Porte-de-Savoie est une commune nouvelle située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, créée le [1].
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Savoie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Porte-de-Savoie
Villages de Francin et des Marches vus de Montmélian.
Géolocalisation sur la carte: Auvergne-Rhône-Alpes
Porte-de-Savoie
modifier
Elle est issue de la fusion des communes de Francin et de Les Marches, qui deviennent des communes déléguées.
Géographie
Localisation
La commune se situe dans la partie aval de la Combe de Savoie, à la frontière avec le département de l'Isère. Elle est bordée au sud-ouest par le massif de la Chartreuse et au nord-est par celui des Bauges.
Porte-de-Savoie est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Elle appartient à l'unité urbaine de Chambéry, une agglomération intra-départementale regroupant 35 communes[5] et 193 936 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue[6],[7].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chambéry dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[8],[9].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Créée par un arrêté préfectoral du 26 septembre 2018, elle est issue du regroupement des deux communes des Marches et de Francin qui deviennent des communes déléguées[1]. Son chef-lieu est fixé à Les Marches.
En mai 2022 du Tribunal administratif de Grenoble annule l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle «Porte-de-Savoie» à compter du 1er octobre 2022 suite à l’omission de consultation préalable des comités techniques; cependant, en septembre 2022, la préfecture confirme la création de la commune nouvelle[10].
La viticulture occupe une place importante dans la production agricole de la commune.
Le parc d'activités économiques Alpespace est situé en partie sur l'ancienne commune de Francin. Il s'agit d'un pôle reconnu comme étant d'intérêt régional[14]. La zone du «plan Cumin», près du village des Marches représente également un poumon économique important.
Le commune fait partiellement partie de l'aire géographique de production et transformation du «Bois de Chartreuse», la première AOC de la filière Bois en France[15].
Culture locale et patrimoine
Patrimoine naturel
La commune a la particularité d'appartenir à la fois au parc naturel régional du massif des Bauges et à celui de Chartreuse[16].
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
«Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Porte-de-Savoie», Recueil des actes administratifs spécial n°73-2018-103, (lire en ligne[PDF]).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии