world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Molsheim (prononcé [mɔls(h)ajm] Écouter[2]), Molse en alsacien, est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Molsheim

Metzig (ancien siège de corporation des bouchers).

Blason
Administration
Pays France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin (sous-préfecture)
Arrondissement Molsheim
(chef-lieu)
Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig
(siège)
Maire
Mandat
Laurent Furst (DVD)
2020-2026
Code postal 67120
Code commune 67300
Démographie
Gentilé Molsheimois (ou Molshémiens) [1]
Population
municipale
9 343 hab. (2019 )
Densité 861 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 32′ 37″ nord, 7° 29′ 35″ est
Altitude Min. 165 m
Max. 371 m
Superficie 10,85 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Molsheim
(ville-centre)
Aire d'attraction Strasbourg (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Molsheim
(bureau centralisateur)
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Molsheim
Géolocalisation sur la carte : France
Molsheim
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Molsheim
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Molsheim
Liens
Site web https://www.molsheim.fr/

    Elle fait partie de la limite d'extension ouest de la grande couronne de Strasbourg.

    Sous-préfecture du Bas-Rhin, elle a connu une histoire riche depuis le Moyen Âge et est dotée d'un patrimoine architectural reconnu. Propriété médiévale de l'évêque de Strasbourg, elle devient la cité refuge des ordres religieux catholiques lors de la Réforme.

    La ville est connue pour accueillir le siège historique du constructeur de voitures de sport Bugatti, ainsi qu'une des principales usines des camionnettes Mercedes-Benz. Ses habitants sont appelés les Molsheimiens.


    Géographie



    Localisation


    Molsheim est située sur la route des vins d'Alsace, à 26 kilomètres à l'ouest de Strasbourg, à 9 kilomètres au nord d'Obernai et à 30 kilomètres au sud de Saverne, au débouché de la vallée de la Bruche dans la plaine d'Alsace. Le point culminant, le Molsheimer Berg (371 mètres[3]), offre un bon point de vue sur la plaine alsacienne.

    Représentations cartographiques de la commune
    Carte OpenStreetMap.
    Carte topographique.

    Communes limitrophes


    Soultz-les-Bains Avolsheim Avolsheim
    Mutzig N Avolsheim
    O    Molsheim    E
    S
    Dorlisheim Dorlisheim Altorf

    Voies de communication et transports


    L'accessibilité routière de Molsheim est assurée via Dorlisheim par l'autoroute A352 en provenance de Strasbourg à l'est, par la route départementale 500 à 2×2 voies vers le sud en direction d'Obernai et de Sélestat et par la route nationale 420 vers l'ouest en direction de la vallée de la Bruche vers Schirmeck et Saint-Dié. Au nord, la route départementale 422 relie la ville à Saverne. C'est aussi l'itinéraire suivi par la route des vins d'Alsace vers Marlenheim.

    Véritable nœud ferroviaire, au carrefour des lignes TER Strasbourg - Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg - Molsheim - Sélestat, la ville était autrefois également raccordée à Saverne via Wasselonne par la voie ferrée. Cette dernière a été fermée au trafic voyageurs en 1969, puis déposée en 1993 et progressivement aménagée en voie verte jusqu'à Romanswiller.

    Une autre piste cyclable transfrontalière longe le canal de la Bruche et permet de rejoindre Strasbourg à vélo (20 km depuis la sortie de Molsheim). Au-delà, après avoir croisé la Véloroute Rhin - Eurovélo 15 (EV15) et franchi le Rhin, elle gagne Offenbourg sur la route des Vins badoise. Enfin, la Véloroute du vignoble d'Alsace, partie intégrante de la future EuroVelo 5, traverse l'agglomération, la quitte par le sud pour serpenter en parallèle à la route des vins d'Alsace jusqu’à Thann et bientôt vers Rome/Brindisi via la Suisse.

    En provenance de Landau in der Pfalz (Palatinat) et de Lossburg (Forêt-Noire), les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle transitent par Strasbourg puis Molsheim pour rejoindre plus au sud le couvent du Mont Sainte-Odile, une étape importante sur ce sentier.


    Vélo urbain

    Institué en 2017, le Baromètre des villes cyclables est une enquête bisannuelle évaluant l'indice de satisfaction des usagers en France ; sur une échelle allant de 1 à 6, il leur est demandé de noter leur sentiment de sécurité, le confort de déplacement, les aménagements cyclables (piste et bande cyclable, sas vélo, double-sens cyclable, cédez-le-passage cycliste au feu…) et les possibilités de stationnement, comme par exemple les arceaux à vélo ; d'autres éléments sont pris en compte, tels que la politique municipale de promotion du vélo comme mode de transport, la présence d'un magasin ou d'un atelier vélo solidaire et participatif, la location, le libre-service, etc. Le classement va de “A+” (excellent) à “G” (très défavorable).

    En 2017, Molsheim a totalisé 87 répondants à l'enquête.

    En 2019, Molsheim se positionne avec un classement “D” qui montre un ressenti moyennement favorable au vélo, pour une participation de 107 répondants. [4].

    L'enquête 2021 a été close le avec 129 participants pour la ville de Molsheim. Les résultats du baromètre vélo seront connus en février 2022.


    Climat


    Le climat y est chaud et tempéré. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année à Molsheim, y compris lors des mois les plus secs. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. Molsheim affiche 9,9 °C de température en moyenne sur toute l'année. Les précipitations annuelles moyennes sont de 635 mm[5].


    Cours d'eau et étangs



    Urbanisme



    Typologie


    Molsheim est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[6],[7],[8]. Elle appartient à l'unité urbaine de Molsheim, une agglomération intra-départementale regroupant 10 communes[9] et 26 925 habitants en 2017, dont elle est ville-centre[10],[11].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[12],[13].


    Occupation des sols


    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (53,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (24,8 %), zones urbanisées (22,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (18,8 %), cultures permanentes (13,6 %), forêts (5,9 %), zones agricoles hétérogènes (5,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,3 %), prairies (3,8 %)[14].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[15].


    Toponymie


    Attesté sous la forme Mollesheim vers 820[16].

    Albert Dauzat et Charles Rostaing ne se prononcent pas sur l'origine du premier élément Molles-, ils l'associent simplement à Molring (Moselle, Mollering 1304) qui serait formé avec le nom de personne Moller, variante de Müller « meunier »[17], solution possible pour Molsheim, [r] aurait été assimilé à [s].

    Ernest Nègre explique ce toponyme par le nom de personne germanique Mudila (NPAG, I, 169 b) + -heim « foyer, village »[18].


    Histoire


    Article détaillé : Histoire de Molsheim.

    L'origine


    Des fouilles effectuées en 1935, au nord de Molsheim, ont révélé l’existence de nombreuses tombes mérovingiennes (VIe et VIIe siècles), le long de l’ancienne voie romaine venant d’Avolsheim. La première mention de Mollesheim n’apparaît que vers 820, dans un acte de donation de vignes de l’évêque Adeloch, en faveur du chapitre de Saint-Thomas. Le sarcophage de l'évêque Adeloch se trouve en l'église Saint-Thomas de Strasbourg.


    Une possession des évêques de Strasbourg



    Les magistrats de Molsheim


    La magistrature se composait autrefois d'un prévôt, de quatre bourgmestres et de huit conseillers. La famille noble de Kember porta le nom de Molsheim. Pendant l'empire, Molsheim fut le siège d'une sénatorerie. Plus tard, l'évêque de Strasbourg, Lepappe de Trévern, y établit une école des hautes études ecclésiastiques qui fut ensuite transférée à Marlenheim, où elle resta jusqu'à la mort de cet évêque.


    Molsheim centre de la Contre-Réforme


    Siège de Molsheim (1610).
    Siège de Molsheim (1610).
    Molsheim vers 1830.
    Molsheim vers 1830.

    La période révolutionnaire


    La Révolution mit fin à la société d'Ancien Régime et marqua l’entrée de la ville dans l’ère industrielle (ateliers Coulaux).


    Les débuts de l'industrialisation


    Chef-lieu d’arrondissement après 1870, Molsheim a vu ses activités se diversifier au cours du XXe siècle grâce, en particulier, à l’implantation des usines du constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947).


    Héraldique


    Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.

    Les armes de Molsheim se blasonnent ainsi :
    « D'azur à la roue d'or de six rayons auxquels est attaché et lacé un homme nu de carnation nimbé aussi d'or. »[19].

    Les armes de Molsheim ont été établies d'après un sceau de 1263 représentant le martyre de saint Georges.


    Politique et administration



    Tendances politiques et résultats


    Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Bas-Rhin.

    Lors du 2e tour de la présidentielle à Molsheim, Emmanuel Macron (En Marche!) est en tête des suffrages avec 65,69 % des voix. Il devance Marine Le Pen (FN) qui obtient 34,31 % des suffrages exprimés.

    Emmanuel Macron (En Marche!) était aussi arrivé en première position au premier tour (25,06 % des votes).

    Parmi les votants, 6,48 % ont glissé un bulletin blanc dans l'urne[20].


    Liste des maires


    La liste des maires de Molsheim de 1800 à 2020, affichée dans la mairie de la ville.
    La liste des maires de Molsheim de 1800 à 2020, affichée dans la mairie de la ville.

    Après avoir été longtemps dirigée par Henri Meck, de 1933 à 1966 avec une interruption de cinq ans pendant la Deuxième Guerre mondiale, la municipalité de Molsheim est présidée successivement par Hossenlopp, Gérard Lehn, et Pierre Klingenfus. En 1995, Laurent Furst devient maire de la ville, à seulement trente ans. L'élu RPR, puis UMP, enfin LR, est depuis systématiquement reconduit dans ses fonctions, notamment en 2014, où il gagne dès le premier tour avec plus de 83 % des voix[21].

    Liste des maires successifs[22]
    Période Identité Étiquette Qualité
    Charles Prost   Propriétaire
    Conseiller général du canton de Molsheim (1848 → 1871)
    Les données manquantes sont à compléter.
    Paul Jehl UPR [23] Conseiller général du canton de Molsheim (1919 → 1922)
    Henri Meck UPR Syndicaliste CFTC
    Député du Bas-Rhin (1928 → 1940)
    Occupation allemande    

    (décès)
    Henri Meck MRP puis CD Syndicaliste CFTC
    Député du Bas-Rhin (1928 → 1940 puis 1945 → 1966)
    Conseiller général du canton de Molsheim (1958 → 1966)
    Président du conseil général du Bas-Rhin (1960 → 1966)

    (décès)
    Joseph Hossenlopp   Professeur
    Gérard Lehn app. UDR Notaire
    Député de la 5e circonscription du Bas-Rhin (1966 → 1973)
    Pierre Klingenfus RPR Contrôleur des lois d'Aide sociale
    Conseiller régional d'Alsace (1972 → 1986 puis 1989 → 1992)
    Conseiller général du canton de Molsheim (1977 → 1994)
    [24] Laurent Furst UDF puis
    UMP-LR
    Directeur d'hôpital
    Député de la 6e circonscription du Bas-Rhin (2012 → )
    Conseiller général du canton de Molsheim (2001 → 2012)
    Président de la CC de la région de Molsheim-Mutzig (1998 → 2017)
    [25]   Jean-Michel Weber LREM Chef d'entreprise
    4e vice-président de la CC de la région de Molsheim-Mutzig (2017 → 2020)
    En cours Laurent Furst[26] LR Directeur d'hôpital
    Député de la 6e circonscription du Bas-Rhin (2012 → 2020)
    Président de la CC de la région de Molsheim-Mutzig (2020 → )
    Les données manquantes sont à compléter.

    Jumelages


     Gerbrunn (Allemagne).


    Économie


    Constructeur Bugatti implanté à Molsheim.
    Constructeur Bugatti implanté à Molsheim.
    Statue Ettore Bugatti (Mariele Gissinger, 2009).
    Statue Ettore Bugatti (Mariele Gissinger, 2009).

    Selon le site officiel de la ville, Molsheim est le lieu d'environ huit mille emplois[27].

    Sur le plan touristique, Molsheim est une des étapes de la route des Vins d'Alsace.


    Transport


    Lycée d'enseignement professionnel Camille-Schneider.
    Lycée d'enseignement professionnel Camille-Schneider.

    Population et société



    Démographie


    Articles détaillés : Unité urbaine de Molsheim et Aire urbaine de Molsheim.

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[30]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[31].

    En 2019, la commune comptait 9 343 habitants[Note 3], en augmentation de 1,19 % par rapport à 2013 (Bas-Rhin : +2,76 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    2 5192 5342 6083 0603 2253 2843 3333 4603 531
    1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
    3 3713 3673 5603 2223 0853 2173 0943 1033 101
    1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    3 0813 1623 1632 8163 1903 4743 5843 6994 018
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
    4 9555 7396 6496 9287 9739 3359 4529 3829 215
    2015 2019 - - - - - - -
    9 2949 343-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[32] puis Insee à partir de 2006[33].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement


    Molsheim dispose de nombreuses écoles maternelles et primaires.

    Molsheim dispose aussi de deux collèges, le collège Henri-Meck[34] et le collège Rembrandt-Bugatti[35].

    De plus, trois lycées sont situés à Molsheim : le lycée d'enseignement général et technologique Henri-Meck[36], le lycée d'enseignement général, technologique, professionnel et industriel Louis-Marchal[37] et le lycée d'enseignement professionnel Camille-Schneider.


    Associations


    Molsheim ville à pied et à vélo (MVPV) est une association molshemienne dont le but est de promouvoir les déplacements à pied et à vélo et les aménagements dans ce sens. L'association organise un bourse aux vélos chaque année en mai (l'édition 2020 a été annulée a cause du covid-19).

    Il y a un groupe scout à Molsheim qui a été fondé en 1946.


    Sport


    Molsheim Fun Bike (MFB) est un club sportif français, basé à Molsheim (Bas-Rhin). Il est voué à la pratique du VTT. Fondé en 1992, il a vu passer dans ses rangs des champions comme Thomas Dietsch, Jérôme Clementz (premier champion du monde enduro) et Morgane Jonnier (championne de France 2016 enduro).


    Personnages célèbres liés à la commune



    Lieux et monuments


    La Voiture noire Bugatti sur la place de l'Hôtel-de-Ville durant les illuminations de Noël de l'hiver 2020-2021.
    La Voiture noire Bugatti sur la place de l'Hôtel-de-Ville durant les illuminations de Noël de l'hiver 2020-2021.

    Sur les autres projets Wikimedia :


    Notes et références



    Notes


    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. « Le nom des habitants du 67 - Bas-Rhin - Habitants », sur habitants.fr (consulté le ).
    2. « Localisation et prononciation des noms de lieux d'Alsace commençant par M », sur elsasser.free.fr (consulté le ). Dans les notes générales, cette source spécifie que « [ai] est une diphtongue », ce qui se transcrit plus correctement par [aj].
    3. « Carte IGN 3716 ET » sur Géoportail (consulté le 11 octobre 2019)..
    4. « Résultats du baromètre des villes cyclables 2019 »
    5. « Climat Molsheim: Diagramme climatique, Courbe de température, Table climatique pour Molsheim - Climate-Data.org », sur fr.climate-data.org (consulté le ).
    6. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    7. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    8. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    9. « Unité urbaine 2020 de Molsheim », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    10. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    11. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
    12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française) », sur insee.fr (consulté le ).
    13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    15. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    16. Acte de donation de vignes de l’évêque Adeloch, en faveur du chapitre de Saint-Thomas.
    17. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, Paris, 1963 (rééd. Guénégaud, avec supplément de Marie-Thérèse Morlet), p. 462.
    18. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2, Droz 1996. p. 816.
    19. Jean-Paul de Gassowski, « Blasonnement des communes du Bas-Rhin », sur http://www.labanquedublason2.com (consulté le ).
    20. « Molsheim (67120)  : Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur LExpress.fr (consulté le ).
    21. « Municipales 2020 : les résultats à Molsheim », sur Linternaute.com (consulté le ).
    22. MaireGenWeb : La base de données des maires de France
    23. Union patriotique républicaine
    24. Réélu député de la 6e circonscription du Bas-Rhin en 2017, il quitte ses fonctions de maire de Molsheim afin de mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul de mandats.
    25. Jean-Michel Weber élu maire, DNA, article du 28 août 2017.
    26. « Laurent Furst reprend son fauteuil de maire », DNA, (lire en ligne).
    27. « Présentation générale de Molsheim » (consulté le ).
    28. Site officiel de Bugatti
    29. Merck investit 85 millions d'euros à Molsheim, La Tribune, 08 juin 2018
    30. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    31. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    32. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
    34. Site du collège Henri-Meck
    35. Site du collège Rembrandt Bugatti
    36. Site du lycée Henri-Meck
    37. Site du lycée Louis-Marchal
    38. Base Mérimée : église Sainte-Trinité, Saint-Georges, collège de Jésuites
    39. Base Mérimée : église paroissiale Saint-Pierre dite Dompeter
    40. Base Mérimée : couvent de chartreux Sainte-Trinité, Sainte-Vierge
    41. Base Mérimée : siège de corporation de boucher dit Metzig
    42. Base Mérimée : siège de corporation de boulanger
    43. Base Mérimée : maison de chanoines
    44. Base Mérimée : Hôtel de ville
    45. Base Mérimée : tribunal d'instance

    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    На других языках


    [de] Molsheim

    Molsheim (früher auch Mollesheim;[1] elsässisch: Molse) ist eine französische Gemeinde mit 9343 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im Département Bas-Rhin in der Europäischen Gebietskörperschaft Elsass und in der Region Grand Est. Sie ist Sitz der Unterpräfektur (französisch: Sous-préfecture) des Arrondissements Molsheim und des 1997 gegründeten Gemeindeverbandes Région de Molsheim-Mutzig.

    [en] Molsheim

    Molsheim (French pronunciation: [mɔlsaim] (listen)) is a commune and a subprefecture in the Bas-Rhin department in Grand Est in north-eastern France.[2] The total population in 2017 was 9,312. Molsheim had been a very fast-growing city between the French censuses of 1968 and 1999, passing from 5,739 to 9,335 inhabitants, but this increase came to a noticeable halt since.[3] The urban unit of Molsheim had 26,925 inhabitants in 2017, from 16,888 in 1968.[4] Molsheim is part of the metropolitan area of Strasbourg.[2]
    - [fr] Molsheim

    [ru] Мольсем

    Мольсем[1] (фр. Molsheim, [mɔls(h)aim][2] — Мольса́йм) — город, супрефектура и коммуна на северо-востоке Франции в регионе Гранд-Эст[3] (бывший Эльзас — Шампань — Арденны — Лотарингия), департамент Нижний Рейн, административный центр округа Мольсем, административный центр кантона Мольсем[4]. С 1871 по 1918 год город был частью Эльзас-Лотарингии и Германской империи.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии