world.wikisort.org - EspagneVilallonga de Ter est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque du Ripollès.
Cet article est une ébauche concernant une localité catalane.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Géographie
Localisation
Vilallonga de Ter est une commune située à l'est des Pyrénées, au nord-ouest de Camprodon et près de la frontière avec la France. Outre le village principal, elle comprend également les hameaux d'Abella, d'El Catllar, de La Roca, de Tregurà de Baix et de Tregurà de Dalt[1].
Géologie et relief
Hydrographie
Le territoire de Vilallonga de Ter est traversé par le fleuve Ter du nord vers le sud[1].
Voies de communication et transports
La commune de Vilallonga de Ter est traversée par la route C-771, en provenance au sud-est de Camprodon et se poursuivant au nord-ouest en direction de Setcases[1].
Histoire
Le lieu de Vilallonga de Ter est mentionné pour la première fois en 1011, et son église Saint-Martin en 1183. Les monastères de Ripoll et de Camprodon y avaient plusieurs possessions, mais les seigneurs en étaient la famille de Catllar (ou Descatllar), devenue importante en Catalogne à partir du XIVe siècle, et qui possédait un château dont les ruines se trouvent au lieu-dit d'El Catllar, au nord du territoire communal[2].
Politique et administration
Intercommunalité
La commune de Vilallonga de Ter fait partie de l'intercommunalité du Vall de Camprodon, avec les communes de Camprodon, Llanars, Molló, Sant Pau de Segúries et Setcases. Son siège est situé à Camprodon[3].
Liste des maires
Population et société
Démographie
Evolution démographique
1900 | 1930 | 1950 | 1970 | 1981 | 1986 | 2006 |
1167 | 1075 | 877 | 578 | 452 | 437 | 448 |
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin du village de Vilallonga de Ter ;
- Le vestige de la forteresse de la Sala, au nord-ouest du village de Vilallonga de Ter ;
- La chapelle Notre-Dame des Douleurs, au nord-ouest du village de Vilallonga de Ter ;
- La chapelle Notre-Dame du Rosaire, à l'est du village de Vilallonga de Ter ;
- L'église Sainte-Lucie d'Abella ;
- L'ermitage de Notre-Dame d'El Catllar ;
- Les ruines du château d'El Catllar ;
- Le château de La Roca de Pelancà ;
- L'église de la Piété de La Roca de Pelancà ;
- L'église Saint-Julien de Tregurà.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des comarques de Catalogne
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
Notes et références
Portail de la Catalogne
Portail des Pyrénées
На других языках
[en] Vilallonga de Ter
Vilallonga de Ter (Catalan pronunciation: [ˌbiləˈʎoŋɡə ðə ˈtɛɾ]) is a village in the province of Girona and autonomous community of Catalonia, Spain.
[es] Vilallonga de Ter
Vilallonga de Ter es un municipio español de la provincia de Gerona situado en la comarca del Ripollés, en el valle de Camprodon, Cataluña. Se encuentra entre Setcasas y Camprodón. Incluye las poblaciones de La Roca del Pelancà, Tregurà de Dalt, Tregurà de Baix y Abella.
- [fr] Vilallonga de Ter
[ru] Вилальонга-де-Тер
Вилальонга-де-Тер (кат. Vilallonga de Ter) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Жирона в составе автономного сообщества Каталония. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Рипольес. Занимает площадь 64,2 км². Население — 477 человек (на 2010 год).
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии