Clerques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Pas-de-Calais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres qui regroupe 36 communes et compte 24 170 habitants en 2018.
Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Géographie
Localisation
Clerques est un village niché dans la vallée de la Hem, au pied de la boutonnière du Boulonnais, dont la crête est boisée à cet endroit. Il est situé à 24 km à l'ouest de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement).
Carte interactive (cliquer sur la carte).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:
Articles connexes: Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais, Liste de rivières de France et Liste des fleuves de France.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par la Hem ou Tiret, un cours d'eau naturel non navigable de 27,92 km, qui prend sa source dans la commune d'Escœuilles et rejoint l'Aa dans la commune de Sainte-Marie-Kerque[1]. La Hem a pour affluent, au sud du territoire de la commune, la Licques, cours d'eau naturel de 5,81 km, qui prend sa source dans la commune de Sanghen[2].
Climat
Articles détaillés: Climat du Nord-Pas-de-Calais et Réchauffement climatique en France.
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc de type 5»[Note 1], selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[3].
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après[3].
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
Moyenne annuelle de température: 10,3°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 2,1 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 0,6 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 13,1 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 8,1 j
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[4].
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé: le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale[5].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend trois ZNIEFF de type 1[Note 3]:
la couronne boisée au nord de Licques. Cette ZNIEFF boisée marque la partie nord de la cuesta du pays de Licques, dernier contrefort des collines crayeuses de l’Artois avant la plaine maritime flamande[6];
le mont Gasart. «Le coteau du Mont Gasart s’étend en lisière du bois du Camp Bréhout et du bois de Clerques. Ce versant en exposition sud-sud-est, légèrement festonné, domine la vallée de la Hem, petite rivière sinueuse s’écoulant au milieu de prairies bocagères pâturées.»[7];
la haute vallée de la Hem entre Audenfort et Nordausques[8].
et une ZNIEFF de type 2[Note 4]: la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830 hectares, s'étend sur 43 communes[9].
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives «habitats» et «oiseaux». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[10].
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la «directive Habitats»: les pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et la forêt de Guines[11].
Urbanisme
Panneau d'entrée de la commune.
Typologie
Clerques est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 5],[12],[13],[14].
La commune est en outre hors attraction des villes[15],[16].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,1% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,1%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (63,4%), forêts (34,9%), zones agricoles hétérogènes (1,2%), prairies (0,5%)[17].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[18].
Lieux-dits, hameaux et écarts
Au bourg s'ajoutent deux hameaux, Audenfort à l'ouest et le Hamel à l'est.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Article connexe: Réseau routier du Pas-de-Calais.
La commune est desservie par la route départementale D 217 et se trouve à 14 km de la sortie no2 de l'autoroute A26, appelée l'autoroute des Anglais, reliant Calais à Troyes[19].
Transport ferroviaire
Article connexe: Liste des gares du Nord-Pas-de-Calais.
La commune se trouve à 14 km, au sud-est, de la gare d'Audruicq, située sur la Ligne de Lille aux Fontinettes, desservie par des trains TER Hauts-de-France[20].
Toponymie
Clerques: le nom de la localité est attesté sous les formes Clarkes (1127), Clarchae (1164), Clarkae (XIIIesiècle), Clerques (1543), Clercq-lez-Tournehem (1789), Clerque (1793)[21].
Viendrait de l'anthroponyme gallo-romain Clarius suivi du suffixe -acum «domaine (de)» donnant le «domaine de Clarius».
Au XeouXIesiècle, le village de Clerques appartient à Adèle de Selvesse, fondatrice de la lignée des seigneurs d'Ardres. Il lui a été donné par son oncle Framericus, évêque de Thérouanne[26].
En 1218, Jordan d'Aldenfort vend des biens à l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. La vente est confirmée par Arnould II comte de Guînes[27].
L'histoire récente du village a été marquée par la crue de la Hem qui, le 13 août 2006, a emporté le pont de pierre au centre du village, donc la construction remontait à 1862. Après des précipitations d'une intensité exceptionnelle sur Licques, la rivière, d'ordinaire paisible, avait alors accumulé un tel débit qu'elle s'est transformée en un torrent incontrôlable[28].
Politique et administration
Découpage territorial
Article connexe: Arrondissements du Pas-de-Calais.
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Omer du département du Pas-de-Calais.
Commune et intercommunalités
Article connexe: Liste des intercommunalités du Pas-de-Calais.
La commune est membre de la communauté de communes du Pays de Lumbres.
Circonscriptions administratives
Articles connexes: Redécoupage cantonal de 2014 en France, Liste des cantons du Pas-de-Calais, Conseil départemental du Pas-de-Calais et Liste des conseillers départementaux du Pas-de-Calais.
Articles connexes: Liste des circonscriptions législatives du Pas-de-Calais et Liste des députés du Pas-de-Calais.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la sixième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Articles connexes: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais, Histoire des maires de France et Nomination des maires sous la Troisième République française.
Liste des maires
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
2001
Albert Petitpont
2001
2020
Marc Garénaux
Agriculteur retraité Réélu pour le mandat 2014-2020[29],[30],[31],[32]
La commune dépend du tribunal judiciaire de Saint-Omer, du conseil de prud'hommes de Saint-Omer, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et du tribunal pour enfants de Saint-Omer[36].
Population et société
Démographie
Articles connexes: Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[38]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[39].
En 2019, la commune comptait 327 habitants[Note 6], en augmentation de 10,47% par rapport à 2013 (Pas-de-Calais: 0%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
230
213
433
327
328
328
330
307
303
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
279
290
273
283
281
312
296
319
282
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
249
242
239
193
194
217
220
225
232
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
188
186
180
209
215
213
254
278
320
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
327
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[40] puis Insee à partir de 2006[41].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 38,4%, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,5% la même année, alors qu'il est de 24,9% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 170 hommes pour 157 femmes, soit un taux de 51,99% d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,5%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[42]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,6
90 ou +
0,6
5,4
75-89 ans
7,1
16,9
60-74 ans
16,2
12,7
45-59 ans
12,3
25,9
30-44 ans
25,3
14,5
15-29 ans
15,6
24,1
0-14 ans
22,7
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2018 en pourcentage[43]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,5
5,4
75-89 ans
8,9
15,9
60-74 ans
17,3
20,2
45-59 ans
19,4
19,1
30-44 ans
18,2
18,6
15-29 ans
16,3
20,3
0-14 ans
18,3
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Site classé
Un site classé ou inscrit est un espace (naturel, artistique, historique…) profitant d'une conservation en l'état (entretien, restauration, mise en valeur...) ainsi que d'une préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...) en raison de son caractère remarquable au plan paysager. Un tel site justifie un suivi qualitatif, notamment effectué via une autorisation préalable pour tous travaux susceptibles de modifier l'état ou l'apparence du territoire protégé[44].
Dans ce cadre, la commune présente un site classé par arrêté du : l'ensemble formé par le gué d'Audenfort, la chute d'eau et la roue à aubes du moulin, dans la commune de Clerques[45].
Monuments historiques
La commune de Clerques possède, dans l'église Saint-Barthélémy, plusieurs éléments de patrimoine classés et inscrits au titre d'objet à l'inventaire des monuments historiques.
Groupe sculpté: sainte Anne la Vierge et l'Enfant, classé le [46]
Deux statues: saint Adrien, saint Wulmer, classées le [47]
Statue de la Vierge de l'Annonciation, classée le [48]
Le principal symbole de Clerques est la statue du Semeur, qui symbolise l'amitié avec le village belge de Klerken, situé à environ 70 km de là, ainsi que sa vocation agricole. Haute de 3,60 mètres et moulée sur une armature de cuivre, elle est l'œuvre de Harry Covemaecker. Sur le socle on peut lire ces mots extraits des paroles du Credo du paysan, signées Stéphane et Francisque Borel: «Je crois en toi, maître de la nature, semant partout la vie et la fécondité»[57].
L'église Saint-Barthélémy.
L'interieur de l'église.
Le moulin d'Audenfort.
Le monument aux morts, la stèle.
Le monument aux morts, la croix.
Le semeur de Clerques.
Personnalités liées à la commune
famille de Clerque Wissocq de Sousberghe
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
D'argent à quatre barres de gueules, à la bordure de sinople[58].
Détails
Inspiré des armes de la famille d'Audrehem, dont Clerques était autrefois un hameau. Cette famille portait: «bandé d'azur et d'argent, à la bordure de gueules». Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Le climat océanique franc de type 5 occupe un mince liseré en bordure de la mer du Nord et l'ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l'ouest des landes et des Pyrénées-atlantiques. Les températures sont moyennes et très homothermes : l'amplitude annuelle (moins de 13°C d'écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux. Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier). L'été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits. Le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d'hiver. (Source: Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p.20.
Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p.809.
Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1858, p.81-83, lire en ligne
André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy, Paris, 1631, p. 82-83, lire en ligne.
Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome III, Année 1218
Jean-Marc Szuba, «Le bilan du maire de Clerques: la construction de l’école a marqué le mandat: À l’issue d’un mandat marqué notamment par la construction de deux classes, Marc Garenaux ne sait pas encore s’il se représentera.», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Clerques: Marc Garnéaux réélu pour la troisième fois à la majorité absolue», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Clerques: Marc Garénaux, 36 années d’engagement communal: Élu conseiller en 1977 puis maire en 2001, Marc Garénaux n’a pas tremblé en mars 2014: une liste d’opposants a bien tenté de rebattre les cartes communales, mais en vain. Le maire poursuit sa tâche avec mesure comme il sied dans un village aux revenus limités.», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии