San Mauro Pascoli jusqu'à fin 1932 s'appelait San Mauro di Romagna, le changement de nom est devenu en honneur au poète Giovanni Pascoli, né dans le centre du pays, dans la maison de sa mère, Caterina Vincenzi Alloccatelli, en 1855, quand San Mauro appartenait encore à la légation apostolique de Forlì.
Géographie
Le centre du pays se trouve entre la route S9 via Emilia et l'autoroute italienne A14 à environ 7,5km de la mer Adriatique à mi-chemin de la côte et des premières collines des Apennins. Avec ses 21 m au-dessus du niveau de la mer, le territoire de la commune se trouve entièrement en plaine et délimité par la commune de Savignano sul Rubicone ainsi que par le lit des fleuves Rubicon et Uso, sur lequel se trouve le petit lac Pascoli.
La fraction de San Mauro Mare, est un centre balnéaire de la riviera romagnole, traversé par la ligne de chemin de fer qui relie Rimini et Ravenne.
Histoire
Le pays apparait sur un document daté de 1191 sous le nom de Fundum Sancti Mauri.
En 1247, le château de San Mauro et de Giovedìa passèrent en dote aux Malatesta de Rimini. Sur les documents de l'époque, les deux pays sont cités comme résidences fortifiées et comme villages ruraux. A XVesiècle, San Mauro obtient de la part des Malatesta le statut de commune.
Le pape Paul II le concéda en fief à la famille Zampeschi, puis à d'autres familles jusqu'en 1590 où il passa dans les domaines de la Chambre apostolique. À la fin du XVIIesiècle, fut rallié à Savignano et au XVIIIesiècle, y fut territoire agricole de la famille Torlonia.
La commune devint autonome en 1827 et en 1932 prend son nom actuel en honneur au poète Giovanni Pascoli. Elle fut complètement détruite durant la Seconde Guerre mondiale.
Maurizio Gridelli - ex footballeur à Bari, Taranto et Reggina
Mirco Paganelli - ex footballeur à Turin, Pistoia et Ferrare
Économie
La commune fait partie du pôle industriel de la chaussure avec la présence de centre directionnel et productif de diverses marques importantes. Les fabriques occupent une place importante dans la région et le pays compte plusieurs entreprises artisanales à caractère familiale pour la fabrication d'éléments de chaussure.
Infrastructure et transports
San Mauro Pascoli est traversé par l'autoroute italienne A14 accessible par la station de Rimini Nord (6,5 km) et Cesena (20 km). Relié également à la route nationale S9 Via Emilia, à la route SS16 Adriatica et la route provinciale S10.
La gare la plus proche est celle de Savignano sul Rubicone (2 km) sur la ligne ferroviaire Bologne à Rimini. La fraction de San Mauro Mare, est traversée par la ligne Rimini à Ravenne. La gare la plus proche est celle de Bellaria-Igea Marina (2 km) et Gatteo a Mare (2,5 km).
Aéroports
Aéroport de Forlì "Luigi Ridolfi" (35km)
Aéroport Federico Fellini, aéroport international Miramare de Rimini (23km)
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé «San Mauro Pascoli» (voir la liste des auteurs) le 04/06/2012.
"Storia di San Mauro Pascoli" - 2000 edito da (Il ponte vecchio) a cura di Susanna Calandrini
"Civiltà romagnola. Usi e costumi della Romagna popolare a San Mauro Pascoli" - 2003 edito da (Il Ponte Vecchio) cura di Giulia Alterini e Paolina Candelari
"Tè pajos ad Pascoli" - poesia in dialetto sammaurese - Gi.Rochi Editore - 1993 a cura di Nello Canducci
Civiltà romagnola: usi e costumi della Romagna popolare a San Mauro Pascoli 2002
"Samaevar ir e oz" - Quaderno di cultura dialettale sammaurese - 2003 di Pietro Maioli
E *zapatìn dal chèsi: poesie nel dialetto romagnolo di San Mauro Pascoli - 2003 di Guglielmo Giovagnoli
"In memoria di Don Luigi Reggiani" a cura di Stefano Bellavista e Stefano Baldazzi - 2008
Scarpe d'amare: arte e poesia del quotidiano - 2008 di Enza Acciaro - 2008
Anziani a San Mauro Pascoli / a cura di Cinzia Mariani, Gabriele Morigi. - Cesena: Il ponte vecchio, [2000]
Giovannino "Il bambino Giovanni Pascoli" in andante semiserio - San Mauro Pascoli 2007
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии