world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Savignano sul Rubicone (Savgnèn en dialecte romagnol), est une commune italienne de la province de Forlì-Cesena dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Savignano sul Rubicone
Administration
Pays Italie
Région Émilie-Romagne 
Province Forlì-Cesena 
Code postal 47039
Code ISTAT 040045
Préfixe tel. 0541
Démographie
Gentilé savignanesi
Population 17 858 hab. (31-12-2020[1])
Densité 776 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 06′ 00″ nord, 12° 24′ 00″ est
Altitude Min. 32 m
Max. 32 m
Superficie 2 300 ha = 23 km2
Divers
Saint patron Santa Lucia
Fête patronale 13 décembre
Localisation

Localisation dans la province de Forlì-Cesena.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Savignano sul Rubicone
Géolocalisation sur la carte : Italie
Savignano sul Rubicone
Géolocalisation sur la carte : Émilie-Romagne
Savignano sul Rubicone
Liens
Site web site officiel

    Géographie physique


    La ville se situe sur la route romaine n.9 Via Emilia entre Cesena au nord et Rimini au sud, à km de l’embranchement autoroutier (A14) de Santarcangelo di Romagna.

    Le centre du pays est à environ 13 km de la mer Adriatique à laquelle il est relié par sa fraction (hameau) de Savignano a mare, une des nombreuses stations balnéaires de la riviera romagnole avec ses 400 mètres de plage. Également situé à 32 mètres d’altitude à mi-chemin de la côte et des collines romagnoles, le territoire est majoritairement plat à l’exception des quartiers de Castelvecchio et de Ribano qui s’étendent sur les premières collines.

    La cité est limitée au nord-est par les communes de San Mauro Pascoli et Gatteo (qui constituent Unione del Rubicone), au nord-ouest par la commune de Longiano et au sud-ouest par la commune de Santarcangelo di Romagna à km.


    Origine du nom


    Savignano sul Rubicone, qui s’appelait Savignano di Romagna, dérive pour la part Savignano du toponyme de la famille romaine Sabiniana, alors que la deuxième moitié sul Rubicone se doit à Benito Mussolini lequel, en 1933, pour arrêter les discussions, décréta arbitrairement que l'ex-Fiumicino serait le vrai Rubicon ().

    Article détaillé : Rubicon-Pisciatello.

    Histoire


    Le premier centre habité de l’actuel Savignano s’appelait Compitum, établi au croisement avec la via Regina qui de Sarsina menait à Ravenne ; le long de la future via Emilia romaine construite en 187 av.J.C. sous le consul Aemilius Lepidus.

    En 1150, apparaît pour la première fois un Castrum Savigani appartenant aux archevêques de Ravenne, puis concédé aux Malatesta de Rimini.

    En 1359, début des opérations de bonification agraire et de défrichement des terres situées sous la col de Castelvecchio, sous la direction du cardinal Albornoz, chargé par le pape de rétablir son autorité en Italie centrale.

    Durant le Moyen Âge, Savignano subit diverses attaques de la part des seigneuries voisines et fut prise, en 1500, par César Borgia, lequel améliora l’aspect défensif de la ceinture de murailles.

    La cité passe ensuite de la République de Venise à l’état pontifical, pour tomber ensuite dans les mains du Duc d'Urbino en 1521.

    De 1558 à 1561, renforcement de la ceinture de murailles en fonction des nouvelles normes militaires de l’époque.

    Savignano restera sous l’État pontifical jusqu’à la Restauration et la proclamation du royaume d'Italie en 1861.

    À la fin du XIXe siècle, l’avènement du chemin de fer plongea Savignano, positionné sur la voie stratégique de la via Emilia, dans une profonde crise économique.

    La Seconde Guerre mondiale causa de nombreux morts et d’importants dégâts (90 % des édifices, dont l’antique pont romain) de par sa position sur la ligne gothique pendant une vingtaine de jours.


    Monuments et lieux d’intérêt



    Architecture civile


    le Rubicon et le pont romain (février 2012).
    le Rubicon et le pont romain (février 2012).

    Architecture religieuse



    Culture



    Événements



    Marchés



    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
        Elena Battistini Centre gauche  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux


    Capanni, Fiumicino, Savignano a Mare


    Communes limitrophes


    Gatteo, Longiano, San Mauro Pascoli, Santarcangelo di Romagna


    Population



    Évolution de la population en janvier de chaque année


    1861 1901 1921 1951 1961 1971 1981 1991 2001
    4 6024 9145 4526 2928 00910 61612 28312 87114 786
    2011 - - - - - - - -
    17 653--------

    Ethnies et minorités étrangères


    Selon les données de l’Institut national de statistique (ISTAT) au la population étrangère résidente était de 2 589 personnes. Les nationalités majoritairement représentatives étaient :

    Pos.PaysPopulation
    1 Albanie721
    2 Maroc584
    3 Chine417
    4 Sénégal197
    5 Roumanie135
    6 Ukraine103
    7 Bosnie-Herzégovine57
    8 Pologne51
    9 Moldavie39
    10 Bulgarie26

    Personnalites liées à Savignano sul Rubicone



    Infrastructures et transports



    Route et autoroute


    Savignano sul Rubicone est traversé par l’autoroute italienne A14, accessible par la station de Rimini Nord (8 km), Cesena (15 km) et Cesena Nord (19 km), et par la route nationale Via Emilia. La fraction de Savignano a Mare est accessible par la route nationale S16 Adriatica et par la route provinciale S10.


    Distance des principales villes italiennes


    Chemin de fer


    La station ferroviaire de Savignano sul Rubicone est desservie par les trains régionaux sur la ligne qui relie Rimini et Bologne. La fraction de Savignano a Mare est traversée par la ligne ferroviaire Rimini-Ravenne, accessible par les gares de Bellaria-Igea Marina (2,5 km) et Gatteo a Mare (km).


    Aéroports



    Transports urbains


    Savignano sul Rubicone est desservi par les transports publics de la START Romagna.


    Jumelage



    Note


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    Bibliographie



    Sources



    Articles connexes



    На других языках


    [de] Savignano sul Rubicone

    Savignano sul Rubicone (bis 1933 Savignano di Romagna) ist eine Gemeinde in der Provinz Forlì-Cesena in der italienischen Region Emilia-Romagna, etwa 90 km südöstlich von Bologna und etwa 30 km südöstlich von Forlì. Hier leben 17.948 Einwohner (Stand 31. Dezember 2019) auf der Fläche von 23,2 km².

    [en] Savignano sul Rubicone

    Savignano sul Rubicone (Romagnol: Savgnèn) is a comune (municipality) in the Province of Forlì-Cesena in the Italian region Emilia-Romagna, located about 90 kilometres (56 mi) southeast of Bologna and about 30 kilometres (19 mi) southeast of Forlì.

    [es] Savignano sul Rubicone

    Savignano sul Rubicone es un municipio situado en el territorio de la provincia de Forlì-Cesena, en Emilia-Romaña, (Italia).
    - [fr] Savignano sul Rubicone

    [ru] Савиньяно-суль-Рубиконе

    Савиньяно-суль-Рубиконе (итал. Savignano sul Rubicone) — город в Италии, располагается в регионе Эмилия-Романья, подчиняется административному центру Форли-Чезена.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии