Talloires-Montmin est une commune nouvelle située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Haute-Savoie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Elle est issue de la fusion des communes de Montmin et de Talloires, devenues communes déléguées, du [1].
Géographie
Localisation
Talloires-Montmin est une commune nouvelle située au sud-est du lac d'Annecy, dont elle est riveraine. La petite anse, où s'est développé le village de Talloires, fait partie du bassin du lac d'Annecy[Note 1].
Les différents villages et hameaux se sont installés sur le petit plateau compris entre le Roc de Chère et les pentes boisées des chaînons de Roche-Murraz et de la Forclaz (Echarvines, Perroix, Les Granges, Ponnay, Rovagny), ainsi que dans le synclinal du Lindion (La Côte, Montmin, La Perrière, Plan Montmin) en dessous du sommet de La Tournette, appartenant au massif des Bornes[2].
Talloires-Montmin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[3],[4],[5].
Elle appartient à l'unité urbaine de Veyrier-du-Lac, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[6] et 6 108 habitants en 2019, dont elle est ville-centre[7],[8].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Annecy, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 79 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[9],[10].
La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à 1 000 hectares, le lac d'Annecy, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[11]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[12],[13].
Histoire
Créée par un arrêté préfectoral du , elle est issue du regroupement des deux communes de Montmin et de Talloires qui deviennent des communes déléguées[1]. Son chef-lieu est fixé à Talloires.
Pour plus d'informations sur l'Histoire voir les sections "Histoire" sur les articles Talloires et Montmin.
Politique et administration
Situation administrative
La commune appartient au canton de Faverges dans l'arrondissement d'Annecy[Insee 1], qui depuis le redécoupage cantonal de 2014, est composé de 27 communes . La commune de Faverges-Seythenex en est le bureau centralisateur[14],[Insee 1].
Le conseil municipal, à une très forte majorité, fait le choix de rejoindre la communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy[15]. La commission départementale de coopération intercommunale, suivant l'avis du préfet, refuse cette option et opte pour un rattachement au Grand Annecy[15]. Un recours administratif est engagé et une question prioritaire de constitutionnalité est posée[15]. Le rattachement est annulé le [16],[Note 4]. Le rattachement au Grand Annecy est toutefois acté au [17].
Administration municipale
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes[1], soit 29 élus[18]. Robert Tugend et Daniel Boa deviennent maires délégués, le premier pour Montmin et le second pour Talloires[18].
Talloires-Montmin est située dans l'académie de Grenoble. A Talloires on trouve une école maternelle et une école élémentaire regroupant 150 élèves en 2016[21]. A Montmin on trouve une école primaire[22].
L'ensemble des établissements sont rattachés, en 2013, au collège public du canton, le Collège Jean-Lachenal, situé à Faverges[23]. Le collège a été créé en 1966[24]. Certains élèves peuvent se rendre dans les établissements privés du bassin annécien.
Les futurs lycéens poursuivent leurs études selon leurs options, dans l'un des lycées d'Annecy (Lycée Gabriel-Fauré ou lycée professionnel Germain Sommeiller, parfois le lycée Berthollet ou encore le lycée privé Saint-Michel). Certains optent toutefois pour l'un des enseignements d'établissements des villes du département savoyard voisin (Lycée polyvalent René Perrin d'Ugine ou Lycée général et technologique privé Jeanne d'Arc d'Albertville).
La ville de Faverges propose cependant un établissement un lycée professionnel privé "La Fontaine" préparant différents diplômes[23]: C.A.P. (Esthétique-cosmétique, coiffure, dessinateur en communication graphique); B.P. (esthétique en alternance) ainsi que B.E.P. (Bio-services, carrières sanitaires et sociales, vente action marchande) ou encore Bac Pro (artisanat et métier d’arts option communication graphique, commerce, vente). On trouve également à Faverges, un institut médico-éducatif/SESSAD Guy Yver[25].
Médias
La commune édite un bulletin municipal, Les Nouvelles de Talloires-Montmin. Il est également possible de le consulter sur le site de la ville[Mairie 1].
Radios et télévisions
La commune est couverte par des antennes locales de radios dont France Bleu Pays de Savoie, ODS radio, Radio Semnoz… Enfin, la chaîne de télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement l'émission La Place du village expose la vie locale. France 3 et sa station régionale France 3 Rhône-Alpes, peuvent parfois relater les faits de vie de la commune.
Presse et magazines
La presse écrite locale est représentée par des titres comme Le Dauphiné libéré, L'Essor savoyard, Le Messager - édition Genevois, le Courrier savoyard.
Sports et loisirs
Le site de parapente à Montmin au-dessus du village jouit d'une réputation internationale et Talloires dispose d'une aire d'atterrissage Perroix sur le site de Planfait. En 2004 et 2009, il a accueilli une des étapes de la Coupe du Monde de Parapente.
Golf: le golf de Talloires de 18 trous, ou Golf du Lac d'Annecy. Créé en 1951 sur le site du Roc de Chère, zone verte classée réserve naturelle, ce terrain se situe au pied des montagnes des Dents de Lanfon et de la Tournette, et offre une vue sur le lac d'Annecy.
équitation, tennis, parcours acrobatique en hauteur, plongée, nautisme, aviron, voile, ski nautique, canyoning, parapente, VTT, escalade, mini-golf, tir à l'arc, pétanque, boule lyonnaise, promenades en montagne.
Autres: tournoi de Bridge, les croisières sur le lac en bateau.
Le lac et ses 3 plages surveillées et payantes en juillet et en août.
En 2009, le Tour de France est passé par Talloires pour l'étape du contre la montre individuel autour du lac d'Annecy, remportée par le futur vainqueur Alberto Contador.
Escalade: falaise d'Angon (falaise école, 13 voies de 3c à 5b, 25 m max.), en calcaire urgonien[26], à proximité de la chute de 60 m de la cascade d'Angon.
Évènements sportifs
La Glagla Race est organisée en janvier (8ème édition en janvier 2022 avec 600 participants). Elle est l'une des compétitions de paddle les plus connues au monde avec 3 distances 3.000 mètres, 6.500 mètres et 15 kilpmètres[27].
Cultes
Jusqu'à la fusion la commune de Talloires appartenait à la paroisse Saint-Germain du lac qui regroupe l'ensemble les communes de la rive droite du lac d'Annecy[28] et Montmin à celle de Saint-Joseph en pays de Faverges qui regroupe l'ensemble des communes du pays de Faverges[29]. La première appartenait à la doyenné d'Annecy[30] et la seconde à la doyenné de la Tournette[31], toutes deux appartenant au diocèse d'Annecy.
Les habitants disposent de trois lieux de cultes catholiques: l'ermitage ou chapelle Saint-Germain, église de Talloires et église de Montmin.
Économie
En 2017, la commune est labellisée «Station verte»[32].
Villa Santa-Maria et l'inscription GLORIOSES VIRGINIMRIES et BATOMVRITIO (1528).
Panorama sur le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz
Mairie, maison natale de Claude Louis Berthollet.
Patrimoine civil
Le pont médiéval des fées
Inscriptions romaines
Au 124 de la rue Theuriet, demeure ancienne, avec une porte Renaissance, et nommée l'Eparvi
Patrimoine religieux
Église de Talloires et cimetière communal.
Croix de 1779, du hameau des Granges.
La chapelle Saint-Germain .
Oratoire de Notre Dame des Sept Fontaines (Plan Montmin).
L'abbaye de Talloires, inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du [33]
Ermitage ou chapelle Saint-Germain et le «Saut du Moine». Germain de Montfort, bénédictin, premier prieur de l'abbaye de Talloires, précepteur de Bernard de Menthon, meurt ermite dans une grotte à proximité en 1060. Pèlerinage depuis le XIesiècle[34].
L'église de Talloires, dédiée à Saint-Maurice, du XVIIIesiècle contient des sculptures sur bois polychromes, des cloches, un plat à aumône et un calice de grand intérêt[35].
Église néo-classique sarde de Montmin, dédiée à Saint-Maurice, réalisée par l'architecte annécien Louis Ruphy, entre 1846 et 1848[36]. L'église possède des stalles en bois datant de la fin du XVesiècle, protégées depuis 1969[37].
Petit patrimoine: nombreux oratoires, chapelles, croix, dont:
L'oratoire de Thoron, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 janvier 1944[38]
Sanctuaire dédié à Marie du XVIIesiècle (en direction du hameau de Plan Montmin)[39]: Chapelle et oratoire de Notre Dame des Saintes-Sept-Fontaines.
Les Sept Fontaines. Il s'agit de sept fontaines contiguës creusées dans la roche et au-dessus desquelles se trouvent une grande croix et une statue de la Vierge[40],[41].
Belvédère du col de la Forclaz, dominant le Lac d'Annecy, d'où décollent les parapentes et les deltaplanes
La cascade d'Angon
Personnalités liées à la commune
Saint Germain de Talloires ou Germain de Montfort (XIesiècle), premier prieur de l'abbaye, précepteur de Bernard de Menthon
Claude-Étienne Nouvellet (1545-1613), docteur de Sorbonne, prédicateur, poète et un des premiers membres de l’Académie florimontane[42]
Claude Louis Berthollet (1748-1822), chimiste. Né à Talloires en 1748, il découvre entre autres la composition de l'ammoniaque, l'eau de Javel. On peut voir sa statue dans le square en face de la mairie, sa maison natale.
Hippolyte Taine (1828-1893), philosophe et historien, achète en 1872 la propriété Boringes, pour y venir tous les étés travailler à son ouvrage Les Origines de la France. Il devient conseiller municipal et est enterré au Roc de Chère à Menthon-Saint-Bernard.
André Theuriet (1833-1907), écrivain, lorrain d'origine, séjourne plusieurs étés à partir de 1866 au bord du lac. Plusieurs de ses romans se situent à Talloires ou dans les environs (Amour d'automne, Cœurs meurtris, Le Manuscrit du chanoine, Josette…)
Gabriel Lippmann (1845-1921), physicien français, lauréat du prix Nobel de physique en 1908
Albert Besnard (1849-1934), artiste peintre, fait construire sur le lac une villa, toujours connue sous le nom de «Villa Besnard» et décorée par ses fils d'une fresque visible du lac.
André-Charles Coppier (1866-1948), peintre et graveur, fait construire sur le port une villa nommée «la Pergola» où il réside jusqu'à son décès.
Suzanne Lansé (1898-2002), artiste peintre de Talloires.
Jean-Marie Gourio (1956), écrivain et scénariste.
Famille Bise (Marguerite Bise, François Bise, Marius et Georges Bise, Fernand Bise), hôteliers-restaurateurs.
Voir aussi
Bibliographie
Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Jean-Bernard Challamel, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes. Le Genevois et Lac d'Annecy (Tome III), Roanne, Éditions Horvath, , 422p. (ISBN2-7171-0200-0), p.279-281 «Le canton de Faverges», pp.204-210 «Talloires», pp. 322-324 «Montmin».
Montmin. Haute-Savoie. Notre Dame des Sept Fontaines, Saint Jorioz, Editions Guebey, coll.«Chapelles et Oratoires», 1871, réédition 1978, [PDF] des extraits sont consultables sur le site montmin.net.
Le bassin annécien est constitué des territoires suivants: l'agglomération annécienne, le pays du Laudon (appelé aussi rives du lac), le pays de Faverges, la vallée de Thônes et Les Aravis. inVincent Pacini et Isabelle Brun, «Le livre blanc du bassin annécien. Une démarche aussi instructive qu'opérationnelle», Futuribles, no328, , p.26 (lire en ligne).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
La commune est malgré tout rattachée à la nouvelle communauté d'agglomération du Grand Annecy[Insee 1] (voir également le site de la mairie).
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Roger Devos et Charles Joisten, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au XIXesiècle: l'enquête de Mgr. Rendu, vol.Mémoires et documents, Volumes 87 à 88, Académie salésienne, , 502p. (ISBN978-2-9011-0201-4), p.259.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии