world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Hédouville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Hédouville

Perspective sur l'église de la Sainte-Trinité.

Blason
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement Pontoise
Intercommunalité Communauté de communes Sausseron Impressionnistes
Maire
Mandat
Éric Couppe
2020-2026
Code postal 95690
Code commune 95304
Démographie
Gentilé Hédouvillois
Population
municipale
281 hab. (2019 )
Densité 53 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 09′ 16″ nord, 2° 10′ 15″ est
Altitude 112 m
Min. 41 m
Max. 182 m
Superficie 5,28 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Ouen-l'Aumône
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Hédouville
Géolocalisation sur la carte : France
Hédouville
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise
Hédouville
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Hédouville
    Drapeau d'Hédouville
    Drapeau d'Hédouville

    Ses habitants sont appelés les Hédouvillois.


    Géographie


    Hédouville à la limite de l'Île-de-France vers la Picardie. La commune fait partie de la région naturelle du Vexin français et adhère au Parc naturel régional du Vexin français.

    La commune est limitrophe de Parmain, Frouville, Nesles-la-Vallée, Champagne-sur-Oise et Ronquerolles dans le Val-d'Oise, ainsi que de Belle-Église et de Bornel dans l'Oise. Du fait de l'irrégularité de la forme du territoire communal, la limite commune avec Parmain Champagne-sur-Oise se situe au nord-est, alors que les chefs-lieux de ces communes sont en réalité situés au sud-est d'Hédouville.

    Le village comprend les écarts de Hodan (en partie sur le territoire de Frouville), des Tuileries et de Château-Moll.

    Communes limitrophes de Hédouville[1]
    Bornel (Oise)
    Belle-Église (Oise)
    Parmain
    Champagne-sur-Oise
    Ronquerolles
    Frouville
    Nesles-la-Vallée

    Urbanisme



    Typologie


    Hédouville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[3],[4],[5].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[6],[7].


    Toponymie


    Attestée sous la forme Childulfovilla, Hildulfovilla en 691, Hoduvilla en 1152[8], Hodevilla en 1223[9], Heudouvilla vers 1320[8].

    Le nom de la commune dérive du patronyme germanique Haidulf, Hildulfus ou Hidiwulf et du latin villa (domaine). Hédouville signifie donc domaine d'Haidulf[8].


    Histoire


    Un cimetière franc découvert au hameau de Hodan fait remonter les origines du peuplement au moins au Ve siècle. Il est fort probable que l'occupation soit en vérité plus ancienne, des fouilles récentes ayant permis de découvrir sur le territoire communal des silex pygmées du Néolithique, des monnaies gauloises et romaines ainsi qu'une effigie d'Alexandre le Grand et un statère d'or.

    La première mention historique du village date d'un acte de 691, un jugement de Clovis III, ce qui fait de la commune un des plus anciens fiefs d'Ile-de-France. Le village est alors désigné sous le nom d'Hidulfolivilla[10].

    La fontaine Saint-Robert, lieu de culte immémorial, témoigne également de l'ancienneté de la commune.

    Le plus ancien seigneur connu est Yves d'Hédouville, mentionné en 1152. Sa famille demeure en possession des terres jusqu'au début du XVIe siècle. Louis d'Hédouville, le dernier membre de cette famille à posséder cette seigneurie, organise sur ses terres en 1493 ce qui est considéré comme le dernier et plus fastueux tournoi du Moyen Âge, le pas d'armes de Sandricourt qui rassemble 4000 participants.

    La Grande Rue vers 1900.
    La Grande Rue vers 1900.

    Par le jeu des alliances, la seigneurie passe aux mains d'une branche de la prestigieuse famille de Rouvroy de Saint-Simon. Un relais de chasse est construit par le prince de Conti sur le territoire actuel de la commune au XVIIIe siècle. En 1783, le physicien Jacques Alexandre César Charles termina le premier voyage en ballon à hydrogène de l'histoire aux alentours de la commune après avoir décollé depuis Nesles-la-Vallée (il était parti originellement de Paris avec son mécanicien Robert et s'était posé une première fois sur le sol de cette commune).

    La commune s'enrichit du hameau du Lay pendant la Révolution et du hameau de Hodan en 1859. Elle n'a pas connu d'industrialisation notable et a conservé un caractère rural.

    Le eut lieu la bataille de Ronquerolles, en limite des communes de Ronquerolles, Bornel, Belle-Église et d'Hédouville, entre un petit groupe de Résistants Français et les troupes d'occupation et de répression allemandes de la Sicherungs-Regiment 6, évaluées à 3 bataillons, soit de 800 à 1 000 hommes. Sur 17 résistants arrêtés par les Allemands, 11 sont fusillés à l'Isle-Adam et 2 sont déportés[11],[12],[13],[14],[15],[16].


    Le prieuré de Lay, la chapelle et la fontaine Saint Robert : faits et légendes


    Au-delà de la forêt du Lay, sur le territoire actuel de la commune, se dressait le prieuré du Lay. Fondé en 1180 par Mathieu III, comte de Beaumont, et Eléonore de Vermandois son épouse, ce prieuré est donné par ses fondateurs aux moines de l’Abbaye Notre-Dame du Bec, en Normandie. Son clocher, très haut, que l'on pouvait apercevoir de tous côtés, à plus de six lieues à la ronde, était appelé la tour du Lay. Le comte de Beaumont, Mathieu III y mourut le , il fut enterré le 24 du même mois.

    Les anciens bâtiments, vendus comme biens nationaux à la suite de la révolution de 1789, furent démolis en grande partie. Dans les années 1850, subsistaient encore, sur le bord du chemin vicinal reliant Ronquerolles à Hédouville, côté ouest, près de la chapelle actuelle, quelques constructions qui étaient habitées. On trouvait également une source, dite fontaine Saint-Robert, aux eaux de laquelle la superstition des paysans attribuait un pouvoir miraculeux. Elle passait pour être un remède souverain contre les fièvres et pour guérir certaines maladies des enfants en bas âge. Saint Robert passait aussi pour être souverain pour combattre la stérilité des femmes[10].

    À l'époque où la conscription se faisait par tirage au sort, beaucoup de conscrits qui allaient demander un bon numéro au Saint. Si malgré sa neuvaine, le conscrit tirait un mauvais numéro et était reçu soldat, il était dit qu'il avait manqué de foi et avait manqué aux prescriptions.

    La chapelle Saint-Robert.
    La chapelle Saint-Robert.

    Saint Robert n'était pas à l'origine le patron du prieuré, car le monastère fut érigé à l'origine sous le vocable de saint Nerlin. Ce changement de patronyme est dû à une catastrophe naturelle. Subissant une sècheresse persistante faisant le plus grand tort aux récoltes, la population des environs, dédie sans succès à saint Nerlin neuvaines sur neuvaines, processions sur processions, offrandes sur offrandes. Irrités du mauvais vouloir ou de l'impuissance du patron du prieuré, les paysans excédés résolurent de le déposer et d'en mettre un autre à sa place. Ils enlevèrent la statue de saint Nerlin pour la remplacer par celle d'un ancien prieuré nommé Robert qui avait laissé dans la contrée une réputation de bonté et de sainteté. La pluie fit son apparition, la réputation du nouveau Saint se trouva, de ce fait, établie. Quand l’évêque de Beauvais apprit la chose, il voulut s'opposer à cette substitution, mais devant l'entêtement des paysans, il finit par accepter le fait accompli.

    D’après une légende, au début du XIXe siècle, en démolissant les restes du monastère pour mettre le terrain en culture, on découvrit la statue de saint Robert (un gisant, aujourd'hui dans la chapelle). Le propriétaire d'alors voulut la faire enlever, mais on ne put la déplacer. Malgré un attelage de douze chevaux, la statue ne s’ébranla même pas. Effrayé, le propriétaire fit vœu de faire ériger une chapelle au même endroit, et aussitôt le vœu réalisé, deux hommes purent déplacer la statue sans difficulté pour l'y placer. Dans les faits, en 1846, Monsieur Famin, propriétaire des lieux, fit construire la chapelle actuelle, en remplacement de l'ancienne qui était en l'état de ruines. Elle fut inaugurée le , jour de la fête de saint Robert pour le baptême du fils du propriétaire.

    L'emplacement du prieuré a été redécouvert en 1999 par prospection aérienne et un premier sondage archéologique a été conduit en 2000. La fontaine a été par ailleurs restaurée et un pèlerinage annuel est depuis quelques années organisé sur le site.


    Politique et administration


    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    mars 2001 2014 Jean-Claude Courmont-Lepape[17] DVD  
    2014[18] En cours
    (au 11 juillet 2020)
    Éric Couppé   Vice-président de la CC Sausseron Impressionnistes (2020 → )
    Réélu pour le mandat 2020-2026[19]

    Démographie


    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[21].

    En 2019, la commune comptait 281 habitants[Note 3], en augmentation de 11,07 % par rapport à 2013 (Val-d'Oise : +4,6 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1743071361431 479142152153170
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    189377308294251261235259247
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    247284249186226168192203178
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
    171172164196283283281277250
    2015 2019 - - - - - - -
    275281-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Économie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Culture locale et patrimoine



    Lieux et monuments



    Monument historique

    Église de la Sainte-Trinité, vue depuis l'ouest.
    Église de la Sainte-Trinité, vue depuis l'ouest.

    Hédouville ne compte qu'un seul monument historique sur son territoire.

    Article détaillé : Église de la Sainte-Trinité d'Hédouville.

    Autres éléments du patrimoine

    Croix de cimetière.
    Croix de cimetière.
    Ancien presbytère.
    Ancien presbytère.

    Personnalités liées à la commune


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Héraldique


    D'or au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent lampassé de gueules.

    Ce sont les armes de Jean de Hédouville (1219).

    À droite : D'or au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent, lampassé de gueules.[33],[34],[35],[36]

    Supports
    deux lions au naturel[34].
    Devise
    « Totum pro Deo et Rege[34],[35] ».

    Île-de-France - Picardie - Champagne


    Galerie



    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Notes et références



    Notes


    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. « Communes limitrophes de Hédouville » sur Géoportail..
    2. « Communes limitrophes de Hédouville » sur Géoportail..
    3. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    5. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    6. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Paris », sur insee.fr (consulté le ).
    7. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    8. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, page 939
    9. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
    10. Nouveau Guide du Vexin Français
    11. La Seconde Guerre mondiale à L'Isle-Adam
    12. Stèle de Ronquerolles
    13. Le Camp Allemand de l'Isle-Adam
    14. Persan : hommage aux résistants du maquis de Ronquerolles
    15. Le dernier combat de l’AN 2, le vol noir des corbeaux…
    16. CNRD/clg_Pierre_Perret_CNRD_2011.pdf La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy
    17. Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires, 3 août 2009 [PDF]
    18. « Les maires du Val-d'Oise » [PDF], Les élus du Val-d'Oise, (consulté le ).
    19. « Hédouville 95690 », Résultats aux municipales 2020, sur https://www.lemonde.fr (consulté le ).
    20. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    21. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
    24. Notice no PA00080090, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    25. Bernhard Duhamel, Guide des églises du Vexin français : Hédouville, Paris, Éditions du Valhermeil, , 344 p. (ISBN 2-905684-23-2), p. 174-175.
    26. « Inventaire général du patrimoine culturel - église paroissiale de la Sainte-Trinité », notice no IA00122334, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    27. M. Amiot, Yves Breton, Jean-François Humbert et Laure Schauinger, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Hédouville », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II, , p. 895-896 (ISBN 2-84234-056-6).
    28. « Inventaire général du patrimoine culturel - croix de cimetière », notice no IA00122325, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    29. « Inventaire général du patrimoine culturel - presbytère », notice no IA00122336, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    30. « Inventaire général du patrimoine culturel - manoir », notice no IA00122332, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    31. « Inventaire général du patrimoine culturel - chapelle Saint-Robert », notice no IA00122335, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    32. « Hédouville et sa "fontaine miraculeuse" », sur catholique95, (consulté le ).
    33. François Velde, « Armory of the French Hereditary Peerage (1814-30) », Lay Peers, sur www.heraldica.org, (consulté le )
    34. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. 1 et 2, Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887.
    35. Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, vol. 7, (lire en ligne).
    36. Le Marquis de Magny, Livre d'or de la noblesse, (lire en ligne), De Hédouville.

    На других языках


    [de] Hédouville

    Hédouville ist eine französische Gemeinde mit 281 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im Département Val-d’Oise in der Region Île-de-France; sie gehört zum Arrondissement Pontoise und zum Kanton Saint-Ouen-l’Aumône.

    [en] Hédouville

    Hédouville (French pronunciation: [eduvil] (listen)) is a commune in the Val-d'Oise department in Île-de-France in northern France.
    - [fr] Hédouville (Val-d'Oise)

    [ru] Эдувиль (Валь-д’Уаз)

    Эдувиль (фр. Hédouville) — муниципалитет во Франции, в регионе Иль-де-Франс, департамент Валь-д'Уаз. Население — 282 человека (1999)[2]. Муниципалитет расположен на расстоянии около 36 км севернее Парижа, 16 км северо-восточнее Сержи[3].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии