Ses habitants sont appelés les Bruants ou les Ronchinois.
Connue au IXesiècle sous le nom de Rumcinium, la racine étymologique du nom de la ville est la même que celle du mot «ronce».
Géographie
Ronchin dans son canton et son arrondissement.
Ronchin est une commune du sud-est de la banlieue lilloise, localisée dans le Mélantois, en Flandre romane.
Elle est limitrophe des villes de Lille au nord, Lezennes à l'est, Lesquin au sud et Faches-Thumesnil à l'ouest. Son altitude est supérieure à celle de Lille.
Une gare ferroviaire desservie par des TER Nord-Pas-de-Calais, implantée sur la section Douai– Lille-Flandres de la ligne classique Paris– Lille.
Traversée par l'autoroute A1, la ville dispose d'un échangeur autoroutier dans sa partie orientale.
La route départementale 917.
Ronchin est desservi par les bus de la société de transports lillois: IIévia (principalement les lignes 15, Liane 1 et Corolle 1) qui remplacent la ligne de tramway E supprimée en 1963. L'ancien pont du tramway près de la gare est une voie piétons-cycles.
Au , une station Citiz est en place dans la commune, pour effectuer de l'autopartage.
Topographie et géologie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Climat
Le climat de Ronchin est classifié «Cfb» par la classification de Köppen, ce qui correspond à un climat océanique avec un été tempéré.
La température moyenne en saison hivernale est de 2,7°C, avec une température minimale de −5,9°C en hiver 2017.
La température moyenne en saison estivale est de 17,3°C, avec une température maximale de 34,4°C en été 2017.
La pluviométrie de Ronchin en 2017 s'élevait à 682 mm, contre 700 en moyenne à l'échelle nationale. Elle se place en 16 252e position des villes les plus pluvieuses de France en 2017.
Ronchin a présenté l'équivalent de 59 jours d'ensoleillement en 2017 (1 423 heures), contre 86 jours en moyenne en France (2 052 heures)[1],[2],[3],[4]
Morphologie urbaine
Il est possible d'établir une frontière géographique entre le nord et le sud. Au nord de la voie de chemin de fer principale se situent des bâtiments similaires à ceux de Lille. Au sud de celle-ci, les habitations sont d'un type plus résidentiel (lotissements, HLM, etc.).
La ville se décompose en quatre quartiers.
Le plus ancien est appelé Grand Ronchin. S'articulant autour de l'église Saint-Rictrude ainsi que le long de la rue Roger Salengro, celui-ci est localisé à l'est et au sud-est de la ville. À son nord, on retrouve le quartier du «Bel air».
Le Petit Ronchin est situé au nord et est limitrophe de la ville de Lille. C'est là que se trouvent la mairie ainsi que la plupart des commerces ronchinois. On y retrouve les alentours de la mairie ainsi que le quartier dit «des fleurs».
Le quartier faisant la jonction entre ces deux derniers date de l'après-guerre. De type résidentiel, la Cité Jardins est une suite de lotissements et de barres d'immeubles.
Le Champ du cerf est le quatrième et dernier quartier de la ville. Construit dans les années 1970 au sud-ouest, il présente les mêmes caractéristiques que la Cité Jardins. Celui-ci s'est étendu dans les années 1990 jusqu'au «Mont de Fâches».
Urbanisme
Typologie
Ronchin est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[5],[6],[7].
Elle appartient à l'unité urbaine de Lille (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 60 communes[8] et 1 051 609 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Lille (partie française) est la quatrième plus importante de la France par la population, derrière celles de Paris, Lyon et Marseille-Aix-en-Provence[9],[10].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune du pôle principal[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[11],[12].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (91,9% en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (78%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
zones urbanisées (57,7%), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (29,6%), terres arables (8%), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,6%)[13].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[14].
Histoire
Traces de peuplement avant notre ère, la ville est traversée par d'anciennes voies romaines.
Rumcinium: Domaine de l'abbaye de Marchiennes au IXesiècle (diplôme de l'empereur Charles II le Chauve aux Archives nationales françaises, daté de 877 confirmant les biens de l'abbaye), la ville fut brûlée par les Lorrains en 1640, occupée par les troupes du roi soleil en 1650, ravagée par la peste en 1663.
L'activité industrielle se développe à partir de la fin du XIXesiècle.
La ligne de tramway E dessert la Mairie de Ronchin à partir de 1907 avec transbordement au passage à niveau du faubourg de Douai. La ligne est prolongée en 1911 jusqu'à la place de la République grâce à la construction d'un pont dédié au tramway au passage à niveau pour enjamber les voies de la ligne Paris-Lille à côté de la gare de Ronchin. Le transbordement est supprimé en 1949 à la suite de la construction d'un pont remplaçant le passage à niveau du faubourg de Douai. Le terminus est limité à la Mairie en 1955. La ligne supprimée en 1963 est remplacée par la ligne de bus numéro 4.
Aux portes de Lille, elle partage le sort de sa puissante voisine et subit tous les contrecoups des sièges particulièrement celui 1914 où l'armée allemande pénétra dans la ville par la porte de Douai à proximité et subit la très dure occupation de la Première guerre mondiale.
Au début du XXesiècle, un terrain d'aviation s'étendait jusqu'à proximité de la porte de Valenciennes. En 1932, s'y tient un meeting aérien qui rassemble entre quinze mille et vingt mille personnes sur ce terrain alors appelé aéro-club de Lille[15]. Le terrain se développe cours des années 1930 avec la construction de hangars et l'ouverture d'une ligne régulière Lille-Londres en 1938. La piste de 650 mètres pouvait être étendue à 1 200 mètres jusqu'à la rue du faubourg de Douai. Le site du futur aéroport de Lille était débattu. La ville et la Chambre de commerce de Lille étaient favorables à celui de Ronchin mais d'autres emplacements étaient envisagés à Marcq-en-Baroeul ou Bondues avant la décision de l'implantation à Lesquin[16].
Ce terrain est abandonné après la seconde guerre mondiale, avec la construction de l'autoroute A 1 à son emplacement au début des années 1950[17]
Pendant la seconde guerre mondiale, le , Charles Debarge, chef de la résistance communiste, (francs-tireurs et partisans), est blessé au Petit-Ronchin. Il mourra peu après à Arras[18].
Entre les années 1950 et 1960, les deux parties de Ronchin ont été réunies par un nombre important de maisons qui constituent la Cité jardins. Dans les années 1970, des constructions se sont implantées au lieu-dit «Le Champ du Cerf» et constituent un 4equartier de la ville. Depuis 1990, un cinquième quartier s'est construit sur les hauteurs dominant le Champ du Cerf.
Héraldique
Les armes de Ronchin se blasonnent ainsi: «D'or à une escarboucle de sable, percée de gueules.»
Ancien logo de la ville.
Politique et administration
Ronchin.- Hôtel de ville (ancien Château Lamblin)
Tendances politiques et résultats
Article connexe: Élections municipales de 2014 dans le Nord.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
conseiller général, député suppléant de Bernard Derosier (1978-1986)
mars 2014
Alain Rabary
PS
En cours
Patrick Geenens Réélu pour le mandat 2020-2026 [20]
PS
13e vice-président de la MEL
Les données manquantes sont à compléter.
À l'issue du 1ertour le , aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages, la liste emmenée par Patrick Geenens arrivant en tête avec 39,62% devant la liste de Thérèse Lesaffre (19,80%). Fait inédit à Ronchin depuis 1965, il y eut donc un second tour, le . celui-ci prit la forme d'une quadrangulaire (M. Bavye étant seul candidat à n'avoir obtenu un score suffisant pour se maintenir au second tour). À l'issue du second tour, la liste "Ronchin, Durable et Solidaire" l'emporte et obtient 25 des 33 sièges a pourvoir. Les listes de Thérèse Lesaffre et Patrick Matthews obtiennent 3 sièges chacune. La liste menée par Louis-Alexandre Osinski obtient 2 sièges.
Jumelages
Halle (Westf.)(Allemagne) 25 ans de jumelage entre les deux communes en 2009
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10000habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8% de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[21],[Note 3]
En 2019, la commune comptait 19 294 habitants[Note 4], en augmentation de 3,9% par rapport à 2013 (Nord: +0,49%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
836
752
875
1 007
1 326
1 425
1 460
1 565
1 634
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1 710
1 780
1 990
2 204
2 415
2 650
2 906
3 163
3 513
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
4 245
4 785
5 561
5 821
6 746
7 815
8 799
8 775
9 763
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
11 455
14 030
15 319
17 367
17 937
17 999
18 761
17 971
19 074
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
19 294
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,8%, soit au-dessus de la moyenne départementale (39,5%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,8% la même année, alors qu'il est de 22,5% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 9 283 hommes pour 10 194 femmes, soit un taux de 52,34% de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,77%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[24]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,6
4,6
75-89 ans
7,7
13,0
60-74 ans
14,2
17,3
45-59 ans
16,0
22,4
30-44 ans
21,2
19,2
15-29 ans
18,1
23,0
0-14 ans
21,3
Pyramide des âges du département du Nord en 2018 en pourcentage[25]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,3
5,1
75-89 ans
8,1
14,3
60-74 ans
15,6
19,2
45-59 ans
18,6
19,6
30-44 ans
18,7
20,7
15-29 ans
19,1
20,7
0-14 ans
18,5
Vie locale
Économie
Ronchin accueille sur son territoire de nombreuses activités tertiaires (commerces). L'activité industrielle n'est pas absente, ainsi le travail de l'aluminium dans ECL (entreprise), dépendant du groupe Fives, ECL équipant la moitié des usines d'aluminium dans le monde[26]
Enseignement
Ronchin .- IRPA
Le collège Gernez-Rieux va être rénové pour atteindre une certification HQE bâtiment tertiaire, dans le cadre d'un projet du conseil général du Nord. La phase de concours s'effectue en 2009[27].
L'Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition (I.R.P.A.) est un établissement public qui accueille les enfants présentant une déficience auditive dès la confirmation du handicap, de la naissance et jusqu'à l'âge de 20 ans.Établissement public départemental pour soutenir, accompagner, éduquer[28].
Une partie du campus Moulins-Ronchin de l'Université de Lille y est située.
Santé
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Sports
Infrastructures
Golf Lille Metropole de Ronchin
La ville dispose de nombreux équipements sportifs: golf, centre équestre, 3 stades dont un de baseball, 7 salles de sports, de multiples terrains de tennis, piscine[29], un centre de tir, dojo pour les arts martiaux.
Ronchin a été élue ville française la plus sportive de moins de 20 000 habitants en 2000. Elle accueille la faculté des sports (STAPS) dépendant de l'Université de Lille.
Clubs
La ville accueille de nombreuses associations sportives[30]:
Handball: Mélantois Handball Club Ronchin Fâches-Thumesnil
Hockey sur gazon: LUC Ronchin Hockey Club
Lutte: Ronchin Lutte
Natation: Ronchin Olympique Club (le Roc a été créé en 1972 et compte près de 500 adhérents)
Multisports, Running, Triathlon: Ronchin Athletic Club - Site du RAC
Sport et Handicap: ASC, Stade Olympique des Sourds de Ronchin (le Roc possède également une section handisport)
Tennis: Tennis Club de Ronchin
Tennis de Table: Espoir pongiste de Ronchin
Tir: Tir Sportif Ronchinois
Tumbling: Acrobatic Club de Ronchin
Volley: Volley Club Ronchinois.
Culture
Théâtre: Compagnie Bartholo, Les Pandas Partent, les M'as-tu-vu & Cie, les Dragons, Kaléïdoskop' et le Théâtre de marionnettes.
Art: club photo, amis des arts...
Musique: Orchestre d'harmonie, groupes de rock, big band de Jazz, conservatoire communal.
Lieux et monuments
Église Sainte-Rictrude (XIIesiècle-XVIesiècle), classée aux Monuments historiques par arrêté le [31],[32].
Brasserie Jeanne d'Arc (fin XIXesiècle, ancienne «Brasserie Vandamme»). La brasserie a été rachetée par "Brasseurs de Gayant" (Douai) et rebaptisée Brasserie Grain d'Orge en . Le site de la brasserie a arrêté la production de bière en 2005 pour se consacrer uniquement à la logistique.
Article détaillé: Liste de brasseries du Nord-Pas-de-Calais.
Les villas Lebrun, construites en 1906, toutes différentes et disposées en épi sur rue.
Église du Christ-Ressuscité de l'architecte André Lys, 1957.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10000habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10000habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Cent ans de vie dans la région, Tome II: 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 58
Pierre-Antoine Courouble, Lille-Lesqun d'hier à aujourd'hui, Joyeuse, Association Samerlin création, , 512p. (ISBN978-2-9551013-0-8), p.50 à 61
Cent ans de vie dans la région, tome 3: 1939-1958, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 juin 1999, p. 43.
Michel Laignel n'a pu finir son dernier mandat à la suite d'une décision de la Cour de cassation. Le , il a été condamné pour prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux en écriture publique (transmission de faux comptes-rendus de conseil à la préfecture au sujet d’une subvention attribuée à sa fille) et favoritisme (notamment de l’entreprise de BTP gérée par l’un de ses fils). Le jugement a été confirmé en appel le (il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité). Le jugement a été confirmé après recours en cassation le , à la suite de quoi il a choisi de démissionner.
Yannick Boucher, «Le groupe Fives pousse les feux de sa différence industrielle», dans La Voix du Nord, 12 juillet 2019, p. 41.
Nord, Dix nouveaux collèges HQE en projet, Maxime Bitter, Le Moniteur no5520 du 11 septembre 2009, p.35.
[/www.irpa-epdsae.fr/ Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition]
Piscine louée 2200 euros la journée en mai 2009 pour le tournage d'une publicité télévision avec Philippe Lucas, La Voix du Nord, du vendredi 15 mai 2009, p.4
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии