world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Mogliano est une commune italienne d'environ 4 480 habitants, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale.

Cet article est une ébauche concernant une localité italienne et les Marches.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Mogliano
Administration
Pays Italie
Région Marches 
Province Macerata 
Code postal 62010
Code ISTAT 043025
Code cadastral F268
Préfixe tel. 0733
Démographie
Gentilé moglianesi
Population 4 481 hab. (31-12-2019[1])
Densité 155 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 11′ 00″ nord, 13° 29′ 00″ est
Altitude Min. 313 m
Max. 313 m
Superficie 2 900 ha = 29 km2
Divers
Saint patron San Giovanni Battista
Fête patronale 24 juin
Localisation

Localisation dans la province de Macerata.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Mogliano
Géolocalisation sur la carte : Italie
Mogliano
Géolocalisation sur la carte : Marches
Mogliano
Liens
Site web site officiel

    Géographie


    Ancien bourg qui se dresse sur une colline à 313 mètres d’altitude et se situe à mi-chemin entre les monts Sibyllins et la côte Adriatique.


    Histoire


    L’actuel territoire de Mogliano était habité aux environs des VIIe et VIe siècles av. J.-C., cela est attesté par la découverte d’une stèle en grès avec inscription moyenne-adriatique, conservée dans le Musée archéologique national d’Ancône, Ces populations vivaient dans des villages dispersés au sommet de la Mogliano actuelle et sur la ligne des collines environnantes au sein de cultures locales ; elles furent ensuite absorbées par Rome, lorsque cette dernière soumit le Picenum dans les premières décennies du IIIe siècle av. J.-C.

    Porta Levante o da Piedi
    Porta Levante o da Piedi

    De la fin du XIIe à la moitié du XIVe siècle, le château fut dominé par les seigneurs dits justement "de Mogliano", du noble Fildesmido au plus célèbre Gentile, qui en 1345 devint seigneur de Fermo et gouverna la ville jusqu’en 1355, quand il fut vaincu par les armes du cardinal Albornoz. Avec la réforme institutionnelle albornozienne de 1357, qui donna un nouvel aménagement juridique - administratif à la région des Marches, Mogliano fut inclus dans le district de Fermo, dont il fut l’un des châteaux majeurs ; en 1569, elle obtint l’autonomie du pape Pie V, Mais en 1578, elle retourne sous la domination de Fermo.

    Ainsi, au milieu des vicissitudes, les années et les siècles passèrent, tandis que dans le pays en continuel progrès surgirent des habitations pacifiques à la place des anciennes fortifications, des églises et clochers à la place des tours de guerre.

    En 1744, pour avoir favorisé les troupes autrichiennes en marche vers le sud, Mogliano fut déclarée Ville avec diplôme de la reine de Hongrie.

    Puis, à l’époque napoléonienne, Mogliano fut comprise dans le département du Tronto qui avait son chef-lieu à Fermo; en 1815, avec la restauration du gouvernement pontifical, il revint sous la Délégation apostolique de Fermo, En 1828, il entre dans la délégation apostolique de Macerata.

    En 1860, les Moglianais apportèrent leur généreuse contribution à la guerre de libération, accourant nombreux à s’enrôler dans la Compagnie du 1er Bataillon des "Chasseurs des Marches", qui était commandée par un officier moglianais, le Capitaine Cesare Latini.

    Enfin, après l’annexion des Marches au Royaume d’Italie, la division de la région en quatre provinces et l’absorption de la province de Fermo en celle d’Ascoli, la commune de Mogliano resta comprise dans la province de Macerata et dut ajouter son nom di Macerata pour se démarquer des autres homonymes communes existant dans le reste de l’Italie unie.


    Monuments et patrimoine


    .


    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    14 juin 2004 En cours Silvano Ramadori Centre-Gauche  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux



    Communes limitrophes


    Corridonia, Fermo, Francavilla d'Ete, Loro Piceno, Massa Fermana, Petriolo


    Personnalités liées à Mogliano



    Notes et références


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    На других языках


    [de] Mogliano

    Mogliano (im lokalen Dialekt: Moja) ist eine italienische Gemeinde (comune) mit 4485 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2019) in der Provinz Macerata in den Marken. Die Gemeinde liegt etwa 12 Kilometer südsüdöstlich von Macerata, etwa 19 Kilometer westnordwestlich von Fermo und grenzt unmittelbar an die Provinz Fermo.

    [en] Mogliano

    Mogliano is a comune (municipality) in the Province of Macerata in the Italian region Marche, located about 50 kilometres (31 mi) south of Ancona and about 13 kilometres (8 mi) south of Macerata.

    [es] Mogliano

    Mogliano es una localidad y comune italiana de la provincia de Macerata, región de las Marcas, con 4939 habitantes.
    - [fr] Mogliano

    [ru] Мольяно

    Мольяно (итал. Mogliano) — коммуна в Италии, располагается в регионе Марке, в провинции Мачерата.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии