world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Queralbs est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque du Ripollès.

Cet article est une ébauche concernant une localité catalane.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Queralbs

Héraldique

Drapeau

Mairie de Queralbs
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Catalogne
Province Province de Gérone
Comarque Ripollés
Maire
Mandat
Genís Coll i Subirà
2007-2011
Code postal 17534
Démographie
Gentilé Queralbí, Queralbina
Population 191 hab. ()
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 21′ 02″ nord, 2° 09′ 47″ est
Altitude 1 236 m
Superficie 9 350 ha = 93,5 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
Queralbs
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Queralbs
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Queralbs

    Géographie



    Localisation


    Queralbs est située au nord de la municipalité de Ribes de Freser, à la limite de la vallée de la Cerdagne et de la vallée française du Conflent.

    Administrativement la localité se trouve au nord de la Catalogne, à l'extrémité nord de la comarque du Ripollès.


    Communes limitrophes


    Communes limitrophes de Queralbs[1]
    Valcebollère (France),
    Err (France)
    Llo (France) Eyne (France),
    Fontpédrouse (France)
    Planoles Setcases
    Ribes de Freser Pardines Vilallonga de Ter

    Géologie et relief


    Plusieurs sommets de la chaîne des Pyrénées sont disposés sur son territoire, dont le Puigmal (2 909 m), l'Infern (2 896 m), le Noufonts (2 864 m) le pic du Géant (2 881 m), et le pic de la Fossa del Gegant (2 808 m). Sur le territoire de la commune se trouve aussi la vallée de Nuria


    Hydrographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Voies de communication et transports


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Histoire


    On trouve sur l'ensemble du territoire municipal de nombreuses grottes d'où ont été exhumés des restes qui démontrent que l'endroit était habité durant le paléolithique[3].

    La première mention historique de Queralbs se trouve dans l'acte de consécration de l'église de la Seo de Urgel, en 836. Pendant les xie et xiie siècles, les zones de pâturage de la commune étaient placées sous la suzeraineté de deux des principaux monastères de l'époque : ceux de Coma de Vaca et Coma de Freser. Ceux-ci avaient été cédés par le comte Oliba Cabreta en 966 au monastère de Sant Joan de les Abadesses. En 1087, Guillem Ramon de Cerdagne céda la zone de la vallée de Núria au monastère de Ripoll.

    Durant le xiiie siècle, les terres changèrent de mains. Le , elles furent cédées aux hommes de Queralbs et de Fustanyà, contre une rente annuelle de 50 salaires. Bien qu'ayant toujours appartenu à la Couronne, Queralbs eût plusieurs seigneurs au cours du xive siècle, parmi lesquels les membres de la famille Montclar.

    Le 2 février 1428, un tremblement de terre affecta gravement la population, causant la mort de la majorité des habitants de Queralbs.


    Politique et administration


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Population et société


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Économie


    Une rue de Queralbs.
    Une rue de Queralbs.

    Grâce à sa situation privilégiée dans une zone de pâturages, Queralbs possède une économie initialement basée sur l'élevage, notamment ovin et bovin.

    En 1903, on inaugure la première des cinq centrales hydroélectriques du secteur. Elles ont toutes une puissance inférieure à 3 000 kw.

    Le tourisme est aujourd'hui la principale ressource, notamment grâce au sanctuaire de Núria et à la station de sports d'hiver Vall de Núria.


    Culture locale et patrimoine



    Lieux et monuments


    L'église Saint-Jacques
    L'église Saint-Jacques

    Voir aussi



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Notes et références


    1. Institut cartographique de Catalogne, « Visualisateur cartographique Vissir » (consulté le )
    2. Institut cartographique de Catalogne, « Visualisateur cartographique Vissir » (consulté le )
    3. « El valle de Nuría, un mundo para todos » : « Pour trouver les premiers indices de l'existence humaine dans la vallée, il faut remonter au paléolithique et au néolithique, comme le démontrent les restes humains, outils, céramiques, peintures et constructions mégalithiques trouvés dans les caves de Rialb, Queralbs y Fustanya, noyaux urbains proches de Núria, qui furent les lieux de vie des premiers habitants qui y vivaient de l'élevage et de l'agriculture. »

    На других языках


    [de] Queralbs

    Queralbs ist eine Gemeinde in den spanischen Pyrenäen auf 1.236 Höhe mit 191 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019). Sie liegt nördlich von Ribes de Freser, westlich von Setcases nahe dem Vall de Núria in der Comarca Ripollès in Katalonien.

    [en] Queralbs

    Queralbs (Catalan pronunciation: [kəˈɾalps]) is a municipality in the comarca of the Ripollès in the province of Girona, Catalonia, Spain. It is situated in the Pyrenees to the north of Ribes de Freser, near the peaks of Puigmal (2909 m), Infern (2896 m) and Noufonts (2864 m). Tourism and hydroelectricity are the bases of the local economy. The Virgin of Nuria shrine is situated in the municipality, to the north of the village in Vall de Núria: it houses a romanesque mural image of la Mare de Déu de Núria. The shrine is reached by Vall de Núria Rack Railway from Ribes de Freser, which also serves the village. There is also a local road to Ribes de Freser (7 kilometres, 4.3 mi), which serves the ski resort.

    [es] Queralbs

    Queralbs,[1] Caralps[2] o Carálps[3] (nombre histórico y en catalán, Caralps, oficialmente Queralbs) es un municipio español de la provincia de Gerona situado en la comarca del Ripollés, en Cataluña. Está situado al norte de Ribas de Freser y en el límite con la Cerdaña y la comarca francesa de Conflent. Está ubicado en los Pirineos, con las cimas de Puigmal (2909 m), Infern (2896 m) y Noufonts (2864 m).
    - [fr] Queralbs

    [ru] Керальбс

    Керальбс (кат. Queralbs) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Жирона в составе автономного сообщества Каталония. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Рипольес. Занимает площадь 93,5 км². Население — 190 человек (на 2010 год).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии