world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Montgeroult est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Cet article est une ébauche concernant une commune du Val-d'Oise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.

Montgeroult

La mairie.

Blason
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement Pontoise
Intercommunalité CC Vexin Centre
Maire
Mandat
Alain Mateos
2020-2026
Code postal 95650
Code commune 95422
Démographie
Gentilé Montgeroldiens
Population
municipale
347 hab. (2019 )
Densité 70 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 05′ 00″ nord, 2° 00′ 00″ est
Altitude 85 m
Min. 40 m
Max. 101 m
Superficie 4,97 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Pontoise
Législatives 1re circonscription du Val-d'Oise
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Montgeroult
Géolocalisation sur la carte : France
Montgeroult
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise
Montgeroult
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Montgeroult

    Ses habitans sont les Montgeroldiens.


    Géographie



    Description


    Vue du village depuis la chaussée Jules César à Courcelles-sur-Viosne.
    Vue du village depuis la chaussée Jules César à Courcelles-sur-Viosne.

    Le village se situe à flanc de coteau de la vallée de la Viosne, petite rivière du Vexin français. La commune s'étend sur donc un territoire dont l’altitude varie entre 100 m au nord de la commune sur le plateau et 40 m au sud de celle-ci, au niveau de la vallée de la Viosne, soit une soixantaine de mètres de dénivellation.

    Elle est située dans le parc naturel régional du Vexin français.

    Montgeroult est desservie par la gare de Montgeroult - Courcelles) sur la ligne de Saint-Denis à Dieppe, desservie depuis la gare de Paris-Saint-Lazare par les trains de la ligne J du Transilien de la direction de Gisors.

    La gare de Montgeroult - Courcelles.
    La gare de Montgeroult - Courcelles.

    Communes limitrophes


    La commune est limitrophe de Cormeilles-en-Vexin, Boissy-l'Aillerie, Courcelles-sur-Viosne et Ableiges.

    Communes limitrophes de Montgeroult[1]
    Cormeilles-en-Vexin
    Ableiges Boissy-l'Aillerie
    Courcelles-sur-Viosne



    Hydrographie


    Le sud de la commune est limité par la Viosne, ses zones humlides et les étangs et marais des Aunes Pinard, des Aunes.

    La Viosne est un affluent droit de l'Oise, c'est à-dire un sous-affluent du fleuve la Seine.


    Environnement


    Vue de la ZNIEFF du marais d'Ableige.
    Vue de la ZNIEFF du marais d'Ableige.

    La commune est caractérisée par la présence de zones humides dans la vallée de la Viosne, avec notamment l’Étang des Aunes et les lieux-dits les Aunes Pinard et la Fontaine aux pigeons, où la biodiversité animale et végétale est importante, et qui permettent de limiter les risques d'inondations[3]..

    Le marais d'Ableiges, de part et d'autre de l'étang des Aunes, en fond de vallée est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, sous le numéro régional n°00006019. Elle s'étend sur 50,85 ha répartis sur les communes d'Ableiges, Courcelles-sur-Viosne et Montgeroult [4]. On y note en particulier la présence des plus grandes roselières de la vallée de la Viosne où nidifie le Phragmite des joncs (et, en 1980 la Bouscarle de Cetti), et où l'on constate une végétation aquatique flottante ou submergée, ainsi que de végétations submergées des rivières, des prairies humides eutrophes, de franges humides méso-nitrophiles à hautes herbes, de bois marécageux à aulne, saule et piment royal, d’aulnaies-frênaies médio-européennes, d’ormaies, de haies et de peupleraies plantées[5].


    Urbanisme



    Typologie


    Montgeroult est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[6],[7],[8].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[9],[10].


    Toponymie


    Le nom de la localité est mentionné sous les formes monte geroldi au XIe siècle.

    L'origine du nom provient du latin mons, mont et de l'anthroponyme germanique Gerold ; « mont Gerulfi » ou « mont Gerold », du nom d'un guerrier franc enterré dans le village[réf. nécessaire].


    Histoire


    Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Denis étaient installés à Montgeroult où depuis le IXe siècle il y avait une maison « Le Moutier » qui se trouvait à l'emplacement actuel de château. Les moines y possèdent « toute justice » et construisent une chapelle base de l'église actuelle[11]

    Le village est érigé en paroisse dépendant de l'abbaye de Saint-Denis en 1071. Les moines s’étant ruinés, la seigneurie de Montgeroult est vendue en cette année à Jean de Donon, conseiller du Roi, commissaire ordinaire des guerres, contrôleur général des bâtiments, seigneur de Châtres en Brie et autres lieux. Il épouse Marie fille de Jean de Longueval dont il a plusieurs enfants dont les deux premiers sont successivement seigneurs de Montgeroult. Jean Ier de Donon fait construire à l’emplacement des ruines de l’ancienne abbaye la partie centrale du château, entre 1609 et 1640[11].


    Politique et administration



    Rattachements administratifs et électoraux



    Rattachements administratifs

    Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964[12], la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au .

    Elle faisait partie de 1801 à 1967 du canton de Marines de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d'Oise, la ville intègre le canton de Vigny [13]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.


    Rattachements électoraux

    Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Pontoise

    Articles détaillés : Liste des cantons du Val-d'Oise, Conseil départemental du Val-d'Oise et Liste des conseillers départementaux du Val-d'Oise.

    Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise.

    Articles détaillés : Liste des circonscriptions législatives du Val-d'Oise et Liste des députés du Val-d'Oise.

    Intercommunalité


    La commune, initialement membre de la communauté de communes Val de Viosne, est membre, depuis le , de la communauté de communes Vexin centre.

    En effet, cette dernière a été constituée le par la fusion de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise approuvé le [14].


    Liste des maires


    Liste des maires successifs[15]
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    avant 1853   Louis Pierre Huppe    
    mai 1925   Am.de Bray    
    Les données manquantes sont à compléter.
    mars 1946 1971 Olivier Riant SE  
    mars 1971 1989 Henri Le Rouzic DVD  
    mars 1989 2008 Bernard Toublanc[16],[17] DVD Ancien président du directoire de la Caisse d’épargne Ile-de-France Nord
    Officier des Arts et Lettres[18]
    mars 2008[19] En cours
    (au 25 juin 2021)
    Alain Mateos   Réélu pour le mandat 2020-2026[20],[21]

    Équipements et services publics



    Enseignement


    L'école et le château d'eau
    L'école et le château d'eau

    La commune fait partie avec Courcelles-sur-Viosne du SIDISCM qui gère un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

    L'école de Montgeroult accueille en 2020/2021 une classe de CP / CE1 (cycle 2) et une classe de CE2 / CM1 / CM2 (cycle 3) soit 66 enfants, qui disposent d'une cantine et d'un accueil périscolaire[22].


    Marché


    La municipalité a mis en place au printemps 2021 un marché hebdomadaire, qui se tient les jeudis après-midi sur le parvis de la mairie[23].


    Démographie


    Articles connexes : Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[25].

    En 2019, la commune comptait 347 habitants[Note 3], en diminution de 12,15 % par rapport à 2013 (Val-d'Oise : +4,6 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    284233243265278264260244220
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    222223244231280300277297280
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    313302306292270319283297310
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
    314332316297347411423427395
    2018 2019 - - - - - - -
    356347-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[13] puis Insee à partir de 2006[26].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Économie


    Le rapport de présentation du plan local d'urbanisme de la commune mentionne en 2008 qu'une vingtaine d'emplois y sont localisés, essentiellement dans le secteur des services : « on dénombre trois employés municipaux, trois professeurs des écoles, deux agriculteurs, un gardien au château, un photographe, trois personnes travaillant à l’Auberge de la Gare, ainsi que des professions libérales (deux psychothérapeutes, quatre assistantes maternelles) ». Un restaurateur/aubergiste et un artisan sont également présents.

    L'activité agricole, essentiellement céréalière et betteravière, est fortement présente puisque 289 des 497 hectares que compte la commune sont consacrés en 2000 à l'agriculture. Deux exploitations agricoles ont alors leur siège dans la commune, l'une exploitant 137,4 ha, l'autre 129 ha[27].


    Culture locale et patrimoine



    Lieux et monuments


    Église Notre-Dame.
    Église Notre-Dame.
    Château de Montgeroult.
    Château de Montgeroult.

    Montgeroult compte deux monuments historiques sur son territoire :

    Article détaillé : Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Montgeroult.



    Personnalités liées à la commune


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Seigneurs de Montgeroult


    Montgeroult dans les arts et la culture


    Paul Cézanne : Le virage de Montgeroult (1898).
    Paul Cézanne : Le virage de Montgeroult (1898).

    Paul Cézanne a peint en 1898 le tableau Virage à Montgeroult, exposé au Museum of Modern Art sz New-York.

    Article détaillé : Liste de films tournés à Montgeroult.

    Héraldique


    Blason
    D'or aux trois hures de sanglier arrachées de sable et défendues d'argent.
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes



    Notes et références



    Notes


    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. « Communes limitrophes de Montgeroult » sur Géoportail..
    2. « Communes limitrophes de Montgeroult » sur Géoportail..
    3. IngESPACES et DDEA, « Plan local d'urbanisme - rapport de présentation », Mairie de Montgeroult / Géoportail-Urbanisme (consulté le ), p. 57.
    4. « Oucherotte », Inventaire national du Patrimoine naturel.
    5. IngESPACES et DDEA, « Plan local d'urbanisme - rapport de présentation », Mairie de Montgeroult / Géoportail-Urbanisme (consulté le ), p. 84.
    6. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    7. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    8. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    9. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur insee.fr (consulté le ).
    10. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    11. « Histoire », Notre village, Mairie de Mongeroult (consulté le ).
    12. Loi no 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF no 162 du 12 juillet 1964, p. 6204–6209, fac-similé sur Légifrance.
    13. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    14. « Schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise » [PDF], Préfecture du Val-d'Oise, (consulté le ), p. 14-15.
    15. « Les maires de Montgeroult », sur http://www.francegenweb.org/ (consulté le ).
    16. « Bernard TOUBLANC - BROUARD », sur https://fr.linkedin.com (consulté le ).
    17. « Bernard Toublanc nouveau président d’IDFM radio Enghien : Bernard Toublanc a été nommé président d’IDFM radio Enghien. Il devient le troisième à occuper cette fonction depuis le lancement de « Radio Enghien » en 1983 par Jacques Berberides », 95 Télif, (lire en ligne, consulté le ).
    18. « Bernard Toublanc officier des Arts et Lettres », Le Parisien, édition de Seine-et-Oise, (lire en ligne, consulté le ).
    19. Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires, 3 août 2009 [PDF]
    20. Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Les maires du Val-d'Oise » [PDF], Les élus du Val-d'Oise, (consulté le ).
    21. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur https://www.data.gouv.fr, (consulté le ).
    22. « L’école du village », Enfance & jeunesse, sur https://montgeroult.fr/ (consulté le ).
    23. « Le village de Montgeroult va accueillir son premier marché ! : La commune de Montgeroult (Val-d'Oise) attend les habitants à l'occasion de son premier marché hebdomadaire, programmé jeudi 6 mai 2021 », La Gazette du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
    24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
    27. IngESPACES et DDEA, « Plan local d'urbanisme - rapport de présentation », Mairie de Montgeroult / Géoportail-Urbanisme (consulté le ), p. 28.
    28. « Église Notre-Dame-de-l'Assomption », notice no PA00080128, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    29. Bernhard Duhamel, Guide des églises du Vexin français : Montgeroult, Paris, Éditions du Valhermeil, , 344 p. (ISBN 2-905684-23-2), p. 235-236.
    30. Claire Perusset et Anne Prache (dir.), Étude architecturale de l'église Notre-Dame de Montgeroult dans le Vexin français (tome 1), Paris, Université Paris IV-Sorbonne, , 63 p..
    31. « Château », notice no PA00080127, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    32. Le président Chevalier
    33. Jérôme Dorival (préf. Geneviève Fraisse), Hélène de Montgeroult : La Marquise et la Marseillaise, Lyon, Symétrie, coll. « Biographie », , VI-421 p. (ISBN 2-914373-16-3, OCLC 778035619, BNF 40963896, présentation en ligne).

    На других языках


    [de] Montgeroult

    Montgeroult ist eine französische Gemeinde mit 347 Einwohnern (Stand: 1. Januar 2019) im Département Val-d’Oise in der Region Île-de-France; sie gehört zum Arrondissement Pontoise und zum Kanton Pontoise (bis 2015: Kanton Vigny). Die Einwohner werden Montgeroldiens genannt.

    [en] Montgeroult

    Montgeroult (French pronunciation: [mɔ̃ʒ(ə)ʁu] (listen)) is a commune in the Val-d'Oise department in Île-de-France in northern France.
    - [fr] Montgeroult

    [ru] Монжеру

    Монжеру (фр. Montgeroult) — муниципалитет во Франции, в регионе Иль-де-Франс, департамент Валь-д'Уаз. Население — 411 человек (1999)[2]. Муниципалитет расположен на расстоянии около 36 км северо-западнее Парижа, 7 км северо-западнее Сержи.[3]



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии