world.wikisort.org - Pologne

Search / Calendar

Gniezno (en allemand : Gnesen ; en latin : Gnesna ; anciennement en français : Gnèsne) est une ville d'environ 70 000 habitants située dans le Centre-Ouest de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznań. L'une des premières places fortes de la dynastie des Piast, Gniezno devient la première capitale de la Pologne au Xe siècle, et est resté tout au long de l'histoire du pays une ville de premier plan. Premier archevêché polonais (fondé en l’an mil), ce chef-lieu de district (powiat) fait partie de la voïvodie de Grande-Pologne.

Gniezno
Gnèsne, Gnesen

Héraldique

Drapeau

Intérieur de la cathédrale – nef principale, place du Marché, sculptures sur le toit de la cathédrale, vue générale, monument du roi Boleslas Chrobry (le Brave), détails du portail de Gniezno, musée des origines de l’État polonais, peinture murale près de la cathédrale, sculpture en bois du parc de la Sculpture situé près du musée OEP.
Administration
Pays Pologne
Région Grande-Pologne
District Gniezno
Commune Gniezno
Maire Tomasz Budasz
Code postal 62-200 à 62-210
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PGN
Démographie
Population 69 526 hab. (2010[1])
Densité 1 700 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 32′ 00″ nord, 17° 36′ 00″ est
Altitude 100 m
Superficie 4 090 ha = 40,9 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Gniezno
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Gniezno
Liens
Site web www.um.gniezno.pl

    Géographie


    La ville de Gniezno est située dans l'ouest de la voïvodie de Grande-Pologne, à environ 10 km de la limite avec la voïvodie de Couïavie-Poméranie, et à 46 km à vol d'oiseau à l'est de Poznań, chef-lieu de la voïvodie. Gniezno est situé dans la plaine d'Europe du Nord, plus précisément dans la plaine méridionale de Grande-Pologne (pl).


    La légende de Lech, Czech et Rus


    D’après la légende, trois frères (Lech, Czech et Rus), cherchant un endroit pour s’établir, ont pénétré dans ce territoire sauvage. Tout à coup, ils ont vu une colline avec un vieux chêne et un aigle au sommet. Lech a décidé d’adopter cet aigle blanc comme emblème de son peuple et de bâtir une forteresse autour du vieux chêne. À cause du nid d’aigle (en polonais Gniazdo), il a décidé d’appeler cet endroit Gniezdno (devenu aujourd’hui Gniezno). Ses frères l’ont laissé, Czech est parti vers le sud, Rus vers l’est.


    Histoire


    Gniezno au XIXe siècle.
    Gniezno au XIXe siècle.

    Gniezno était une ville importante à l’époque de la naissance de l’État polonais. Elle a été la première capitale de la Pologne et intimement associée aux débuts du christianisme dans le pays. Elle est mentionnée dans le Dagome Iudex, le plus ancien document officiel polonais, sous le nom de Schinesge. Il est très probable que son nom original ait été Gniezdno, déformation du mot polonais gniazdo (nid).

    Une première occupation humaine de la colline Panienskie (aujourd’hui la place du Marché) est attesté aux VIe – VIIe siècles. Au VIIIe siècle, la colline Lech est entourée de remparts en bois et en terre. Elle est une place forte de la tribu des Polanes. Au Xe siècle, Gniezno devient la première capitale de l’État de Gniezno. En 966, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À la fin des années 900, Gniezno est mentionné pour la première fois dans un document officiel (Dagome Iudex).

    Vue de la cathédrale et de l'église de Saint-Jean-le-Baptiste.
    Vue de la cathédrale et de l'église de Saint-Jean-le-Baptiste.

    En 997, Adalbert, en mission d’évangélisation en Prusse, est tué. Il est canonisé deux ans plus tard et inhumé dans la cathédrale de Gniezno. Radzim Gaudenty, le frère d’Adalbert, est consacré premier archevêque de Gniezno. Le synode de l’Église se tient à Gniezno en 1000 avec l’autorisation du pape Sylvestre II. Boleslas Ier le Vaillant ouvre un archidiocèse à Gniezno relevant de Rome et non des archevêchés d'Allemagne, et des évêchés à Cracovie, à Kołobrzeg et à Wrocław. Otton III du Saint-Empire se rend en pèlerinage à Gniezno, accepte la création de l’archevêché et proclame Boleslas Frater et Cooperator Imperii (Frère et collaborateur de l'Empire).

    Un incendie ravage la ville et la cathédrale en 1018. Sept ans plus tard, Boleslas est couronné roi de Pologne par l’archevêque de Gniezno. En 1038, les Tchèques détruisent Gniezno et volent les reliques de saint Adalbert. Boleslas II le Généreux est couronné en 1076. Gniezno devient le siège de Mieszko III le Vieux en 1138, qui règne sur la Grande-Pologne après la partition de la Pologne décidée par son père Boleslas III Bouche-Torse. Précisément un siècle plus tard, Gniezno obtient les privilèges urbains (droit de Magdebourg).

    En 1295, Przemysl II est couronné roi de Pologne, puis c'est au tour du roi de Bohême Venceslas II de se faire couronner roi de Pologne cinq ans plus tard. La cathédrale est restaurée dans le style gothique au XIVe siècle. Les archevêques de Gniezno sont élevés à la dignité de primats de Pologne en 1419. Gniezno obtient le droit de faire du commerce en 1427 et devient un centre important pour le commerce des vêtements en laine et des fourrures au XVe siècle.

    La ville est ravagée par un incendie en 1613, puis détruite par les Suédois en 1655. Gniezno est rattachée à la Prusse (deuxième partage de la Pologne) en 1793, et participe à l’insurrection de Kościuszko un ans plus tard. En 1806, elle est conquise par Napoléon, qui l'intègre au duché de Varsovie. Gniezno est reprise par la Prusse en 1815 et devient une ville du grand-duché de Posen sous le nom de Gnesen. Elle est ravagée par un incendie quatre ans plus tard. Une ligne ferroviaire relie Gnesen à Posen (Poznań) et à Inowrazlaw (Inowrocław) en 1872.

    En 1918, à la suite du soulèvement de la Grande-Pologne contre les autorités prussiennes, Gniezno devient une ville de la Deuxième République de Pologne. Sept ans plus tard, un monument à la gloire de Boleslas Ier est élevé devant la cathédrale. La ville est occupée par l'Allemagne nazie entre 1939 et 1945. Le musée d’archéologie est créé en 1956 ; il deviendra par la suite le musée des débuts de l’État polonais. Jean-Paul II effectue un pèlerinage en 1979 sur la tombe de saint Adalbert, puis un second en 1997. Gniezno reçoit le titre de « ville de saint Adalbert » en 1994. Le comté (powiat) de Gniezno est formé en 1999 et le troisième congrès de Gniezno a lieu en 2000.

    Codex Aureus Gnesnensis.
    Codex Aureus Gnesnensis.

    Tourisme


    La ville est un centre culturel important. Certains lieux sont incontournables :


    Économie


    En plus du tourisme, la ville s’est développée industriellement depuis le XIXe siècle. Elle est aujourd’hui un centre économique important :

    Porta Regia – porte de Gniezno.
    Porta Regia – porte de Gniezno.
    L'église Saint Radzym Gaudenty
    L'église Saint Radzym Gaudenty
    La Toussaint dans le cimetière de la sainte croix à Gniezno. Novembre 2017.
    La Toussaint dans le cimetière de la sainte croix à Gniezno. Novembre 2017.



    Personnalités liées à la ville


    Personnalités nées à Gniezno :

    Personnalités mortes à Gniezno :


    Jumelages



    Notes et références


    1. http://www.stat.gov.pl/cps/rde/xbcr/gus/PUBL_l_ludnosc_stan_struktura_30_06_2010.pdf ISSN 1734-6118 Statistiques de population au 30 juin 2010. tableau 8. page 101.

    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Gniezno

    Gniezno [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ˈgɲɛznɔ], zu deutsch Gnesen, ist eine Stadt in Polen, die der Woiwodschaft Großpolen angehört und rund 50 km östlich von Posen liegt. Sie ist Sitz des Erzbistums Gniezno.

    [en] Gniezno

    Gniezno ([ˈɡɲeznɔ] (listen); German: Gnesen; Latin: Gnesna) is a city in central-western Poland, about 50 kilometres (31 miles) east of Poznań. Its population in 2021 was 66,769,[1] making it the sixth-largest city in the Greater Poland Voivodeship. One of the Piast dynasty's chief cities, it was the first historical capital of Poland in the 10th century and early 11th century,[2] and it was mentioned in 10th-century sources, possibly including the Dagome Iudex, as the capital of Piast Poland. Gniezno is the seat of the Roman Catholic Archdiocese of Gniezno, the country's oldest archdiocese, founded in 1000, and its archbishop is the primate of Poland, making the city the country's ecclesiastical capital. The city is the administrative seat of Gniezno County (powiat).
    - [fr] Gniezno

    [ru] Гнезно

    Гне́зно (польск. Gniezno; нем. Gnesen; рус. дореф. Гнѣзно) — город в Польше, входит в Великопольское воеводство, Гнезненский повет. Имеет статус городской гмины. Занимает площадь 49 км². Население 70 083 человек (на 2006 год). Железнодорожный узел. В городе имеются предприятия швейной, пищевой, кожевенной промышленности.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии