CC des Cévennes au Mont Lozère
38,51
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2019, la commune comptait 562 habitants[Note 3].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Col de la Croix-de-Berthel (1 088 m).
Vestiges du temple protestant de Grizac.
Église de l'Immaculée-Conception de Fraissinet-de-Lozère
Fraissinet-de-Lozère
La cascade de Rûnes, impressionnante chute d'eau d'une hauteur de 70 m sur la rivière Miral ou Rûnes,
L'église de l'Immaculée-Conception de Fraissinet-de-Lozère datant du XIIIesiècle.
Le Pont-de-Montvert
Bâtiments et lieux publics remarquables
Dans le sud de la commune, le château de Grizac datant du XIIIesiècle (actuellement propriété privée) est classé monument historique[19].
Pont de Montvert, pont inscrit au titre des monuments historiques.
Bâtiments religieux
Un temple (Temple protestant de L’Église Unie, rue du Temple).
L'église de l'Immaculée-Conception du Pont-de-Montvert.
Musée
Siège de l'écomusée, se trouve au Pont-de-Montvert la Maison du mont Lozère, musée où ont lieu des expositions permanentes relatives à l'histoire du mont Lozère.
Saint-Maurice-de-Ventalon
Gisement gallo-romain.
Temple de l’Église protestante unie de France de Saint-Maurice-de-Ventalon
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Voir aussi
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Le débroussaillement s'applique notamment aux abords de constructions, chantiers, travaux ou installations sur une largeur de 50 mètres (selon un principe du droit des assurances, tout propriétaire est tenu d’assurer la protection de ses biens), et de 5 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии