Coutiches est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Nord.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Les plus grandes villes à proximité de Coutiches sont la préfecture Lille à 22 km, la sous-préfecture Douai à 14 km, Roubaix à 15 km, Lens à 22 km et Valenciennes à 30 km.
Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes. D'autres communes proches sont Beuvry-la-Forêt à 5,9 km, Râches à 6 km, Vred à 6 km et Nomain à 6,6 km.
D'après des calculs de l'IGN publiés en 2016, le centre géographique du département du Nord est situé dans la commune[1].
Coutiches dans son canton et son arrondissement.
Carte de la commune.
Vue du village.
Hydrographie et relief
Le territoire de la commune se trouve dans une plaine cultivée, humide et traversé de watringes. Un ruisseau traverse le village appelé «Le Courant de Coutiches».
Voies de communication et transports
Coutiches est traversée par la route départementale RD 938, anciennement route nationale 50, reliant Douai à Tournai en Belgique.
La RD 938 a été doublé d'une piste cyclable entre Raches et Coutiches dans les années 2012-2016.
Le tour de Coutiches par les chemins vicinaux ou par la route approche les 30 km.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[2]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[3].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[2]
Moyenne annuelle de température: 10,6°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 2,9 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 1,9 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 9,4 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[6] complétée par des études régionales[7] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Cappelle-en-Pévèle», sur la commune de Cappelle-en-Pévèle, mise en service en 1962[8] et qui se trouve à 6 km à vol d'oiseau[9],[Note 4], où la température moyenne annuelle est de 10,7°C et la hauteur de précipitations de 735,1 mm pour la période 1981-2010[10].
Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 5], «Lille-Lesquin», sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à 16 km[11], la température moyenne annuelle évolue de 10,4°C pour la période 1971-2000[12] à 10,8°C pour 1981-2010[13], puis à 11,3°C pour 1991-2020[14].
Urbanisme
Typologie
Coutiches est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[15],[16],[17].
Elle appartient à l'unité urbaine de Coutiches, une unité urbaine monocommunale[18] de 3 014 habitants en 2017, constituant une ville isolée[19],[20].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[21],[22].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,3% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,5%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (69,8%), prairies (10,8%), zones urbanisées (8,7%), zones agricoles hétérogènes (8,7%), forêts (2,1%)[23].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[24].
Urbanisation
Les habitations sont étalées sur un tiers environ de la surface du territoire de la commune. Hormis grand bourg et petit bourg pour le centre du village, acronymes utilisés encore aujourd'hui, il y a une série de hameaux du village aux noms évocateurs: la Jonquière, les Ramoniers, où on fabriquait probablement des ramons, balais composés de fétus de paille sertis à l'extrémité d'une branche; les Sars et Louviers où devaient rôder les loups du bois de Flines; le Molinel, sans doute nom dû à de petits moulins qui devaient couronner les abords de la plaine de Beeland (nom qui viendrait peut-être de Beet-Land: plaine); puis la Picterie, le Bru, l'Houssoye, etc.
Au sud du bourg se situe sur la D938 un petit parc d'activité commerciale.
Logement
En 2013, le nombre total de logements dans la commune était de 1 108.
Parmi ces logements, 95,9% étaient des résidences principales, 0,8% des résidences secondaires et 3,3% des logements vacants.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 83,8%[25].
Projets d'urbanisation
Le Plan local d'urbanisme, (PLU) de Coutiches, révisé en 2015-2016, prévoit une croissance de 9% de la population de 2015 à 2030 et la construction de 200 logements dont 26 dans le centre actuel et les autres dans trois secteurs ouverts à l'urbanisation[26].
Environnement
Coutiches est une commune associée du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le premier parc naturel régional de France, créé en 1968, et qui compte 48 communes adhérentes et 12 communes associées.
Toponymie
Le nom de Coutiches vient du latin costicenses qui veut dire petites fermes sur le versant de la colline. Le mot Costiciades - la fête municipale annuelle - en découle directement.
Histoire
Antiquité
La route Coutiches-Marchiennes serait d'origine gallo-romaine. Coutiche se trouvait à la limite de la cité des Atrébates et celle des Ménapiens. L'archéologie récente a révélé (depuis 2002) la présence de plusieurs ateliers céramiques gallo-romains de tegulae et, au site des Sousottes, d'un seul atelier de poterie[27].
Moyen Âge
Avant le XIIesiècle, les terres de Coutiches ont été exploitées ou au moins portées sur le registre de l'ancienne abbaye de Marchiennes. Coutiches (et donc Faumont) appartenait au diocèse d'Arras et était une des six villes de l'apanage de la motte castrale d'Orchies, territoire de Flandres.
Clémence de Bourgogne, comtesse de Flandres et sœur du pape Calixte II, confirme en 1129 la donation de terres achetés de l'abbaye de Marchiennes aux religieuse de Bourbourg en vue de la fondation d'un monastère à Faumont (Coutiches).
L'Abbaye de Flines, fondé en 1234 à Orchies, transféré en 1251 à Flines, possédait cinq seigneuries sur le territoire de Coutiches (Faumont inclus): la Mairie[Note 8], l’Infirmerie et Pintignies, puis Hellignies (à cheval sur Coutiches et Auchy) et la Grande Vacquerie (situé à Faumont). Ces cinq seigneuries sont présentés en détail sur un atlas des possessions de l'Abbaye, exécuté en 1716 par l'arpenteur Joachim Defosseux[28],[29].
Temps Modernes
Sur une gravure du XVIesiècle, actuellement conservée à la municipalité de Bruxelles, on peut voir trois monuments significatifs: une église à deux nefs, la chapelle des fièvres qui est un lieu de pèlerinage remontant au haut Moyen Âge, et un gros bâtiment sans doute de ferme près duquel plus tardivement fut édifié un moulin, probablement à grain, comme on en trouvait de nombreux à l'époque, sur une butte qui a été arasée il y a à peine trente ans, et qui se situait sur la route entre Coutiches et Auchy. La ferme existe encore avec un bâtiment de pierre de l'époque. La gravure avait été commandée par le Duc Charles de Croÿ, dont le domaine permettait d'aller à cheval de la frontière belgo-néerlandaise jusqu'à Senlis. Elle fait partie d'une collection qui présente toutes les localités ayant appartenu au Duc, celui-ci n'ayant jamais pu faire le tour de ses propriétés à cheval sinon grâce à celles-ci.
Face à l'église se trouvait la Rouge-maison où se tenaient aux XVIeetXVIIesiècles les plaids de Coutiches[30].
Il y a trois châteaux d'habitation à Coutiches: celui de Pintignies (sortie vers Flines -les-Râches), celui de Panama (aux confins de Faumont, aux Sars et Louviers), et celui de la ferme Jacquard (au Molinel). Louis XIV aurait fait en 1677 un bivouac au Château de Pintignies, lors de la prise de Valenciennes[31],[32].
Révolution et Empire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Première guerre mondiale
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Seconde guerre mondiale
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Époque contemporaine
Le dernier sonneur de Coutiches, qui s'est éteint à la fin des années cinquante, vivait dans une véritable chaumière au toit de chaume, située le long du courant de Coutiches, à l'extrémité du chemin de Lannay.
Héraldique
Les armes de Coutiches se blasonnent ainsi:"De gueules, au chef d'or chargé de trois molettes de sable."
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Lors du premier tour des élections municipales le , vingt-trois sièges sont à pourvoir; on dénombre 2 292 inscrits, dont 1 142 votants (49,83%), 6 votes blancs (0,53%) et 1 107 suffrages exprimés (96,94%). La liste Bien vivre à Coutiches menée par le maire sortant Pascal Fromont recueille 682 voix (61,61%) et remporte ainsi dix-neuf sièges au conseil municipal contre quatre pour la liste Coutiches vert demain menée par Anne Debarge avec 425 voix (38,39%)[33],[34]. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 retarde d'environ deux mois l'élection des maires par les nouveaux conseils municipaux[35]. Pascal Fromont est élu pour un second mandat avec dix-neuf voix contre quatre pour Anne Debarge le 23 mai.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[40]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[41].
En 2019, la commune comptait 3 077 habitants[Note 9], en augmentation de 7,32% par rapport à 2013 (Nord: +0,49%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
2 656
1 930
2 775
3 334
2 102
2 112
2 150
2 181
2 183
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
2 118
2 119
2 119
2 091
2 005
1 955
1 942
1 932
1 926
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
1 871
1 794
1 751
1 695
1 729
1 688
1 648
1 579
1 606
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2007
2012
1 521
1 549
1 516
1 517
2 051
2 235
2 467
2 500
2 852
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2017
2019
-
-
-
-
-
-
-
3 014
3 077
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[42] puis Insee à partir de 2006[43].)
Histogramme de l'évolution démographique
La chute de la population entre les recensements de 1821 et 1831 est due à la création de la commune de Faumont en 1830.
La population de Coutiches a au XXesiècle longtemps stagné autour de 1 500 habitants, avant de bondir à plus de 2 500 après le tournant du millénaire. Cette population est dite de caractère «rurbaine», résidant à la campagne et travaillant à la ville.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 37,1%, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 19,5% la même année, alors qu'il est de 22,5% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 1 519 hommes pour 1 522 femmes, soit un taux de 50,05% de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[44]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,2
90 ou +
0,8
3,2
75-89 ans
5,0
14,6
60-74 ans
15,2
23,3
45-59 ans
21,8
20,0
30-44 ans
21,7
16,3
15-29 ans
15,5
22,5
0-14 ans
20,0
Pyramide des âges du département du Nord en 2018 en pourcentage[45]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,3
5,1
75-89 ans
8,1
14,3
60-74 ans
15,6
19,2
45-59 ans
18,6
19,6
30-44 ans
18,7
20,7
15-29 ans
19,1
20,7
0-14 ans
18,5
Lieux et monuments
Église Notre-Dame-de-Foy de Coutiches, néo-romane et reconstruite en 1823 par Boulet, architecte à Douai.
Le monument aux morts.
Un calvaire de 1758.
Les chapelles-oratoires: Notre-Dame-des-Fiévres, Notre-Dame-du-Mont-Carmel de 1850, Sainte-Philomène de 1856, Notre-Dame-de-Lourdes de 1891, Notre-Dame-de-Foy de 1955. Un circuit de randonnée fait le tour des chapelles[46].
Église Notre-Dame-de-Foy.
La statue miraculeuse de Notre-Dame-de-Foy de Coutiches, dans le transept de l'église du même nom.
Monuments aux Morts
Chapelle du Calvaire.
Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Chapelle Notre-Dame-des-Fièvres.
Chapelle Notre-Dame-de-Foy.
L'une des deux maisons de maître de Pintignies.
Personnalités liées à la commune
Alexandre-Joseph-Séraphin d'Haubersart (1732-1823), magistrat et homme politique, sénateur et pair de France (naissance à Douai ou à Coutiches, baptême et enfance à Coutiches).
José Catieau, né à Coutiches en 1946, coureur cycliste ayant porté le maillot jaune dans le Tour de France 1973.
A. Durand, Statistique archéologique du département du Nord, Volume 1, 1867 p.650-655 [lire en ligne]
M. Brassart, Fiefs et fieffés de la motte d'Orchies depuis le XIIIesiècle jusqu'en 1719, avec un compte du domaine de l'an 1187, Chapitre VI, Coutiches, p.46-62, in: Bulletin de la Commission historique du département du Nord, tome 19, 1890 [lire en ligne]
Articles connexes
Liste des communes du Nord
Flandre romane
Pévèle
Liste de monuments aux morts français surmontés d'une croix latine
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[4].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[5].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
La seigneurie de la Mairie est à interpréter dans le contexte du féodalisme, cela n'a rien à voir avec la mairie d'une municipalité.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
Jean-François Hangouët, «Quels sont les centres des 96 départements métropolitains?», IGN Magazine, no82, avril-mai-juin 2016, p.15 (lire en ligne, consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Gérard Dupont, Les seigneuries de l'abbaye de Flines à Coutiches 2 tomes, Centre d'études généalogiques du Douaisis, 2015 FRBNF44327843 (présentation en ligne).
Gérard Dupont, Coutiches, Nord: registres aux plaids, XVIe-XVIIe-siècle: Archives départementales du Nord, 31H-131 & 31H-132, Douai: Centre d'études généalogiques du Douaisis, 2011, (ISBN978-2-36018-040-0).
[Avant-après: le château de Pintignies à Coutiches, in: La Voix de Nord, le 06/02/2015]
René Coupigny, Quand le Roi-Soleil sillonnait la Pévèle, Coutiches, Orchies, Nomain, Râches, Warlaing, in: Pays de Pévèle n° 79, juin 2016
«Élections municipales, Coutiches», La Voix du Nord, édition Douaisis, no24165, , p.32.
«X. Dupire rend hommage à son adjoint, A. Geuns: La cérémonie des vœux s'est déroulée le 17 janvier. Le maire a évoqué les 4 sujets qui vont toucher la commune en 2014 comme la réforme des rythmes scolaires», L'Observateur du Douaisis, no576, , p.30.
«L’ancien maire, Xavier Dupire, démissionne du conseil municipal», L'Observateur du Douaisis, no587, , p.43:
«S’adressant au nouveau maire Pascal Fromont: «j’ai un ressentiment très fort et je vous demande demain une audience pour vous remettre ma démission»
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии