Fonsorbes est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre.
Fonsorbes
Au premier plan: Monument aux morts et monument de la Résistance, Au second plan: Église Saint Jean-Baptiste
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Touch, l'Ousseau, le ruisseau l'Aiguebelle, le Merdagnou, le ruisseau du houssat et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable: un site Natura 2000 (la «vallée de la Garonne de Muret à Moissac») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Fonsorbes est une commune urbaine qui compte 12 170 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse depuis 2020 et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Fonsorbais ou Fonsorbaises.
Géographie
Localisation
La commune de Fonsorbes se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie[I 1].
Elle se situe à 19 km à vol d'oiseau de Toulouse[1], préfecture du département, à 11 km de Muret[2], sous-préfecture, et à 6 km de Plaisance-du-Touch[3], bureau centralisateur du canton de Plaisance-du-Touch dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[I 1].
La commune est par ailleurs ville-centre du bassin de vie de Fonsorbes[I 1].
Sur le plan historique et culturel, Fonsorbes fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues[5].
La superficie de la commune est de 1 903 hectares; son altitude varie de 169 à 213mètres[7].
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[8]. Elle est drainée par le Touch, l'Ousseau, le ruisseau l'Aiguebelle, le Merdagnou, le ruisseau du houssat, l'Aiguelongue, le Vidaillon, le ruisseau de Goudourg et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 26 km de longueur totale[9],[Carte 1].
Le Touch, d'une longueur totale de 74,5 km, prend sa source dans la commune de Lilhac et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Blagnac, après avoir traversé 29 communes[10].
L'Ousseau, d'une longueur totale de 26,2 km, prend sa source dans la commune de Lherm et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans le Touch à Tournefeuille, après avoir traversé 10 communes[11].
Le ruisseau l'Aiguebelle, d'une longueur totale de 16,3 km, prend sa source dans la commune de Saint-Thomas et s'écoule d'ouest en est. Il traverse la commune et se jette dans le Touch à Saint-Lys, après avoir traversé 4 communes[12].
Réseaux hydrographique et routier de Fonsorbes.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat du Bassin du Sud-Ouest», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[13]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[14].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 2]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[13]
Moyenne annuelle de température: 12,9°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 2,8 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 9,9 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 9,3 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 5,5 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[16] complétée par des études régionales[17] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Toulouse-Francazal», sur la commune de Cugnaux, mise en service en 1922[18] et qui se trouve à 9 km à vol d'oiseau[19],[Note 4], où la température moyenne annuelle évolue de 14,1°C pour la période 1971-2000[20], à 14,1°C pour 1981-2010[21], puis à 14,3°C pour 1991-2020[22].
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 5].
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux: 0[24], d'une superficie de 4 493ha, hébergeant une avifaune bien représentée en diversité, mais en effectifs limités (en particulier, baisse des populations de plusieurs espèces de hérons). Sept espèces de hérons y nichent, dont le héron pourpré, ainsi que le Milan noir (avec des effectifs importants), l'Aigle botté, le Petit gravelot, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin et le Martin-pêcheur[25].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Une ZNIEFF de type 1[Note 6] est recensée sur la commune[26]:
«le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes» (870ha), couvrant 7 communes du département[27].
Urbanisme
Typologie
Fonsorbes est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 7],[28],[I 2],[29].
Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse, une agglomération inter-départementale regroupant 81 communes[I 3] et 1 035 280 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Toulouse est la cinquième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence et Lille (partie française)[I 4],[I 5].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse, dont elle est une commune de la couronne[Note 8]. Cette aire, qui regroupe 527 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[I 6],[I 7].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,8% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,5%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (40,6%), zones urbanisées (32,9%), prairies (13,3%), zones agricoles hétérogènes (6,9%), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,9%), forêts (1,8%), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,3%), eaux continentales[Note 9] (1,2%)[30].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].
La ligne 116 du réseau Tisséo relie le centre-ville et la zone d'activités de Moundran au lycée de Tournefeuille depuis Saint-Lys, permettant une correspondance avec le Linéo L3 en direction de la station Arènes du métro de Toulouse, la ligne 315 permet de rejoindre la gare de Muret (en correspondance avec la ligne D vers Toulouse-Matabiau) depuis le centre et le sud de la ville et Saint-Lys, la ligne 321 du réseau Arc-en-Ciel relie la gare de Muret au centre de la commune, la ligne 365 relie le centre-ville à la gare routière de Toulouse depuis Boulogne-sur-Gesse.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Fonsorbes est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité très faible)[31]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[32].
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment l'Ousseau et le ruisseau l'Aiguebelle. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1993, 1999, 2000, 2003, 2009, 2021 et 2022[33],[31].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Fonsorbes.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (88,8% au niveau départemental et 48,5% au niveau national). Sur les 3 960 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 3 960 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100%, à comparer aux 98% au niveau départemental et 54% au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[34],[Carte 3].
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[35].
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 1992, 2003, 2011, 2015, 2017 et 2020 et par des mouvements de terrain en 1999[31].
Toponymie
La signification du nom de la commune est transparente, elle vient de l'occitan: Fonts: Fontaines, Òrbas: aveugles, bouchées.
Le nom actuel de la commune n'est qu'une francisation phonétique d'un toponyme occitan originel.
Histoire
Galet aménagé - Collection Trutat - Muséum de Toulouse.
Le territoire de la commune montre des signes d'occupation dès la préhistoire, comme l’atteste la collection Trutat au Muséum de Toulouse.
Les origines de Fonsorbes se situent vers le milieu du XIesiècle, quand le comte Sanche 1er d’Astarac donna aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem des terres à Fonsorbes (fontaines en cercle) pour y construire une commanderie dont le premier commandeur fut Forton de Hautefage. L’histoire de Fonsorbes est marquée par de nombreux épisodes[Lesquels?], mais il ne subsiste que peu de vestiges de son passé.
Par la suite la ville de Fonsorbe est fondée comme une bastide ecclésiastique.
Au XIXesiècle, la commune connaît une certaine prospérité et une activité agricole intense. Malheureusement vers la fin du siècle, le phylloxéra détruit le vignoble, sonnant le glas de l’agriculture à Fonsorbes et provoquant l’exode rural.
C’est au XXesiècle, entre les deux guerres, que la population atteint son minimum (528 habitants). Après 1945, peu à peu, les Toulousains reviennent s’installer à Fonsorbes, venant chercher à Fonsorbes un horizon plus vaste et plus clair, et un environnement plus serein. La décennie 1970, parallèlement à la disparition d’exploitations agricoles, voit le développement de Fonsorbes en habitats diffus, avec une population d’environ 1 100 habitants.
Le triple crime de Fonsorbes qui a eu lieu en 1974 reste toujours une énigme policière[36].
La commune s’étant dotée d’un Plan d’occupation des sols (POS), sa croissance a été plus rapide ensuite.
Politique et administration
La mairie.
Administration municipale
Le nombre d'habitants au recensement de 2017 étant compris entre 10 000 habitants et 19 999 habitants, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2020 est de trente-trois[37],[38].
Rattachements administratifs et électoraux
Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne, de la communauté d'agglomération du Muretain et du canton de Plaisance-du-Touch (avant le redécoupage départemental de 2014, Fonsorbes faisait partie de l'ex-canton de Saint-Lys).
Tendances politiques et résultats
Article détaillé: Élections municipales de 2020 dans la Haute-Garonne.
Liste des maires
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
1944
1970
Marius Turines
PCF
1971
1977
Marcel Gatier
1977
1989
Emmanuel Real
mars 1989
2014
Pierre Duplanté
PS
Conseiller général
2014
En cours
Françoise Siméon
DVG
Retraitée Fonction publique
Liste des maires de 1790 à 1944
Période
Identité
Étiquette
Qualité
1790
1790
Guillaume Roquebrume
Premier maire
1791
1793
Vital Taulet
1794
1794
Philippe Benjamin Pratviel
1798
1798
Manen
1799
1799
Benjamin de Gennes
1800
1815
Manen
1815
1815
Corège
1815
1827
Benjamin de Gennes
1827
1830
Jean-Anne Frédéric de Gennes
1830
1833
Philippe Benjamin Pratviel
1833
1835
Caussette
1835
1836
Philippe Benjamin Pratbiel
1836
1842
Jacques Amouroux
1842
1848
Charles de Gennes
1848
1851
Jacques Amouroux
1851
1870
Jean-Anne Frédéric de Gennes
1870
1870
Jules Dusseau
1871
1871
Maxime Edmond Lartet
1871
1882
Jean-Anne Frédéric de Gennes
1882
1899
Albert Cazeneuve
1899
1909
Joseph Marcel
1909
1919
Gratien Garrigues
1919
1925
Marc Amouroux
1925
1944
Joseph Fort
La commune de Fonsorbes a rejoint la communauté d'agglomération du Muretain le .
Politique de développement durable
La ville a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2007[39].
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10000habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8% de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[40],[Note 10]
En 2019, la commune comptait 12 170 habitants[Note 11], en augmentation de 3,26% par rapport à 2013 (Haute-Garonne: +7,81%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
510
531
606
661
675
733
754
806
856
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
825
868
827
841
870
879
870
864
835
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
782
653
642
564
572
560
528
562
650
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
755
882
2 049
3 241
4 252
6 909
10 397
11 536
11 748
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
12 170
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[41] puis Insee à partir de 2006[42].)
L'éducation est assurée sur la commune de Fonsorbes de la crèche, en passant par l'école maternelle, l'école élémentaire, le collège jusqu'au lycée, le tout étant complémenté par la bibliothèque municipale et un centre aéré.
Groupes scolaires (Béouzo, Cantelauze et Trépadé), collège Cantelauze, lycée général et technologique Clémence Royer.
Santé
Centre communal d’action sociale, centre médico social, une maison d’accueil spécialisée et un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées[47].
Culture et festivité
Cinéma, médiathèque, maison de la culture, fête locale (début juin), comité des fêtes ainsi que de nombreuses associations[48].
Culte
Le culte protestant se célèbre à l'espace évangélique protestant.[49]
Activités sportives
L'Avenir Fonsorbais Rugby Féminin est une équipe de rugby à XV qui joue en première division, élite 2. C'est depuis le premier club féminin partenaire du Stade toulousain[50].
Complexe sportif des Boulbènes, complexe sportif de Cantelauze, centre équestre, boulodrome, aire de tir à l'arc, gymnase, dojo, terrains de tennis[51]...
L´Avenir Fonsorbais Football club de football qui évolue en Régionale 3 pour la saison 2018-2019.
Écologie et recyclage
La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ainsi que la protection et la mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté d'agglomération du Muretain[52].
Économie
Revenus
En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 4 928 ménages fiscaux[Note 12], regroupant 13 019 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 24 600 €[I 8] (23 140 € dans le département[I 9]). 61% des ménages fiscaux sont imposés[Note 13] (55,3% dans le département).
En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 7 944 personnes, parmi lesquelles on compte 78,1% d'actifs (70,4% ayant un emploi et 7,7% de chômeurs) et 21,9% d'inactifs[Note 14],[I 10]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.
La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Toulouse, du fait qu'au moins 15% des actifs travaillent dans le pôle[Carte 4],[I 13]. Elle compte 2 069 emplois en 2018, contre 1 925 en 2013 et 1 875 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 5 651, soit un indicateur de concentration d'emploi de 36,6% et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 65,5%[I 14].
Sur ces 5 651 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 849 travaillent dans la commune, soit 15% des habitants[I 15]. Pour se rendre au travail, 91,9% des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 1,6% les transports en commun, 4,2% s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 2,3% n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 16].
Activités hors agriculture
Secteurs d'activités
796 établissements[Note 15] sont implantés à Fonsorbes au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 16],[I 17].
Secteur d'activité
Commune
Département
Nombre
%
%
Ensemble
796
100%
(100%)
Industrie manufacturière, industries extractives et autres
40
5%
(5,7%)
Construction
156
19,6%
(12%)
Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
197
24,7%
(25,9%)
Information et communication
17
2,1%
(4,1%)
Activités financières et d'assurance
25
3,1%
(3,8%)
Activités immobilières
27
3,4%
(4,2%)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien
109
13,7%
(19,8%)
Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale
126
15,8%
(16,6%)
Autres activités de services
99
12,4%
(7,9%)
Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 24,7 % du nombre total d'établissements de la commune (197 sur les 796 entreprises implantées à Fonsorbes), contre 25,9% au niveau départemental[I 18].
Entreprises et commerces
Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[53]:
Fonsorbes Distribution, hypermarchés (26 433 k€)
David Gomes, travaux de plâtrerie (6 655 k€)
Oxymore, restauration de type rapide (3 161 k€)
Arexis Freres, ingénierie, études techniques (3 052 k€)
SPG Bricolage, commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) (2 668 k€)
Agriculture
La commune est dans les «Coteaux du Gers», une petite région agricole occupant une partie nord-ouest du département de la Haute-Garonne, caractérisée par une succession de coteaux peu accidentés, les surfaces cultivées étant entièrement dévolues aux grandes cultures[54]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 17] sur la commune est la culture de céréales et/ou d'oléoprotéagineuses[Carte 5].
Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 22 lors du recensement agricole de 1988[Note 19] à 16 en 2000 puis à 16 en 2010[56] et enfin à 12 en 2020[Carte 6], soit une baisse de 45% en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 57% de ses exploitations[57],[Carte 7]. La surface agricole utilisée sur la commune a quant à elle augmenté, passant de 688ha en 1988 à 879ha en 2020[Carte 8]. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 31 à 73ha[56].
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Jean-Baptiste.
Monument aux morts
Château d'Esquiré lieu de résistance ou furent arrêtés Jean d'Aligny et Robert Auguste Moog.
Personnalités liées à la commune
Pierre Bertaux.
Yvon Morandat.
Jean d'Aligny ancien déporté, héros de la résistance.
Hugo Gaston, tennisman professionnel
Benoit Assadi, vainqueur de l'édition 2016 de Koh-Lanta: L'île au trésor[58]
Jesta Hillmann, finaliste de l'édition 2016 de Koh-Lanta: L'île au trésor
Héraldique
Son blasonnement est: D'or à un sorbier de sinople.
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liste des communes de la Haute-Garonne
Anciennes communes de la Haute-Garonne
Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[15].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[23].
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10000habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10000habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[55].
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии