world.wikisort.org - Pologne

Search / Calendar

Pobiedziska (prononciation : [pɔbʲɛˈd͡ʑiska], en allemand : Pudewitz) est une ville de la Voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Poznań.

Pobiedziska

Héraldique

La place du marché, et l'église Saint Michel archange à droite.
Administration
Pays Pologne
Voïvodie Grande-Pologne
Powiat Poznań
Gmina Pobiedziska
Maire Ireneusz Antkowiak
Code postal 62-010[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PZ, POZ
Démographie
Population 8 879 hab. (2011)
Densité 991 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 28′ 48″ nord, 17° 16′ 46″ est
Superficie 896 ha = 8,96 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Parc naturel de Promno, Parc naturel de la forêt de Zielonka, Parc naturel du lac Lednica
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Pobiedziska
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Pobiedziska
Liens
Site web www.pobiedziska.pl

    Elle est située à environ 25 kilomètres au nord-est de Poznań, siège du powiat et capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est le siège administratif de la gmina de Pobiedziska.

    Elle s'étend sur 8,96 km2 et comptait 8 879 habitants en 2011.


    Géographie


    Plan de la ville.
    Plan de la ville.

    La ville de Pobiedziska est située au centre de la voïvodie de Grande-Pologne, à proximité de la grande ville de Poznań, capitale régionale. La Warta (affluent de l'Oder), passe à Poznań (environ 25 kilomètres à l'ouest). A l'est, de grandes plaines agricoles s'étendent vers Gniezno et Konin.
    Au sud de la ville s'étend le parc naturel de Promno, et au nord-est celui du lac Lednica, mettant la ville au cœur d'une riche région naturelle et touristique malgré sa proximité avec la métropole de Poznań.


    Histoire


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Pobiedziska a été fondée en 1048 et a obtenu ses droits de ville en 1257 grâce au duc Przemysl Ier de Grande-Pologne. En 1331, la ville est détruite par les chevaliers teutoniques, et a mis plusieurs années à se reconstruire. Le roi Ladislas II Jagellon est souvent passé par la ville et a ordonné la construction en 1423 d'une église et d'un hôpital pour les pauvres. Pendant les différents partages de la Pologne, Pobiedziska est devenue allemande à la fin du XVIIIe siècle. De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.


    Monuments



    Voies de communication


    Aucune route principale ne passe par Pobiedziska, mais la sortie  31 Czerniejewo de la voie rapide S5 dessert la ville à quelques kilomètres au sud-est. La voie ferrée no  353 (qui relie Poznań à l'Oblast de Kaliningrad) passe par la ville.


    Jumelages


    Article détaillé : Liste des villes jumelées de Pologne.

    Références



    Lien externe



    На других языках


    [de] Pobiedziska

    Pobiedziska (deutsch Pudewitz)[2] ist eine Stadt und Sitz der gleichnamigen Stadt- und Landgemeinde im Powiat Poznański der polnischen Woiwodschaft Großpolen.

    [en] Pobiedziska

    Pobiedziska [pɔbʲɛˈd͡ʑiska] (German: Pudewitz) is a town in Poznań County, Poland, with 8,209 inhabitants as of the year 2004. It is also the seat of the administrative district (gmina) called Gmina Pobiedziska.
    - [fr] Pobiedziska

    [ru] Победзиска

    Победзиска (польск. Pobiedziska, нем. Pudewitz) — город в Польше, входит в Великопольское воеводство, Познанский повят. Имеет статус городско-сельской гмины. Занимает площадь 10,16 км². Население 8271 человек (на 2005 год).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии