Douvrin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Pas-de-Calais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Douvrain.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay.
Géographie
Localisation
La commune de Douvrin est située dans le bassin minier du Pas-de-Calais dans le triangle Lens - Bethune - Lille à 10 km de Lens, 13 km de Béthune et 25 km de Lille.
Le territoire est divisé en 4 parties:
Le Marais où se trouvaient les blanchisseries. C’est la partie la plus récente de la ville, la première maison date de 1761;
Le Village;
Le Quévalon où était construite la maladrerie (la maison des lépreux);
Mongobert se situe dans la partie occidentale de Douvrin, appartenant au comte de Carency en 1741.
Le territoire de Douvrin a peu évolué depuis 1708. Il s’est agrandi avec la construction de nouvelles cités. La Française de Mécanique et la zone industrielle Artois Flandres occupent des terres autrefois agricoles.
Articles connexes: Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais, Liste de rivières de France et Liste des fleuves de France.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par deux cours d'eau:
le canal d'Aire à la Bassée, canal navigable de 39 km, qui prend sa source dans la commune de Bauvin et se jette dans La Lys au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys[1];
le flot de Wingles amont, un cours d'eau naturel non navigable de 6,75 km, qui prend sa source dans la commune de Hulluch et se jette dans le canal de la Deûle au niveau de la commune de Meurchin[2].
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 1]: le terril et le marais de Wingles. Ce site se localise dans la dépression alluviale du Flot de Wingles, au nord de la ville de Lens, ancienne friche industrielle réaménagée en espace de loisirs, celui-ci est traversé par la RD 165 E et une voie ferrée[3].
et une ZNIEFF de type 2[Note 2]: la basse vallée de la Deûle entre Wingles et Emmerin. La basse vallée est très morcelée et présentes des végétations hygrophiles eutrophes mais présentant encore un grand intérêt écologique, notamment avifaunistique en raison du contexte géographique[Note 3],[4].
Urbanisme
Typologie
Douvrin est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[5],[6],[7].
Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant 94 communes[8] et 356 052 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[9],[10].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[11],[12].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (45,9% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (55,9%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (45,9%), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (21,4%), zones urbanisées (20,2%), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9,4%), forêts (3%), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1%)[13].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[14].
vue panoramique de Douvrin
Lieux-dits, hameaux et écarts
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Logement
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Voies de communication et transports
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Risques naturels et technologiques
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Toponymie
Entrée de Douvrin du côté de Billy-Berclau.
Le lieu est mentionné sous diverses formes dans la documentation ancienne:
Doverin en 1094[15], Dovrin en 1149[16], Dourim vers 1150, Duurim 1164, Dourin 1178[17]. La graphie avec uu représente vraisemblablement un w. Les formes transitoires en -ing sont liées à l'influence de ce suffixe germanique, tout comme dans Douvrend (Seine-Maritime, Dowrenc 1034, Douvrenc vers 1060) qui est peut-être le même mot. La graphie Douvrin semble se stabiliser à partir du XVesiècle, un document de 1652 notant néanmoins Douvrain. (Doverin en flamand[18]).
L’étymologie de Douvrin se rattacherait au gaulois dubro qui signifie «eau»[19],[20]. Xavier Delamarre[21] considère que les formes exactes sont *dubron «eau», pluriel dubra «eaux», sans pourtant mentionner le toponyme Douvrin. L'identification du suffixe -in / -im fait difficulté.
Ernest Nègre[22] pense qu'il s'agit d'un nom de personne germanique pris absolument: Theogrimus, en supposant que le groupe consonantique /gr/ ait pu donné /ir/ et l'initiale /t/ > /d/.
Histoire
Le lieu est habité depuis le XIesiècle. Les premiers documents en faisant mention datent de 1098. Les chemins menant à la ville sont anciens, celui entre Douvrin et Haisnes remonte à l’Empire romain (Agrippa, gendre d’Auguste).
L’existence de la mairie de Douvrin remonte de 1229. Il s’agissait d’une juridiction seigneuriale.
Au XVIIIesiècle, Douvrin est une partie de terroir imprégnée ou couverte d’eau parce qu’elle n’avait pas d’écoulement. La population — essentiellement agricole — s’élève à 12 ménages. Le premier maire est Joseph Lirdeman, dont le nom est porté par la salle des fêtes de la ville. Les contours de certains bâtiments de cette période peuvent être retrouvés: le manoir seigneurial (le siège du fief seigneurial) et la première église.
Théâtre d'affrontements entre Français et Espagnols, Douvrin rejoint définitivement le royaume de France en 1689, par le traité des Pyrénées, qui rattache l'ensemble de l'Artois à la France.
Durant la Révolution française, Joseph Lirdeman devient le premier maire. Cultivateur de 70 ans, il est élu maire le 5 février 1790, par une assemblée qu'il préside, réunie dans l'église. La commune ne comptait alors que 779 habitants. Une salle des fêtes, construite en 1990, porte aujourd'hui son nom.
Douvrin a beaucoup souffert de la Grande Guerre, et la ville, décorée de la Croix de guerre 1914-1918, a été reconstruite presque en sa totalité.
Seconde Guerre mondiale
Article détaillé: grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais (1941).
C'est dans la commune proche de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, à la fosse 7 de la Compagnie des mines de Dourges, que la grève patriotique des cent mille mineurs du Nord-Pas-de-Calais de mai-juin 1941 a démarré, avec Emilienne Mopty et Michel Brulé (1912-1942), privant les Allemands de 93.000 tonnes de charbon pendant près de 2 semaines[23]. C'est l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France et le plus important en nombre, qui se solda par 414 arrestations en 3 vagues, la déportation de 270 personnes[24], 130 mineurs étant par ailleurs fusillés à la Citadelle d'Arras. Après-guerre, la commune est aussi au cœur de trois grands événements nationaux, la "bataille du charbon" (1945-1947), suivie des grève des mineurs de 1947 et celles de 1948.
Politique et administration
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
→ Conseils pour la rédaction de cette section.
Découpage territorial
Commune et intercommunalités
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Circonscriptions administratives
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Circonscriptions électorales
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Élections municipales et communautaires
Article connexe: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais.
La commune est dotée d'un conseil municipal des jeunes depuis 2005[25].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
→ Conseils pour la rédaction de cette section.
Enseignement
Douvrin compte plusieurs écoles maternelles et primaires, privées et publiques, ainsi qu'un collège d'enseignement secondaire, le collège Antoine de Saint-Exupéry.
La ville tombe pour l'administration de l'enseignement sous le Rectorat de l'Académie de Lille et l'Inspection académique du Pas-de-Calais.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[39]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[40].
En 2019, la commune comptait 5 680 habitants[Note 6], en augmentation de 12,92% par rapport à 2013 (Pas-de-Calais: 0%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
779
909
1 106
1 066
1 176
1 238
1 255
1 282
1 217
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
1 296
1 464
1 451
1 437
1 661
2 082
2 204
2 401
2 730
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
2 801
3 098
3 110
1 875
3 055
3 231
3 376
3 707
4 061
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2004
2006
2009
4 350
4 659
4 736
4 415
5 442
5 431
5 229
5 160
5 013
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2014
2019
-
-
-
-
-
-
-
5 038
5 680
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[41] puis Insee à partir de 2006[42].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 38,6%, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 21,1% la même année, alors qu'il est de 24,9% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 2 752 hommes pour 2 792 femmes, soit un taux de 50,36% de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[43]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,2
90 ou +
1,1
4,0
75-89 ans
6,7
14,5
60-74 ans
15,7
18,2
45-59 ans
18,0
22,9
30-44 ans
21,6
16,9
15-29 ans
16,0
23,4
0-14 ans
20,9
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2018 en pourcentage[44]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,5
5,4
75-89 ans
8,9
15,9
60-74 ans
17,3
20,2
45-59 ans
19,4
19,1
30-44 ans
18,2
18,6
15-29 ans
16,3
20,3
0-14 ans
18,3
Médias
La ville est couverte par les programmes de France 3 Nord-Pas-de-Calais et les chaînes nationales de la TNT. Elle reçoit également la chaîne régionale Wéo.
Depuis le , la radio associative du bassin minier et de l'Artois Radio Plus émet depuis son site qui se trouve à Douvrin sur la fréquence 104,3 FM Radio Plus (Pas-de-Calais) et également en dab+ (Radio numérique terrestre) depuis septembre 2018[45].
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
→ Conseils pour la rédaction de cette section.
Entreprises et commerces
La ville abrite l'usine de fabrication de moteurs automobiles de la société Française de mécanique (filiale de PSA Peugeot Citroën), et le Parc des industries Artois-Flandres.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments historiques
L’église du Sacré-Cœur ou Saint-Denis date du XVesiècle. Elle fut détruite à deux reprises, en 1878 et durant la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1920. Certains éléments patrimoniaux de l'église sont classés ou inscrits au titre d'objet aux monuments historiques:
les verrières du mur nord de la nef inscrites depuis le [52];
l'église du Sacré-Cœur ou Saint-Denis.
Autres lieux et monuments
Le monument aux morts, érigé en 1927, commémore les victimes des guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1940-1945. Un premier monument de 1907 fut détruit durant la Première Guerre mondiale[53].
Le Jardin de la Paix
L'ancienne gare de Douvrin sur la ligne Lens Sainte-Élisabeth - Violaines, desservi jusqu'en 1959 par le petit train Lens - Violaines[54].
Le monument aux morts.
L'entrée du jardin de la Paix.
La croix du cimetière Sud.
L'ancienne gare.
Personnalités liées à la commune
François Joseph Alexandre de La Fons, baron de Mélicocq (1802-1867) y vécut.
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
D'or au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent[55].
Détails
Armes de la famille De Douvrin-Canteleu. Adopté par la municipalité.
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Région très urbanisée pauvre en milieux naturels
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968. p.253.
François de Beaurepaire (préf.Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180p. (ISBN2-7084-0040-1, OCLC6403150), p.68 Article Douvrend.
Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2. p.938.
Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance. p.151 - 152.
Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2. p.938.
"Chronique de la grève des mineurs du Nord/Pas-de-Calais (27 mai - 6 juin 1941)" par Etienne Dejonghe, Maître de conférences à l'Université de Lille III et président du Conseil scientifique de l'Association "Mémoire de l'Occupation et de la Résistance en Zone interdite", dans la Revue du Nord en 1987
«Douvrin: au conseil municipal des jeunes, cinq projets programmés par six élus: En 2005, Serge Gorillot, alors adjoint au maire, a créé un conseil municipal jeunes en précisant qu’il serait renouvelé tous les deux à trois ans», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Georges Gleizes, maire de Douvrin de 1958 à 1981, n’est plus: Georges Gleizes est décédé à 94 ans, mardi, à Ambleteuse où il vivait depuis de nombreuses années.», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Décès de Joseph Pasquier, les Douvrinois perdent leur ancien maire: Jeudi soir Joseph Pasquier, ancien maire de Douvrin s’est éteint chez lui rue Cauwet à l’âge de 82 ans.», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Douvrin: Claudia Guilbert, maire, démissionne: La nouvelle est tombée hier lors du conseil municipal. Claudia Guilbert, maire de Douvrin, démissionne. Une information confirmée par la sous-préfecture de Béthune, qui a reçu une lettre de l'édile «tout récemment».», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Douvrin: Jean-Michel Dupont réélu, nomme 8 adjoints et 3 conseillers délégués», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Edouard Wayolle, «Douvrin: pôle enfance, friche de la piscine... le point sur les projets du maire: Maire depuis 2010 après le décès de Serge Gorillot et la démission de Claudia Guilbert, Jean-Michel Dupont a été réélu en mars grâce à 25 petites voix d’avance sur son ancienne adjointe Corinne Harel. Un bail de six ans au cours duquel il devrait y avoir un peu d’action après un mandat passé essentiellement à redresser la barre financière», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
«Douvrin: Jean-Michel Dupont confirmé à son poste de maire: Enfin la commune de Douvrin va pouvoir aborder cette nouvelle année 2015 avec davantage de sérénité. «La demande d’annulation des élections municipales a été rejetée par le conseil d’État», indique en effet le maire, Jean-Michel Dupont», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Françoise Moncheaux, «Douvrin: Jean-Michel Dupont élu pour un 3e mandat», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии