Clux-Villeneuve est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet article est une ébauche concernant une commune de Saône-et-Loire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Dans le nord-est du département de Saône-et-Loire, la commune est limitrophe de celui de la Côte-d'Or. Elle se situe à 10 km au nord-ouest de Pierre-de-Bresse.
Clux-Villeneuve est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3].
La commune est en outre hors attraction des villes[4],[5].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,9% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,8%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (51,3%), forêts (30,6%), zones agricoles hétérogènes (6,7%), prairies (5,9%), zones urbanisées (3,7%), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,8%)[6].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[7].
Toponymie
Le nom est formé des deux communes déléguée formant la commune nouvelle: Clux et La Villeneuve.
Histoire
La commune est créée le par la fusion des deux communes de Clux et de La Villeneuve, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales[8].
Politique et administration
Administration municipale
Jusqu'à la fin du mandat en 2020, le conseil municipal est composé des conseillers des deux anciennes communes.
Eglise Saint-Denis de La Villeneuve, reconstruite au XVIIesiècle[11].
Croix de chemin dite Croix Machard et oratoire à saint Claude, sur la départementale 503 (ancienne voie romaine), à l'intersection avec la rue du Champ Moreau[12].
Personnalités liées à la commune
Frère Rolland-Germain en religion, Louis Roland de son nom civil, est né le à La Villeneuve. Arrivé à Montréal le , grand ami du Frère Marie-Victorin (1885-1944), il est botaniste au Québec et meurt le à Laval (Sainte-Dorothée)[13],[14].
Pour approfondir
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon, «L'église de La Villeneuve», Pastorale Tourisme et Loisirs, (lire en ligne).
Jacques Goubin, Paroisse Saint-Jean-Baptiste-des-Trois-Rivières: croix, statues, oratoires et fontaines miraculeuses, livret édité par la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon (PRTL 71), 2018, 128 pages (ISBN978-2-9565416-1-5).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии