Bournonville est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Pour les articles homonymes, voir Bournonville (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant une commune du Pas-de-Calais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Articles connexes: Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais, Liste de rivières de France et Liste des fleuves de France.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par le fleuve côtier la Liane, cours d'eau naturel de 38 km, qui prend sa source dans la commune de Quesques et se jette dans la Manche au niveau de la commune de Boulogne-sur-Mer[1].
Plusieurs ruisseaux se jettent dans la Liane au niveau de la commune, comme le ruisseau de la rivièrette, la Drouille, le ruisseau de Lamy…[1].
Climat
Articles connexes: Climat du Nord-Pas-de-Calais et Réchauffement climatique.
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc de type 5»[Note 1], selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[2].
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après[2].
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
Moyenne annuelle de température: 10,3°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 2,8 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 1 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 13,2 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 8,3 j
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[3].
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé: le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale[4].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend trois ZNIEFF de type 1[Note 3]:
la forêt domaniale de Desvres. D'une superficie de 1 808 hectares, elle s’étend au nord de la commune de Desvres et appartient au complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane[5];
le bocage d'Henneveux. Il présente un paysage bocager typique du Bas-Boulonnais, vallonné et avec un réseau de petits ruisseaux prenant naissance dans les zones de résurgences généré par la superposition étroite des couches géologiques, depuis l’Oxfordien jusqu’à l’Albien, en passant par le Wealdien[6];
le réservoir biologique de la Liane. La Liane est un bassin côtier qui présente un intérêt majeur autant pour les espèces holobiotiques[Note 4] que pour les migrateurs amphihalins[7].
et une ZNIEFF de type 2[Note 5]:
le complexe bocager du Bas-Boulonnais et de la Liane. Le complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane s’étend entre Saint-Martin-Boulogne et Saint-Léonard à l’ouest et Quesques et Lottinghen à l’est. Il correspond à la cuvette herbagère du bas-Boulonnais[8].
Inventaire national du patrimoine géologique
Sur le territoire de la commune se trouve le site des tourbières ombrogènes en forêt de Desvres (aulnaies tourbeuses à Osmonde royale) qui est un ensemble de petites tourbières à sphaignes des vallonnets de la haute et de la basse forêt domaniale de Desvres. Elles sont inscrites à l'inventaire national du patrimoine géologique[9].
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives «habitats» et «oiseaux». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[10].
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la «directive Habitats»: les forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-Boulonnais (1 808 hectares)[11].
Urbanisme
Typologie
Bournonville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[12],[13],[14].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Boulogne-sur-Mer, dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 80 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[15],[16].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,4% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,4%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
forêts (49,6%), zones agricoles hétérogènes (46,6%), prairies (3,8%)[17].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[18].
Voies de communication et transports
Voies de communication
Article connexe: Réseau routier du Pas-de-Calais.
La commune est desservie par les routes départementales D 253 et D 254 et est proche de la RN 42 reliant Boulogne-sur-Mer à Saint-Omer (6 kilomètres)[19].
Transport ferroviaire
Article connexe: Liste des gares du Nord-Pas-de-Calais.
La commune se trouve à 24 km de la gare de Boulogne-Ville, située sur les lignes de Longueau à Boulogne-Ville et de Boulogne-Ville à Calais-Maritime, desservie par des trains des réseaux TGV inOui, TERGV et TER Hauts-de-France[20].
Risques naturels et technologiques
La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et coulées de boues du 1er au 3 novembre 2012[21].
Toponymie
Article connexe: Toponymie française.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Burnulvilla (1084), Burnuvilla (1184), Burnumvilla (1203), Burnevilla (1224), Bournovoville (1285), Boulunville (1286), Bornumvilla (XIIIesiècle), Bournouville (1320), Burnoville (1338), Bornoville (1415-1480), Bournoville (vers 1512), Bourneville (1557), Bournonville (1613)[22], Bournonville depuis 1793 et 1801[23].
Ce nom viendrait de l'anthroponyme germanique Bornulf suivi du suffixe latinvilla «ferme, domaine», donnant le «domaine de Bornulf»[24].
Histoire
Article connexe: Maison de Bournonville.
En 1096, Gérard de Bournonville participe à la première croisade. Son nom et ses armes figurent dans la cinquième salle des Croisades du château de Versailles.
Bournonville est la seigneurie de Jehan II le Grand de Bournonville (1310-1360), chevalier devenu chambellan du roi de France Philippe VI de Valois, marié à Mahaut de Fiennes, sœur du connétable Robert de Fiennes. Parmi les seigneurs de la même famille figurent les capitaines de la guerre de Cent Ans: Aleaume de Bournonville, mort à la bataille d'Azincourt en 1415; son frère Enguerrand de Bournonville (vers 1368-1414); le fils du précédent, Antoine de Bournonville (vers 1403-1480); leur cousin Lyonnel de Bournonville[25].
Le 7 septembre 1579, la ville d'Hénin-Liétard est érigée en comté, avec adjonction de la baillie et fief de Gouy-Servain, au bénéfice d'Oudart de Bournonville, chevalier, baron de Barlin et Houllefort, seigneur de Capres, Divion, Ranchicourt, Tournes, Bandas, du Maisnil, gentilhomme de la bouche du roi (maître d'hôtel du roi), chef d'une bande d'hommes d'armes, gouverneur et capitaine des ville et cité d'Arras, capitaine d'une compagnie de chevau-légers[26].
En 1600, le roi de France Henri IV érige Bournonville en duché en faveur d'Alexandre Ier de Bournonville[27].
Politique et administration
Découpage territorial
Article connexe: Arrondissements du Pas-de-Calais.
La commune se trouve dans l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer du département du Pas-de-Calais, depuis 1801[23].
Commune et intercommunalités
Article connexe: Liste des intercommunalités du Pas-de-Calais.
La commune est membre de la communauté de communes de Desvres - Samer.
Circonscriptions administratives
Articles connexes: Redécoupage cantonal de 2014 en France, Liste des cantons du Pas-de-Calais, Conseil départemental du Pas-de-Calais et Liste des conseillers départementaux du Pas-de-Calais.
Articles connexes: Liste des circonscriptions législatives du Pas-de-Calais et Liste des députés du Pas-de-Calais.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la sixième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Articles connexes: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais, Histoire des maires de France et Nomination des maires sous la Troisième République française.
La commune dépend du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, du conseil de prud'hommes de Boulogne-sur-Mer, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants de Boulogne-sur-Mer[33].
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Bournonvillois[34].
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[35]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[36].
En 2019, la commune comptait 233 habitants[Note 8], en diminution de 4,12% par rapport à 2013 (Pas-de-Calais: 0%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
193
139
177
219
201
205
210
186
187
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
178
166
186
200
228
236
228
206
213
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
233
242
230
209
219
220
206
236
212
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2008
2013
201
200
200
196
180
211
224
228
243
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2018
2019
-
-
-
-
-
-
-
237
233
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[23] puis Insee à partir de 2006[37].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,0%, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7%). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,2% la même année, alors qu'il est de 24,9% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 126 hommes pour 111 femmes, soit un taux de 53,16% d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,5%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[38]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
1,6
90 ou +
1,8
6,3
75-89 ans
10,8
11,9
60-74 ans
14,4
19,8
45-59 ans
18,0
22,2
30-44 ans
23,4
14,3
15-29 ans
9,9
23,8
0-14 ans
21,6
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2018 en pourcentage[39]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,5
5,4
75-89 ans
8,9
15,9
60-74 ans
17,3
20,2
45-59 ans
19,4
19,1
30-44 ans
18,2
18,6
15-29 ans
16,3
20,3
0-14 ans
18,3
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Aleaume de Bournonville (1360-1415), mort à la bataille d'Azincourt;
Enguerrand de Bournonville (vers 1368-1414), frère cadet du précédent;
Antoine de Bournonville (vers 1403-1480), fils du précédent;
Lyonnel de Bournonville (vers 1390-1429), cousin des précédents.
Émile Cassez (1871-1948), homme politique, sénateur et ministre de l'Agriculture entre 1934 et 1935, né à Bournonville.
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
De sable à un lion d'argent, couronné, armé et lampassé d'or, à la queue fourchée passée en sautoir[41].
Détails
La commune relève les armes de la maison de Bournonville, vieille famille du Boulonnais originaire et anciennement seigneur du lieu. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Le climat océanique franc de type 5 occupe un mince liseré en bordure de la mer du Nord et l'ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l'ouest des landes et des Pyrénées-atlantiques. Les températures sont moyennes et très homothermes : l'amplitude annuelle (moins de 13°C d'écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux. Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier). L'été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits. Le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d'hiver. (Source: Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Relatif aux poissons migrateurs qui ne changent pas de milieu
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
«Intempéries de fin octobre: 30 premières communes en état de catastrophe naturelle», La Voix du Nord, (lire en ligne).
Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499p. (lire en ligne sur Gallica), p.65.
Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol.2: Formations non-romanes; formations dialectales, Genève, Librairie Droz, (ISBN978-2-600-00133-5, présentation en ligne), p.929.
Bertrand Schnerb, Enguerrand de Bournonville et les siens. Un lignage noble du Boulonnais aux XIVeetXVesiècles, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll.«Cultures et civilisations médiévales» (no14), , 384p. (ISBN2-84050-074-4).
Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 160, lire en ligne sur Gallica.
Thomas Glesener, L'empire des exilés: Les Flamands et le gouvernement de l'Espagne au XVIIIesiècle, Madrid, Casa de Velázquez, coll.«Bibliothèque de la Casa de Velázquez» (no71), (ISBN978-84-9096-156-8, lire en ligne), p.19-67.
«Bournonville: Michel Brebion, ancien maire, de s’en est allé», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Bournonville: début du second mandat pour Joël Mabille», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Bournonville: le maire Joël Mabille veut apporter de nouvelles améliorations à la ville: Comme elle l’a fait avec les bilans des maires avant les élections, «La Voix du Nord» propose une série «Projets des maires». Rencontre avec Joël Mabille, à Bournonville, maire depuis 2008.», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии