world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Offida est une commune italienne d'environ 4 900 habitants située dans les province d'Ascoli Piceno et région des Marches (d'Ancône) en Italie centrale.

Cet article est une ébauche concernant une localité italienne et les Marches.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Offida

Piazza del Popolo de Offida
Administration
Pays Italie
Région Marches 
Province Ascoli Piceno 
Code postal 63035
Code ISTAT 044054
Code cadastral G005
Préfixe tel. 0736
Démographie
Gentilé offidani
Population 4 892 hab. (31-12-2019[1])
Densité 100 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 56′ 00″ nord, 13° 41′ 00″ est
Altitude Min. 293 m
Max. 293 m
Superficie 4 900 ha = 49 km2
Divers
Saint patron La Croce Santa
Fête patronale 6 novembre
Localisation

Localisation dans la province d'Ascoli Piceno.
Géolocalisation sur la carte : Marches
Offida
Géolocalisation sur la carte : Italie
Offida
Géolocalisation sur la carte : Italie
Offida
Liens
Site web site officiel

    Géographie


    Offida est une petite localité des Marches de 5 300 habitants entre Ascoli Piceno et la mer à 20 km de San Benedetto del Tronto, à 100 km d’Ancône, dans une région de collines tapissée de vignobles, de vergers, de champs de céréales et parsemée de bosquets, le tout descendant vers la mer adriatique.

    Campagne des Marches offidiennes
    Campagne des Marches offidiennes

    Le territoire est situé entièrement entre les vallées du fleuve Tesino (au nord) et du fleuve Tronto (au sud).

    Le centre habité doit son plan irrégulier à l’éperon rocheux sur lequel il se dresse à 292 m d'altitude, découpé des deux branches résultantes du torrent Lama, affluent du Tronto. Il est classé comme zone à risque sismique dans la zone 2 (sismicité moyenne). Il se trouve à environ 30 km d’Ascoli Piceno, capitale provinciale, et à 100 km d’Ancône, capitale régionale.


    Toponyme


    Liée à l’incertitude de ses origines, la forme Ophida, ou Ophide, comme il apparaît dans les premiers témoignages médiévaux, fait l’objet d’études qui n’ont pas abouti à une conclusion partagée. Les thèses liées à une origine grecque (d’Ophis, serpent) ou romaine (d’Oppidum, ville fortifiée), entre autres théories, sont aussi crédibles que celle qui fait remonter le nom à l’union des deux racines d’origine indo-européenne : Oph (riche) et Ida (montagne, colline).


    Histoire


    Les origines d’Offida sont plutôt controversées. Le même toponyme fait l’objet de différentes interprétations et n’aide pas à se former une idée certaine de la façon dont est né le centre habité. Dans le territoire d’Offida, l’on trouve des tombes picentines (VIIe – Ve siècles av. J.-C.) et des vestiges romains, mais il n’y a aucune trace historique certaine jusqu’en 578 quand les habitants d'Ascoli en fuite en raison de l’invasion lombarde fondèrent plusieurs châteaux dans les collines du picenum, y compris Offida.

    Selon certains historiens, Offida aurait déjà été un centre important au VIIe siècle, devenant le siège d’un Gastald. Il y aurait des traces du même à l’époque carolingienne et sous le Saint-Empire romain germanique quand la ville prit une grande importance. C’est en 1039 que remonte le premier témoignage historique certain, lorsque Longinus d’Azone cède à l’abbaye de Farfa le château d’Ophida.

    Les remparts du XIIe et XIIIe siècles.
    Les remparts du XIIe et XIIIe siècles.

    En 1261, une bulle du pape Urbain IV confirme les pouvoirs de l’abbaye de Farfa en instituant le Presidato Farfense, une sorte de gouvernorat détaché de Farfa et indépendant de tout diocèse.

    En 1292, le pape Nicolas IV accorde aux communes des Marches la faculté d’élire podestat, consul et prieur. Pour Offida et pour d’autres grands centres des Marches de l’époque, il s’agit d’une reconnaissance officielle pour des institutions déjà en place et éprouvées.

    Comme tout le territoire picénien, la période allant du XIIIe au XVIe siècle est caractérisée par les guerres entre Ascoli et Fermo avec les Offidiens qui prennent les parts de cette dernière. Les terribles luttes internes entre guelfes et gibelins aboutissant à de nombreux faits de sang.

    Au milieu du XVIe siècle, Offida conclut une trêve avec Ascoli et, dans les mêmes années, tout ce qui se trouvait sous la gouvernance de Farfa passe sous la juridiction de l’État de l’Église.

    Après un siècle sous le diocèse de Montalto, Offida passe sous le diocèse d’Ascoli.

    En 1831, le pape Grégoire XVI élève Offida au rang de ville.

    Grégoire XVI par Paul Delaroche.
    Grégoire XVI par Paul Delaroche.

    Avec la fin du XIXe siècle commence le passage d’une économie exclusivement agricole à une présence artisanale marquée jusqu’au développement de petites industries d’une petite ville qui, aujourd’hui, n’est plus ce point de référence important qui a été pendant des siècles.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la période de l’occupation allemande et de la République sociale italienne, la famille Talamonti cacha et protégea de la déportation les membres d’une famille de réfugiés juifs grecs, les Ventura, arrivés à Offida en 1942 en domicile forcé.

    Pour cet engagement de solidarité, le 19 novembre 1979, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a conféré la haute distinction des justes parmi les nations à Adelino Talamonti et à son fils Fides, ainsi qu’à Camillo Talamonti et à ses fils Fernando et Emma (sœur Fernanda).

    En juin 1944, les troupes allemandes firent sauter le pont de la trame électrique qui reliait Offida à la gare de Castel di Lama et le pont de la route Mezzina sur le torrent Lava, deux ponts aménagés sous les ravins qui entouraient Offida, dans le centre historique, les principales sources de communication (téléphone et télégraphe) et le transformateur qui fournissait le courant électrique au hameau Cappuccini furent détruites.

    En 2010, elle a été le siège des championnats du monde de cyclisme juniors auxquels ont participé pas moins de 49 nations, un événement vraiment impressionnant pour un pays si petit si l’on pense que le siège précédent était Moscou et le suivant Copenhague. Valentina Vezzali a participé à la cérémonie d’ouverture


    Monuments et patrimoine


    Offida est entrée le 2 mai 2008 dans le club des Bourgs les plus beaux d’Italie.

    On y peut voir des restes de murs médiévaux avec des tours, tandis que, de la forteresse du XVIe siècle, subsiste un tronçon de muraille et deux tours cylindriques.


    architecture religieuse


    Santa Maria della Rocca
    Santa Maria della Rocca
    Cloître de Sant'Agostino
    Cloître de Sant'Agostino
    Versant de l’église Collégiale d'Offida
    Versant de l’église Collégiale d'Offida
    Eglise collegiale d'Offida
    Eglise collegiale d'Offida

    Architecture civile


    Palais Communal d'Offida
    Palais Communal d'Offida

    Construit entre le XIIIe et XIVe siècles (tour centrale crénelée). La façade est précédée d’un portique à 7 arcades avec une élégante loge à 14 arcades dressée au XVe siècle. À l’intérieur il y a une petite pinacothèque avec des œuvres de Pietro Alamanno et Simone de Magistris da Caldarola. Dans les archives historiques communales, on conserve, entre autres, le cadastre du parchemin mutile du XIVe siècle, fort de 70 parchemins en caractères gothiques.

    plafond du théâtre Serpente Aureo
    plafond du théâtre Serpente Aureo

    Le théâtre fut construit en 1820 sur un dessin de Pietro Maggi, démolissant une partie de l’ancienne maison communale dont est resté l’élégant portique du XVe siècle pour servir de façade. Agrandi et décoré peu après l’unité de l’Italie avec des stucs dorés et des peintures à la détrempe. Avec un plan « à boccascena  » ou à « fer à cheval  » typique des théâtres du XVIIIe siècle compte trois ordres de dix-sept palchetti et un loggione divisé en quinze parties.


    Culture


    On peut encore voir dans les rues d'Offida des dentellières exerçant leur art à la vue des passants, perpétuant ainsi cette tradition de mère en fille depuis cinq siècles.

    Un monument a été érigé en leur honneur à l'entrée de la ville fortifiée.


    Musées



    Tradition et folklore


    Le Bove Finto sur la Piazza del Popolo
    Le Bove Finto sur la Piazza del Popolo

    Evènements annuels



    Personnalités liées à la commune



    Économie


    Offida située au cœur d'une région vinicole a donné naissance dans sa cité et les bourgs avoisinants à de nombreuses caves et coopératives vinicoles. À la fin du XIXe siècle, Offida possédait une production de tabac et plusieurs industries du ver à soie. Un développement rapide qui est freiné par les deux guerres et qui reprend dans les années soixante avec la modernisation des procédés agricoles et l’ouverture d’usines d’emballage, chaussures, sacs, métallurgie légère, matériel électrique.

    Vignes en contrebas d'Offida
    Vignes en contrebas d'Offida

    L’orientation actuelle vise à une valorisation des excellences du lieu qui sont représentées par la production de vin de qualité (Rosso Piceno et Rosso Piceno Superiore) et par la dentelle à tombolo dans le domaine artisanal.

    Vin blanc d'Offida
    Vin blanc d'Offida

    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    13 juin 2004 En cours Lucio D'Angelo Solidarité et Démocratie  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Ethnies et minorités étrangères


    Selon les données ISTAT au 31 décembre 2015, la population étrangère résidente était de 364 personnes (7,20 %). Les nationalités les plus représentées par leur part dans la population résidente totale étaient:

    Chine, 128 (2,53 %)

    Albanie, 48 (0,95 %)

    Roumanie, 39 (0,77 %)


    Hameaux


    San Barnaba, Santa Maria Goretti, Borgo Miriam.


    Communes limitrophes


    Acquaviva Picena, Appignano del Tronto, Castel di Lama, Castignano, Castorano, Cossignano, Monsampolo del Tronto, Ripatransone, Spinetoli.


    Évolution démographique


    Habitants recensés


    Voir aussi



    Notes et références


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    Liens externes



    На других языках


    [de] Offida

    Offida ist eine italienische Gemeinde in der Provinz Ascoli Piceno in den Marken und ist Mitglied der Vereinigung I borghi più belli d’Italia[2] (Die schönsten Orte Italiens).

    [en] Offida

    Offida (Italian pronunciation: [ofˈfiːda]) is a comune (municipality) in the Province of Ascoli Piceno in the Italian region Marche, located about 80 km (50 miles) south of Ancona and about 12 km (7 miles) northeast of Ascoli Piceno, on a rocky spur between the valleys of the Tesino (from north) and Tronto (south) rivers.

    [es] Offida

    Offida es una localidad y comune italiana de la provincia de Ascoli Piceno, región de las Marcas, con 5332 habitantes.
    - [fr] Offida

    [ru] Оффида

    Оффида (итал. Offida) — коммуна в Италии, располагается в регионе Марке, в провинции Асколи-Пичено.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии