Localisée dans le sud du département, la commune fait partie, sur le plan historique et culturel, du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Vicdessos, le ruisseau d'Artiès, le ruisseau de Bassiès, le ruisseau de Goulier, le ruisseau de l'Artigue, le ruisseau de Saleix, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable: un site Natura 2000 (le «mont Ceint, mont Béas, tourbière de Bernadouze»), deux espaces protégés (la réserve du «Montcalm» et la réserve du «Montcalm») et neuf zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Auzat est une commune rurale qui compte 469 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 875 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Auzatois ou Auzatoises.
Avec 163km², c'est la plus grande commune du département, la seconde commune la plus vaste de la région Occitanie, peu après Narbonne (173km²) et la 49e en France par la superficie. Elle est traversée par le Saleix, qui serpente au cœur du village.
Géographie
Localisation
Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1Carte dynamique
2Carte Openstreetmap
3Carte topographique
La commune d'Auzat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l'Espagne et l Andorre.[I 1].
Elle se situe à 24 km à vol d'oiseau de Foix[1], préfecture du département, et à 14 km de Tarascon-sur-Ariège[2], bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[I 1].
La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège[I 1].
Les communes les plus proches[Note 1] sont[3]:
Vicdessos (1,5 km), Suc-et-Sentenac (1,8 km), Goulier (2,3 km), Orus (2,8 km), Sem (3,1 km), Lercoul (5,3 km), Illier-et-Laramade (5,3 km), Siguer (6,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Auzat fait partie du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents[4].
Auzat est une commune située dans les Pyrénées, dans la vallée de Vicdessos. Particularité rare, Elle est frontalière avec deux pays: l'Andorre et l'Espagne sans autre liaison que pédestre principalement par le port de Rat vers l'Andorre et le port de Bouet[8] vers la Catalogne, sauf à relancer la liaison routière touristique vers la station d'Ordino-Arcalis par le port de Rat, en grande partie réalisée côté andorran mais plus délicate à terminer côté français.
Auzat fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, lequel est ici contigu avec le parc naturel des vallées du Coma Pedrosa (paroisse de La Massana, Andorre) et avec le parc naturel de l'Alt Pirineu (commune d'Alins, comarque de Pallars-Sobirà). Son point culminant est la Pique d'Estats (3 143 m) située dans le massif du Montcalm. qui est également le plus haut sommet de l'Ariège.
Géologie et relief
La commune est située dans les Pyrénées, chaîne montagneuse jeune érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. La commune est traversée par la Faille nord-pyrénéenne, qui sépare la Zone axiale pyrénéenne (ZA) ou haute chaîne primaire de la Zone nord-pyrénéenne (ZNP), au nord. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 Ma (millions d'années), et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l’échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles «n°1086 - Aulus-les-Bains» et «n°1087 - Vicdessos» de la carte géologique harmonisée au 1/50 000e du département de l'Ariège[9],[10] et leurs notices associées[11],[12].
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 162,74 km2[13],[Note 2]. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 163,08 km2[10]. Son relief est particulièrement découpé puisque la dénivelée maximale atteint 2423 mètres due à la présence des sommets du massif du Montcalm. L'altitude du territoire varie entre 720 m et 3 143 m à la pique d'Estats[16].
Hydrographie
Réseaux hydrographique et routier d'Auzat.
La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[17]. Elle est drainée par le Vicdessos, le ruisseau d'Artiès, le ruisseau de Bassiès, le ruisseau de Goulier, le ruisseau de l'Artigue, le ruisseau de Saleix, un bras du ruisseau de Soulcem, le Far, le ruisseau d'Argansou, le ruisseau de la Coume de Subra, le ruisseau de la Gardelle, le ruisseau de la Plane, le ruisseau de Laquels et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 204 km de longueur totale[18],[19].
Le Vicdessos, d'une longueur totale de 36,8 km, prend sa source sur le territoire communal et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège, après avoir traversé 8 communes[20].
Le ruisseau d'Artiès, d'une longueur totale de 11 km, est entièrement situé sur la commune. Il prend sa source au droit de l'étang de la Goueille, à l'extrémité sud de la commune, et se jette dans le ruisseau de Vicdessos près du hameau de Bénasque, en amont du bourg d'Auzat[21].
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat semi-continental», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[22]. En 2020, la commune ressort du type «climat de montagne» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[23]. À l'est du département, l’influence méditerranéenne accentue les contrastes saisonniers, le climat y est plus sec[24].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[Note 3]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant[22].
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
Moyenne annuelle de température: 10,4°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 6,7 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 4 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 9,9 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 6,9 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[26] complétée par des études régionales[27],[28] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Vicdessos», sur la commune de Val-de-Sos, mise en service en 1990[29] et qui se trouve à 1 km à vol d'oiseau[30],[Note 5], où la température moyenne annuelle est de 11°C et la hauteur de précipitations de 1 142,1 mm pour la période 1981-2010[31]. Sur la station météorologique historique la plus proche, «Saint-Girons», sur la commune de Lorp-Sentaraille, mise en service en 1949 et à 40 km[32], la température moyenne annuelle évolue de 12,2°C pour la période 1971-2000[33], à 12,3°C pour 1981-2010[34], puis à 12,7°C pour 1991-2020[35].
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[36],[37].
La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973ha, qui s'étend sur 138 communes du département. Ce territoire unit les plus hauts sommets aux frontières de l’Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats, le Mont Valier, le Mont Rouch, le pic de Maubermé etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu’aux plissements du Plantaurel[38].
Deux autres espaces protégés sont présents sur la commune:
la réserve du «Montcalm», une réserve biologique dirigée, d'une superficie de 177,3ha[39];
la réserve du «Montcalm», une réserve biologique intégrale, d'une superficie de 385,3ha[40].
Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 6].
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats: le «mont Ceint, mont Béas, tourbière de Bernadouze»[42], d'une superficie de 2 218ha, un territoire particulièrement riche en espèces endémiques des Pyrénées. Celles-ci sont pour la plupart inféodées à des milieux spécialisés. Une grande partie de la zone à vocation forestière originelle indéniable livrée historiquement au pâturage intensif et extensif, mais ce dernier est en nette régression de nos jours[43].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Six ZNIEFF de type 1[Note 7] sont recensées sur la commune[44]:
le «massif du Montcalm et Haut-Vicdessos» (10 052ha), couvrant 2 communes du département[45];
le «massif du Pic de Certescans» (16 070ha), couvrant 4 communes du département[46];
les «massifs calcaires et tourbières du mont Ceint et du mont Béas» (2 937ha), couvrant 6 communes du département[47];
les «mont Garias, étangs et Pique Rouge de Bassiès, bois du Far» (2 585ha), couvrant 2 communes du département[48];
la «moyenne vallée de Vicdessos, pic de Tristagne» (15 071ha), couvrant 13 communes du département[49];
le «ruisseau de Vicdessos en aval d'Auzat» (152ha), couvrant 8 communes du département[50];
La commune bénéficie d'un environnement riche mais son industrialisation, qui a incontestablement contribué à l'essor de la vallée et à la production d'un aluminium de haute qualité technologique, a cependant laissé des séquelles environnementales.
L'aluminerie Pechiney, fermée en 2003 puis complètement démantelée, était un site classé Seveso 2 seuil haut. L'usine possédait une décharge interne d'1,8ha, implantée à plusieurs kilomètres du site (lieu-dit Massada, en bordure du Vicdessos). Cette décharge, ainsi que la nappe phréatique et les sols qui ont supporté les activités métallurgiques de l'usine, sont pollués par des fluorures, des cyanures, des hydrocarbures, de l'arsenic, de l'aluminium et du baryum[54].
Néanmoins, on note la présence d'espèces rares et protégées, telles que le gypaète barbu ou le desman des Pyrénées, nichant dans ses vallées et ses falaises.
Urbanisme
Typologie
Auzat est une commune rurale[Note 9],[55]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[I 2],[56].
La commune est en outre hors attraction des villes[I 3],[I 4].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (97% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,9%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (63,8%), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,8%), forêts (16,4%), eaux continentales[Note 10] (1,2%), prairies (0,8%), zones agricoles hétérogènes (0,8%), zones urbanisées (0,3%)[57].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 719, alors qu'il était de 694 en 2013 et de 694 en 2008[I 5].
Parmi ces logements, 33,1% étaient des résidences principales, 60,8% des résidences secondaires et 6,1% des logements vacants. Ces logements étaient pour 83,8% d'entre eux des maisons individuelles et pour 13,8% des appartements[I 5].
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Auzat en 2018 en comparaison avec celle de l'Ariège et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (60,8%) supérieure à celle du département (24,6%) et à celle de la France entière (9,7%). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 67,1% des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (65,2% en 2013), contre 66,3% pour l'Ariège et 57,5% pour la France entière[I 6].
Résidences secondaires et logements occasionnels (en%)
60,8
24,6
9,7
Logements vacants (en%)
6,1
9,7
8,2
Risques majeurs
Le territoire de la commune d'Auzat est vulnérable à différents aléas naturels: inondations, climatiques (grand froid ou canicule), feux de forêts, mouvements de terrains, avalanche et séisme (sismicité moyenne). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage, et un risque particulier, le risque radon[58],[59].
Risques naturels
Zonage de l'aléa retrait-gonflement des argiles sur la commune d'Auzat.
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement, crue torrentielle d'un cours d'eau, ou ruissellement d'un versant[60].
Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont soit des chutes de blocs, soit des glissements de terrains, soit des effondrements liés à des cavités souterraines, soit des mouvements liés au retrait-gonflement des argiles. Près de 50% de la superficie du département est concernée par l'aléa retrait-gonflement des argiles, dont la commune d'Auzat[61]. L'inventaire national des cavités souterraines permet par ailleurs de localiser celles situées sur la commune[62].
La commune est exposée au risque d'avalanche quelques sites menacés en situation exceptionnelle d’enneigement. Une avalanche ensevelit un randonneur à raquette en 2015 qui en décéda[63].
Risques technologiques
Sur le département de l’Ariège on dénombre cinq grands barrages susceptibles d’occasionner des dégâts en cas de rupture. La commune fait partie des 80 communes susceptibles d’être touchées par l’onde de submersion consécutive à la rupture d’un de ces barrages. Sur son territoire est en effet implanté le barrage de Soulcem, faisant l'objet d'un PPI[64].
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Toutes les communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune d'Auzat est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif[65].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Onost: premier habitat groupé du Moyen Âge, avec église Saint-Vincent d'Onost mentionnée au XIesiècle
Village castral d'Auzat, XIesiècle ou XIIesiècle, création de l'habitat groupé autour de la rue du Fort, rue du Rocher
XIIe-XVesiècle: domination par Montréal-de-Sos, château des comtes de Foix
1907: construction de l'usine de fabrication de lingots et de billettes d'aluminium, qui deviendra Pechiney en 1950
1908: construction d'une centrale hydroélectrique permettant d'alimenter en électricité l'usine Pechiney
1911: mise en circulation du Tramway de Tarascon-sur-Ariège à Auzat qui fermera en 1932
1939: Catastrophe météorologique sur le chantier de l'étang d'Izourt provoquant la mort de 31 personnes[66]
1980-83: Construction du barrage hydroélectrique de Soulcem.
1990: implantation de la Société des eaux du Montcalm
2003: fermeture de l'usine Pechiney
2007: ouverture de la Maison des patrimoines
2011: nouveau stade d'athlétisme inauguré, en présence du président de la FFA, Bernard Amsalem
Politique et administration
Découpage territorial
La commune d'Auzat est membre de la communauté de communes de la Haute Ariège[I 9], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Luzenac. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[67].
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Foix, au département de l'Ariège, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Occitanie[I 9].
Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Sabarthès pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[I 9], et de la première circonscription de l'Ariège pour les élections législatives, depuis le redécoupage électoral de 1986[68].
Liste des maires
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1867
1871
Victorin Galy
Conseiller général
Avant 1960
?
Alexandre Denjean
PS
Boulanger
avant 1988
?
André Maury
PS
Retraité chef de quart EDF
1996
2014
Bernard Piquemal
PS
Fonctionnaire collectivités territoriales
2014
2020
Jean-Pierre Ruffé
DVG
Fonctionnaire
2020
En cours
Abdelhamid El Yacoubi
PS
Agent territorial
Jumelages
Quero(Italie) en 2011
Depuis 2003, la vallée d’Auzat et du Vicdessos développe des liens particuliers avec l’Italie, en particulier avec la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, régions d’où étaient originaires les victimes de la catastrophe du barrage d’Izourt, situé sur la commune d’Auzat, qui avait entraîné la mort de 29 Italiens et 3 Français le 24 mars 1939. L’association Ricordate avec le soutien des élus, organise régulièrement des manifestations et commémorations permettant aux familles des victimes d’honorer leurs défunts et de mieux connaître les circonstances de cet accident.
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[69]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[70].
En 2019, la commune comptait 469 habitants[Note 11], en diminution de 17,28% par rapport à 2013 (Ariège: +0,39%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
1 255
1 364
1 867
1 750
1 875
1 774
1 745
1 749
1 693
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1 643
1 615
1 519
1 435
1 330
1 154
1 261
1 273
1 064
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
1 117
1 049
1 268
997
1 012
952
778
1 383
1 068
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
970
949
798
847
760
666
593
573
498
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
469
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[71] puis Insee à partir de 2006[72].)
Histogramme de l'évolution démographique
Économie
Revenus
En 2018, la commune compte 228 ménages fiscaux[Note 12], regroupant 437 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 18 090 €[I 10] (19 820 € dans le département[I 11]).
En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 281 personnes, parmi lesquelles on compte 60,9% d'actifs (48,9% ayant un emploi et 12,1% de chômeurs) et 39,1% d'inactifs[Note 13],[I 12]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui de la France et du département.
La commune est hors attraction des villes[Carte 2],[I 15]. Elle compte 194 emplois en 2018, contre 210 en 2013 et 206 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 142, soit un indicateur de concentration d'emploi de 136,9% et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 40,9%[I 16].
Sur ces 142 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 74 travaillent dans la commune, soit 53% des habitants[I 17]. Pour se rendre au travail, 74,6% des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 3,3% les transports en commun, 16,7% s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 5,4% n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 18].
Activités hors agriculture
52 établissements[Note 14] sont implantés à Auzat au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 15],[I 19].
Secteur d'activité
Commune
Département
Nombre
%
%
Ensemble
52
Industrie manufacturière, industries extractives et autres
11
21,2%
(12,9%)
Construction
7
13,5%
(14,2%)
Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
15
28,8%
(27,5%)
Information et communication
3
5,8%
(1,8%)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien
8
15,4%
(13,2%)
Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale
6
11,5%
(14,4%)
Autres activités de services
2
3,8%
(8,8%)
Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 28,8 % du nombre total d'établissements de la commune (15 sur les 52 entreprises implantées à Auzat), contre 27,5% au niveau départemental[I 20].
Les deux entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[73]:
Adr Solutions, conseil en systèmes et logiciels informatiques (600 k€)
Captée à 1100 m d'altitude, Montcalm, eau minérale naturelle des Pyrénées ariégeoise est mise en bouteilles à la source.
La production hydroélectrique est importante sur la commune grâce aux barrages d'Izourt, de Soulcem et à la centrale de Bassiès.
Créée en 2018, "Pyrène" est une unité de production artisanale de limonade et ice tea avec des ingrédients biologiques et de l'eau de montagne.
Agriculture
La commune fait partie de la petite région agricole dénommée «Région pyrénéenne»[74]. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 16] sur la commune est l'élevage d'ovins et de caprins[75].
1988
2000
2010
Exploitations
16
11
17
Superficie agricole utilisée (ha)
232
488
414
Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 16 lors du recensement agricole[Note 17] de 1988 à 11 en 2000 puis à 17 en 2010[75], soit une augmentation de 1,06% en 22 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 48% de ses exploitations[77]. La surface agricole utilisée sur la commune a quant à elle augmenté, passant de 232ha en 1988 à 414ha en 2010. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 15 à 24ha[75].
Randonnée
Auzat est la commune avec sans doute le plus grand domaine de haute montagne de l'Ariège. Pour preuve, sillonnée par le GR10 et la Haute randonnée pyrénéenne, elle ne compte pas moins de trois refuges gardés:
le refuge des étangs de Bassiès, à 1 650 m d'altitude au milieu du cirque de Bassiès, service restauration.50 places, du 1er juin au 30 septembre:
le refuge du Pinet, à 2 242 m, au pied des 3000 m ariégeois, au cœur du massif du Montcalm, au bord de l'étang du Pinet, 57 places, du 1er juin au 30 septembre avec réservation possible pour octobre
le Refuge de l'Étang Fourcat, à 2 445 m, le plus haut refuge ariégeois sur la Haute randonnée pyrénéenne, une variante du GR10 et le tour transfrontalier du Montcalm, 37 places, ouvert du 1er juillet au 15 septembre.
Les principaux cols pédestres transfrontaliers sur la commune sont le port de Rat (vers Ordino-Arcalis), le port de Bouet (vers Alins) et le port de l'Artigue (vers Lladorre)
GR 10 au Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, commune de Auzat
Panneau de directions
Vie locale
Enseignement
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Équipements
A l'emplacement de l'usine d'aluminium a été construit un complexe sportif avec notamment une salle d'escalade (3 500 prises), un city stade, des courts de tennis et des terrains de foot-rugby[78].
Culture locale et patrimoine
Le Ruisseau de Saleix, longé par la Rue des Pyrénées et traversant la ville, avec ses berges aménagées et fleuries, peu avant de se jeter dans la rivière du Vicdessos dont il est tributaire. Le premier bâtiment au centre (droit) de la photo héberge l'office du tourisme.
Lieux et monuments
Vaste et avec plusieurs villages, la commune compte deux chapelles et trois églises.
Église Sainte-Anne d'Auzat.
Église Saint-Jacques de Saleix.
Église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Olbier.
Chapelle Saint-Antoine du Montcalm de Marc.
Chapelle Saint-Vincent d'Onost d'Auzat.
Le château de Montréal-de-Sos est situé sur un escarpement rocheux dominant le hameau d'Olbier.
Le Barri, maison des patrimoines: expositions sur la haute montagne, les mines, l'hydroélectricité et les fouilles archéologiques.
La ferme des lamas à Saleix avec visite et location pour randonner.
Personnalités liées à la commune
Jean Sérafin, footballeur
Aimé Molinié, sénateur
Marcel Barrère-Cassagnet, né à Auzat le 11 mai 1907, résistant mort en déportation à Buchenwald le 20 mai 1945, décoré à titre posthume: Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Freedom United States of América. Arrêté sur dénonciation, en même temps que sa mère docteur en médecine à Vicdessos, chevalier de l'Ordre de la Santé Publique. Conseiller général S.F. I.O. du canton de Vicdessos de 1937-1940.
Léopold Gasc, né à Auzat en 1908, mort à Pamiers en 1998. Général de brigade. Officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre du Mérite. Officier de char puis officier de chasseur.
Didier Raboutou, grimpeur, champion du monde d'escalade à Bardonnechia (Italie) en 1985 (lié à la commune par ses grands parents paternels).
Marc Andrieu, international A de rugby à 15, 3/4 centre de l'AS Béziers (lié à la commune par ses grands parents maternels).
Pour approfondir
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Les distances sont mesurées entre chef-lieux de communes à vol d'oiseau.
La superficie publiée par l’Insee est la superficie évaluée en 1975 par le service du cadastre de la Direction Générale des Impôts, corrigée des modifications communales intervenues depuis 1975. Elle comprend toutes les surfaces du domaine public et privé, cadastrées ou non cadastrées, à l'exception des lacs, étangs et glaciers de plus d'un kilomètre carré ainsi que des estuaires et ne correspond pas obligatoirement à la surface géographique[14],[15]
Les normales servent à représenter le climat dans lequel nous vivons. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[25].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[41].
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[76].
Source: Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии