Notre-Dame-de-la-Mer est une commune nouvelle située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, créée le .
Cet article est une ébauche concernant une commune des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Notre-Dame-de-la-Mer
La mairie située aux Coursières.
Administration
Pays
France
Région
Île-de-France
Département
Yvelines
Arrondissement
Mantes-la-Jolie
Intercommunalité
Communauté de communes Les Portes de l'Ile de France
Elle regroupe les communes de Jeufosse et Port-Villez qui deviennent communes déléguées. Son chef-lieu se situe à Jeufosse.
Géographie
Situation
Notre-Dame-de-la-Mer est située à l'extrême nord-ouest du département des Yvelines à la limite de l'Eure.
La commune est riveraine de la Seine située sur sa rive gauche à l'ouest de Bonnières-sur-Seine à 16 km environ à l'ouest de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 57 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées, à savoir: Jeufosse et Port-Villez.
Hydrographie
La commune est notamment drainée par le Ru des Saulots, qui se jette dans la Seine. Le fleuve constitue la limite nord de Notre-Dame-de-la-Mer.
Relief et géologie
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
Urbanisme
Typologie
Notre-Dame-de-la-Mer est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[4],[5].
Toponymie
Chapelle Notre-Dame-de-la-Mer.
Le néo-toponyme de la commune provient du nom de la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer, qui domine la vallée de la Seine à Jeufosse[6],[7].
Initialement créée sous le nom de Notre Dame de la Mer (sans les tirets), un arrêté préfectoral du apporte la correction[8].
On a retrouvé la trace historique d’une succession de constructions de 5 chapelles dénommées « Notre Dame de la Mère ou de la Mer », de Saint Augustin, où on localise l'agglomération gallo-romaine d’Augustodunum, ancêtre des villages de Port-Villez et Jeufosse[9],[Note 3].
Histoire
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées, Port-Villez et Jeufosse.
Au IXe siècle, ce fut l’invasion de la France par les Normands. L’histoire raconte que la Seine leur servit de chemin pour remonter jusqu’à Paris. De 845 à 865, à cinq reprises différentes, les Vikings semèrent incendies, pillages et terreur sur leur passage, établissant des bases sur leur parcours dont la principale fut située à «Fosse Gevaud», devenue par la suite Gefosse et de nos jours Jeufosse.
Fusion de communes
La commune nouvelle a été créée à la demande des conseils municipaux de Jeufosse et Port-Villez par un arrêté préfectoral du [10],[11].
À la suite de l'arrêté du , les communes déléguées sont supprimées au [12].
Politique et administration
Instances judiciaires et administratives
La commune appartient au canton de Bonnières-sur-Seine du département des Yvelines. Pour l'élection des députés, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Le territoire communal est également inclus dans celui de l'opération d'intérêt national Seine-Aval[13].
Sur le plan judiciaire, Notre-Dame-de-la-Mer fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[14],[15].
Intercommunalité
Notre-Dame de-la-Mer est membre de la communauté de communes des Portes de l’Île-de-France.
Administration municipale
Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Anciennement, le hameau "Notre Dame de la Mère" commun au deux communes.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Virginie Wéber, «Plus d’un millier de pèlerins célèbrent la Vierge Marie dans les Yvelinesous-titre=Le pèlerinage vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer effectué ce mardi en hommage à la Vierge Marie a attiré de nombreux fidèles», Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le ).
«Arrêté préfectoral du 24 octobre 2018 modifiant l'arrêté n° 78-2018-09-27-003 portant création de la commune nouvelle de "Notre Dame de la Mer" au 1er janvier 2019», Recueil des actes administratifs de la préfecture des Yvelines, nospécial 78-2018-151, , p.20-23 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
Jean le Roy, Les échos du Mantois, Le Mantois 28 ― 1977 J Bulletin de la Société «Les Amis du Mantois» (nouvelle série). Mantes-la-Ville, Imprimerie Mantaise, 4e trimestre 1977, pages 43 à 52.
«Arrêté préfectoral du 27 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle «Notre Dame de la Mer» au par fusion des communes de Jeufosse et de Port-Villez», Recueil des actes administratifs de la préfecture des Yvelines, nos78-2018-136, , p.43-47 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
«Jeufosse et Port-Villez donnent naissance à Notre Dame de la Mer: Ces deux villages des Yvelines ont fusionné», Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии