La Chapelle-Longueville est une commune nouvelle française créée le située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Eure.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Le ruisseau de Saint-Ouen[2] marque la délimitation, au Goulet, de La Chapelle-Longueville et de Saint-Pierre-la-Garenne.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[3]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[4].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[3]
Moyenne annuelle de température: 10,9°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 3,3 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 4,3 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 7,6 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[7] complétée par des études régionales[8] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Évreux-Huest», sur la commune de Huest, mise en service en 1968[9] et qui se trouve à 19 km à vol d'oiseau[10],[Note 4], où la température moyenne annuelle évolue de 10,3°C pour la période 1971-2000[11] à 10,8°C pour 1981-2010[12], puis à 11,2°C pour 1991-2020[13].
Urbanisme
Typologie
La Chapelle-Longueville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 5],[14],[15],[16].
Elle appartient à l'unité urbaine de Vernon, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[17] et 31 736 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[18],[19].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 6]. Cette aire regroupe 1 929 communes[20],[21].
La commune nouvelle a pris le nom de la Chapelle-Longueville, pour rappeler La Chapelle-Réanville et Longueville, qui regroupait au Moyen Âge Saint-Just et Saint-Pierre-d’Autils[23]
La Chapelle est attesté sous les formes Capella en 1172, 1173 et 1178[Note 8],[24], Capella de Gemeticis en 1370[Note 9],[24], La Chapelle-Génevray jusqu'en 1844[25].
Le village de Longueville s’étendait du Goulet à Saint-Marcel[Note 10] en incluant le territoire de l'actuel Saint-Pierre-d'Autils et le hameau de Mestreville. Le nom de Longueville évoquait la structure du terroir en longueur au bord de la Seine[26].
Histoire
À la suite de délibérations concordantes des conseils municipaux, le à Saint-Just[23], le 14 à La Chapelle-Réanville et le 27 à Saint-Pierre-d’Autils, les trois communes ont demandé leur fusion sous le régime des communes nouvelles, afin de réaliser des économies et multiplier les projets communs, tout en augmentant leur poids dans l'intercommunalité. Seuls deux conseillers municipaux ont voté contre ce projet, à La Chapelle-Réanville[27].
La commune nouvelle se trouve dans le canton de Pacy-sur-Eure et l'arrondissement d'Évreux du département de l'Eure[29].
Articles détaillés: Liste des cantons de l'Eure, Conseil départemental de l'Eure et Liste des conseillers départementaux de l'Eure.
Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de l'Eure.
Articles détaillés: Liste des circonscriptions législatives de l'Eure et Liste des députés de l'Eure.
Intercommunalité
La Chapelle-Longueville est membre de la communauté d'agglomération dénommée Seine Normandie Agglomération, créée le [29] et qui succède à la communauté d'agglomération des Portes de l'Eure, dont étaient membres les anciennes communes constituant La Chapelle-Longueville.
Les enfants de la commune nouvelle sont scolarisés dans trois écoles, dont l’école Nina-Simone de Saint-Pierre-d’Autils[37].
Culture
Une nouvelle bibliothèque municipale est installée depuis 2021 dans les locaux de la mairie de La Chapelle-Réanville, quittant donc la vieille maison où elle était implantée depuis 2010 et qui sera vendue. La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques et dispose d'un fonds propre d’environ 1600 ouvrages et 1000 autres en échange ou en prêt[38].
Population et société
Démographie
Articles connexes: Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle tel qu'existant au
1968
1975
1982
1990
1999
2008
2013
2019
1 478
2 264
2 769
2 825
3 347
3 459
3 414
3 338
Nombre retenu à partir de 1968: population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au . (Source: INSEE RGP 2019[39])
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
Saint-Pierre-d'Autils est une ancienne commune viticole. L’association In Cailloutin veritas, créée en 2020, a remis en culture une partie des coteaux, où des pieds de Baco noir, un ancien cépage de l'Eure, avaient survécus et de premières vendanges modernes interviennent en 2021[45],[46].
Personnalités liées à la commune
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
Louis-Gabriel Suchet, duc d'Albufera (1770-1826), militaire français, élevé à la dignité de maréchal d'Empire par Napoléon en 1811, était propriétaire du château de Saint-Just. Il a financé l'une des cloches de l'église de Saint-Pierre-d'Autils, qui porte le nom de Louise Napoléonne[47]
Alphonse-Georges Poulain (1875-1966), archéologue, peintre, sculpteur et écrivain, français qui a donné son nom au musée de Vernon, habitait l'Ermitage à Saint-Pierre-d'Autils, une maison de vigneron construite en 1769 qui a abrité le premier musée archéologique du secteur.
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[5].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[6].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Les logements vacants comprennent notamment les logements neufs qui ne sont pas encore habités, ceux que leurs propriétaires laissent libres ou dans lesquels ils font réaliser des travaux, ou ceux qui sont libres entre deux ventes ou deux locations
Archives de la Seine-Maritime, 9 H 26.
Dans le Pouillé d'Evreux.
Attesté sous les formes Sanctus Marcellus in Longavilla vers 1010, Saint-Marcel-de-Longueville, appellation en usage du XIIIe au XVesiècle.
Références
«Arrêté préfectoral du 3 août 2016 portant création d'une commune nouvelle - La Chapelle-Longieville», Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Eure, noN°27-2016-081 spécial, , p.11-14 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Béatrice Cherry-Pellat, «Bienvenue à la Chapelle-Longueville: Le conseil municipal [de Saint-Just] a donné un avis favorable et un nom de baptême à la future commune nouvelle», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
Jean Adigard des Gautries, Fernand Lechanteur. Les noms des communes de Normandie: Supplément aux Annales de Normandie. 18eannée, n°2, 1968. Les noms des communes de Normandie (suite) page 5.
François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Page 178.
«Saint-Just, Saint Pierre d’Autils et la Chapelle Réanville annoncent leur fusion au 1er janvier 2017: Saint-Just/Saint-Pierre d’Autils/La Chapelle Réanville. Les trois communes ont annoncé leur fusion au 1er janvier 2017. Ce rapprochement vise à réaliser des économies et à multiplier les projets communs», Paris Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
«Le maire et les élus débattent autour de l'avenir de La Chapelle-Longueville: Saint-Just était le dernier des trois villages historiques de La Chapelle-Longueville (Eure) à recevoir la visite du maire, Antoine Rousselet, et des conseillers municipaux», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le )«Antoine Rousselet a rappelé à la cinquantaine de personnes présentes, l’historique de la commune de La Chapelle-Longueville (Eure), née en 2017 de la fusion, sans grande concertation, des trois villages de Saint-Just, Saint-Pierre-d’Autils et de La Chapelle-Réanville».
Béatrice Cherry-Pellat, «Jean-Michel Maureille, maire de La Chapelle-Longueville», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
Béatrice Cherry-Pellat, «Jean-Michel Maureille présente sa démission: Soupçonné d'abus de biens sociaux, le maire de La Chapelle-Longueville a présenté sa démission au préfet de l'Eure», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le )«Le maire de la commune nouvelle La Chapelle-Longueville, Jean-Michel Maureille, a adressé un courrier au préfet de l’Eure, Thierry Coudert, dans lequel il demande à démissionner de ses trois mandats: maire de La Chapelle-Longueville, vice-président chargé des Déchets à Seine Normandie agglomération et président du SETOM (Syndicat mixte pour l’étude et le traitement des ordures ménagères)».
«Justice: 12 mois de prison avec sursis requis contre l’ancien maire de La Chapelle-Longueville, Jean-Michel Maureille: L'ancien maire de La Chapelle-Longueville, Jean-Michel Maureille, a comparu au tribunal d'Evreux, dans l'Eure, pour diverses malversations. Le jugement sera rendu le 9 juillet.», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
Béatrice Cherry-Pellat, «Antoine Rousselet remporte les municipales à La Chapelle-Longueville: Les habitants de la commune nouvelle, La Chapelle-Longueville, ont voté dimanche pour élire leur maire. Antoine Rousselet a obtenu plus de 65% des suffrages», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le )«Dans les trois communes historiques, la liste «Trois villages unis pour un avenir partagé» a détrôné celle de Jean Jouault, «Ma commune La Chapelle-Longueville»: 151 voix contre 112 à La Chapelle-Réanville, 287 contre 101 à Saint-Pierre-d’Autils et 298 contre 170 à Saint-Just. Au total, la liste d’Antoine Rousselet a recueilli 65,78% des suffrages (soit 736 voix) et celle de Jean Jouault, 34,22% (soit 383 voix)».
Celia Mick, «Antoine Rousselet, nouveau maire de La Chapelle Longueville, a saisi la Chambre régionale des comptes», Paris Normandie, (lire en ligne, consulté le )«Vendredi, Antoine Rousselet, 48 ans, a été élu maire (SE) de La Chapelle-Longueville».
Béatrice Cherry-Pellat, «Entretien avec Antoine Rousselet, maire de La Chapelle-Longueville: Antoine Rousselet est à la tête de la mairie de La Chapelle-Longueville depuis 5 mois. Le point avec un entrepreneur qui a de nombreux projets pour sa commune», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
«Conseil municipal: réhabiliter l’école de Saint-Pierre-d’Autils: La municipalité de La Chapelle-Longueville (Eure) a tenu son conseil municipal mercredi 18 mai 2022 sous la présidence du maire, Antoine Rousselet», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
«La bibliothèque de La Chapelle-Réanville est prête à accueillir du public: Les habitants du village historique de La Chapelle-Réanville (Eure) ont inauguré leur nouvelle bibliothèque, déménagée à l'étage de la mairie», Le Démocrate vernonnais, 14/10/2021 mis à jour le 15/10/2021 (lire en ligne, consulté le ).
Arielle Bossuyt, «Près de Vernon, ils veulent ressusciter le vignoble sur les coteaux de Saint-Pierre-d'Autils: Christophe Beau, vigneron, et trois habitants de La-Chapelle-Longueville (Eure), se sont mis en tête de faire renaître de ses cendres le cépage disparu de l'Eure, le Baco», Le Démocrate vernonnais, 308/2021 (lire en ligne, consulté le ).
Arielle Bossuyt, «Première dégustation du millésime de Saint-Pierre-d'Autils depuis 60 ans: Samedi 20 novembre 2021, de 14h à 19 heures, l'association In Cailloutin veritas, de La Chapelle-Longueville (Eure), présente son millésime, une première depuis 60 ans», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
Florian Gambin, «Journée du patrimoine 2021 dans l'Eure. Le clocher historique de Saint-Pierre-d'Autils: À La Chapelle-Longueville (Eure), l’église de Saint-Pierre-d’Autils va accueillir les visiteurs pour les journées du patrimoine 2021, qui pourront découvrir son clocher historique», Le Démocrate vernonnais, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии