Vicq est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Nord.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
La commune abritait autrefois un vaste marais, conjoint à celui de Fresne et d'Escaupont, dont il reste des reliques alimentées à la fois par la nappe et les eaux de surface[2], fortement boisées par des peupliers et saules qui en rabattent la nappe.
La toponymie et le cadastre[3] ont conservé la mémoire de ces zones humides.
Des graves de silex ont été découvertes dans le marais de Vicq[4].
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[5]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[6].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[5]
Moyenne annuelle de température: 10,7°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 3,2 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 3 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 12,1 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 9,5 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[9] complétée par des études régionales[10] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Valenciennes», sur la commune de Valenciennes, mise en service en 1987[11] et qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau[12],[Note 4], où la température moyenne annuelle est de 10,9°C et la hauteur de précipitations de 708 mm pour la période 1981-2010[13].
Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 5], «Lille-Lesquin», sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à 40 km[14], la température moyenne annuelle évolue de 10,4°C pour la période 1971-2000[15] à 10,8°C pour 1981-2010[16], puis à 11,3°C pour 1991-2020[17].
Urbanisme
Typologie
Vicq est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[18],[19],[20].
Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 56 communes[21] et 334 571 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue[22],[23].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Valenciennes (partie française) dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 102 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[24],[25].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,1% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,8%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (52,6%), zones urbanisées (16,7%), prairies (11,2%), cultures permanentes (9,4%), zones agricoles hétérogènes (6,9%), forêts (3,2%)[26].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[27].
Toponymie
Vy, Vi,Vicus[28], Vij, Vii, Wic, Wicq, selon des documents entre les XIVeetXVIIIesiècles[29]. La forme Vi proviendrait du latin vicus, signifiant bourg ou village.
Histoire
Des traces d'occupation préhistorique, gauloise et gallo-romaine sont nombreuses dans la région qui a ensuite été victime de nombreuses occupations, invasions, pillages, guerres et batailles, avec par exemple en 881, une expédition de Regnier au long col, comte de Hainaut qui tentait s'opposer à un chef viking à Condé-sur-Escaut. Une bataille sanglante a eu lieu à la lisière des marais de Vicq, où le Comte du Hainaut fut défait et fait prisonnier[30],[31].
Avant la Révolution française, Vicq a donné son nom à une famille de la noblesse[32].
Les abords du marais était autrefois desservis par une voie ferrée (déclassée[33]) qui reliait Blanc-Misseron à Saint-Amand-les-Eaux par Fresnes-sur-Escaut. Deux arrêts étaient proposés, rue de Crespin (ou de la gare) et rue Basse, avec barrière et passage à niveau. Une halte temporaire au niveau du marais existait lors des fêtes hippiques de Valenciennes célébrées dans le marais chaque année au mois d'août au 19è siècle.
Le , le village s'est cru replongé au temps de la Seconde Guerre mondiale: pendant la nuit, un bombardier anglais en perdition percute un groupe de maisons ouvrières. L'accident fait quatre morts, une femme et deux enfants brulés vifs, et le pilote de l'avion. Celui-ci avait été volé à Portsmouth par un élève pilote de l'armée de l'air britannique, la Royal Air Force (RAF)[34].
Cultivateur, rue du Marais, adjoint faisant fonction, puis maire
mai 1908
novembre 1919
Louis Richard
Cultivateur, rue de la Gare
décembre 1919
décembre 1920
Robert Richard
janvier 1921
1934
Louis Richard
Cultivateur, rue Nicolas Richard (rue de la Gare)
1934
1944
Alfred Coquelet
Employé, rue de Fresnes
1944
1950
Gaston Doye
Président de la délégation municipale en 1944, puis maire
1950
1982
Zéphirin Mariage
Commerçant, Doyen des maires du valenciennois
1982
mars 1990
Marcel Morchipont
Agriculteur, rue de Fresnes
mars 1990
janvier 1996
Jeanne Dochez
Première femme, maire de Vicq
En cours
Jean-Charles Dulion
Plus jeune maire du valenciennois
Les données manquantes sont à compléter.
Galerie de portraits des maires de Vicq
Louis Richard
Zéphirin Mariage
Marcel Morchipont
Jeanne Dochez-Houriez
Instances judiciaires et administratives
La commune relève du tribunal d'instance de Valenciennes, du tribunal de grande instance de Valenciennes, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Valenciennes, du conseil de prud'hommes de Valenciennes, du tribunal de commerce de Valenciennes, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.
Instances religieuses
Vicq, sous le patronage de saint Nicolas, fait partie de la paroisse Sainte-Marie-Goretti du Hainaut qui regroupe 12 villages, dont le centre est à Onnaing, au sein du Doyenné des Marches du Hainaut (centre à Bruay-sur-Escaut), comportant également les 2 autres paroisses de Saint-Jacques en Val d'Escaut (centre à Bruay-sur-Escaut) et de Saint-François en Val d'Escaut (centre à Condé-sur-Escaut), du Diocèse de Cambrai.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[38].
En 2019, la commune comptait 1 464 habitants[Note 8], en diminution de 0,68% par rapport à 2013 (Nord: +0,49%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
1856
703
796
810
852
844
890
860
812
835
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1901
906
910
903
915
915
894
865
905
1 232
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
1962
1 332
1 302
1 226
1 304
1 337
1 264
1 239
1 313
1 379
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1968
1975
1982
1990
1999
2004
2006
2009
2014
1 388
1 301
1 219
1 196
1 253
1 213
1 312
1 415
1 483
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
1 464
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[39] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 38,6%, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,1% la même année, alors qu'il est de 22,5% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 722 hommes pour 756 femmes, soit un taux de 51,15% de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[41]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,1
90 ou +
0,4
3,1
75-89 ans
5,3
15,7
60-74 ans
15,5
21,5
45-59 ans
19,6
20,3
30-44 ans
21,1
16,4
15-29 ans
17,1
22,9
0-14 ans
21,0
Pyramide des âges du département du Nord en 2018 en pourcentage[42]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,3
5,1
75-89 ans
8,1
14,3
60-74 ans
15,6
19,2
45-59 ans
18,6
19,6
30-44 ans
18,7
20,7
15-29 ans
19,1
20,7
0-14 ans
18,5
Culture Locale et Patrimoine
Lieux et monuments
Vicq
Mairie
Église Saint Nicolas
Monument aux morts
Chapelle Saint Roch
Autres lieux: le calvaire, la chapelle Sainte Rita.
Personnalités liées à la commune
Famille de Vicq
Antoine de Vicq est cité dans un texte de partage de biens du . À sa mort, il était écuyer, seigneur de Bertof, marié à Marie Descamp[32].
Charles Joseph de Vicq écuyer, vit au XVIIIesiècle. Il est seigneur de la Chaussée, fief situé à Comines et consistant en rentes seigneuriales. Il a pris pour femme Marie Jeanne Legillon.
Pierre Joseph de Vicq, fils de Charles Joseph, écuyer, seigneur de la Chaussée et de Zunebecq, bénéficie le d'une sentence de noblesse. il est né à Lille le et a épousé le Caroline Valentine Joseph de Vitry (Vitry-en-Artois?), fille d'Hippolyte Joseph, écuyer, seigneur de Malfiance, etc.[32].
Autres personnalités
Robert Noireau (1912 Vicq-1999 Beauvais), résistant français, alias 'Georges', compagnon de la Libération
Héraldique
Les armes de Vicq se blasonnent ainsi: D'azur à une croix pattée et alaisée d'argent, l'écu semé de fleurs de lis du même[43].
Culture et traditions
Le conte «Le Poirier de Misère», écrit par Charles Deulin (1827-1877), dans Cambrinus et autres Contes se passe au village de Vicq, sur les bords de l’Escaut. On y évoque notamment le marais de Vicq.
Le chôlage (Choulette ou Cholette) est un jeu de crosse pratiqué chaque année à travers le village lors du Mardi Gras. "Ce jeu consiste à lancer, avec une crosse, une bille en bois dure appelée Cholette, vers un but toujours éloigné qui est souvent, un arbre, une borne, la porte d'une maison connue" selon la description qu'en fit le lillois Edouard Boldoduc à la fin du 19è siècle.[44]
Le Marquis de Bitaillon, géant de la commune, inauguré et baptisé le 8 mai 2001 sur la place Carpentier après un défilé dans la commune, à l'invitation de la Mairie, de l'association des "Joyeux Choleux" et du CAT Atelier du Hainaut d'Anzin.[45]
Pour approfondir
Bibliographie
Jean Damien, Vicq: Regards sur le temps passé, Imprimerie Lenglet, , 124p..
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[7].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[8].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
BRGM/RR-09862-FR 85, SGN, 151, NPC BABOT.Y., LEPLAT.J.; "GROUPE GARON - PROSPECTION GEOPHYSIQUE ELECTRIQUE D'UN GISEMENT DE GRAVE DE SILEX AU LIEU DIT ""LE MARAIS DE VICQ"" A FRESNES-SUR-ESCAUT (59)"; Source: BRGM
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Page 421- Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie- 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books
Page 41 - Vicq - Regards sur le temps passé - Jean Damien - 1984 - Edition Lenglet à Caudry
cf. Article "Amusements du temps jadis" dans le journal de l'histoire des régions et des traditions "Nos racines et notre histoire"- N°3 d'octobre 1996 - Page 6.
"La Voix du Nord"- Edition de Valenciennes du Mardi 8 mai 2001.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии