Carly est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Pas-de-Calais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Elle est intégrée dans le bocage de la boutonnière du Boulonnais.
Hydrographie
Articles connexes: Liste des cours d'eau du Pas-de-Calais, Liste de rivières de France et Liste des fleuves de France.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par la Liane, cours d'eau naturel non navigable de 38,24 km, qui prend sa source dans la commune de Quesques et se jette dans la Manche à Boulogne-sur-Mer[1].
La liane a trois affluents qui traversent la commune:
le Château du Houret petit cours d'eau de 3,62 km, qui prend sa source dans la commune de Verlincthun et se jette dans la Liane au niveau de la commune de Samer[2];
le Carly petit cours d'eau de 1,58 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Liane au niveau de la commune[3];
le Carly autre petit cours d'eau de 0,93 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Liane au niveau de la commune[4];
Un captage d'eau est situé à l'est du village, et l'usine de traitement de l'eau potable pour l'agglomération boulonnaise au nord de celui-ci, à proximité de la Liane (où l'eau est également pompée).
Climat
Article détaillé: Climat du Nord-Pas-de-Calais.
Le climat est de type océanique tempéré dans ce département ayant une façade maritime, située à environ 9 km[5] du territoire communal. Les amplitudes thermiques sont modérées et les hivers sont doux avec un temps instable. Il pleut en moyenne environ 900 mm de pluie par an[6]. Les précipitations sont de 705 mm à Boulogne-sur-Mer, station météorologique la plus proche à environ 10 km[7]. Cette différence s'explique par le balayage de la côte (vent sud-ouest dominant), les nuages s'accumulant plus sur l'arrière littoral, au niveau des monts et de la cuesta.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[8].
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé: le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale[9].
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend quatre ZNIEFF de type 1[Note 1]:
la forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer et ses lisières. La forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer s’étend entre la RN 42 et la RN 1, en arrière de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer. Elle appartient au vaste complexe bocager et forestier de la Liane et du bas-Boulonnais[10];
le réservoir biologique de la Liane. La Liane est un bassin côtier qui présente un intérêt majeur autant pour les espèces holobiotiques[Note 2] que pour les migrateurs amphihalins[11];
le bois de Crébert-Menty. Le site présente des buttes sableuses de l’Aptien inférieur et du Wealdien dominant de larges vallées sur assises du Kimméridgien inférieur[12];
la vallée de la Liane près d'Hesdin-l'Abbé. Cette ZNIEFF présente un complexe de prairies alluviales et de la persistance de quelques prairies mésotrophes établies sur les versants au lieu-dit le Mont Pourri[13].
et une ZNIEFF de type 2[Note 3]:
le complexe bocager du Bas-Boulonnais et de la Liane. Le complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane s’étend entre Saint-Martin-Boulogne et Saint-Léonard à l’ouest et Quesques et Lottinghen à l’est. Il correspond à la cuvette herbagère du bas-Boulonnais[14].
Urbanisme
Typologie
Carly est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[15],[16],[17].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Boulogne-sur-Mer, dont elle est une commune de la couronne[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 80 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[18],[19].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,1% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (45,5%), zones agricoles hétérogènes (29,2%), prairies (10,4%), forêts (8,9%), zones urbanisées (6%)[20].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[21].
Lieux-dits, hameaux et écarts
Sur le territoire communal, se trouve les hameaux: la Basse-Ville, Canteraine, les Communes, Contery, l'Enfer, Éthienfort, Houret, le Hourquet ou Hourquez, le Petit-Hourecq et les Places[22].
Elle se situe en bordure de l’intercommunalité, à environ 17 minutes de Boulogne-sur-Mer et 24 min d’Étaples en voiture. L’autoroute A 16 est à 5 minutes (4 km). La commune voisine d’Hesdin-l'Abbé (à 2,3 km) est desservie par le bus de l’agglomération boulonnaise.
Transport ferroviaire
Article connexe: Liste des gares du Nord-Pas-de-Calais.
La commune se trouve à 3 km de la gare d'Hesdigneul, située sur les lignes de Longueau à Boulogne-Ville et de Saint-Omer à Hesdigneul, desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France[24].
Deux trains de marchandise (ArcelorMittal) passent en moyenne chaque jour sur la ligne ferroviaire Boulogne - Desvres, traversant la commune du sud-est au nord-ouest.
Risques naturels et technologiques
La commune connaît des inondations au sein du lit majeur de la Liane, sur les terrains bas; les routes sont parfois coupées pour quelques heures. La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et coulées de boues du 1er au 3 novembre 2012[25] puis à celles du 4 au 6 novembre 2019[26].
Toponymie
Article connexe: Toponymie française.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Quertliacus (867), Karli (1133), Carly (1173), Caroli (XIIesiècle), Quarti (1275), Carluic (1338), Caluic (1343), Carluich (1501), Querly (1512), Quarlis (1559), Quarly (1559)[27], Carly depuis 1793 et 1801[28].
Viendrait de l'anthroponyme gallo-roman Quartilius (ou Quartilacius) suivi du suffixe -acum «domaine (de)», plus tard francisé en -y, donnant le «domaine de Quartilius»[29].
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Au XIVesiècle et au XVesiècle la seigneurie de Hourecq, sur le territoire de l'actuelle commune de Carly, appartenait à une branche cadette de la famille de Bournonville[30].
Politique et administration
Découpage territorial
Article connexe: Arrondissements du Pas-de-Calais.
La commune se trouve dans l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer du département du Pas-de-Calais.
Commune et intercommunalités
Article connexe: Liste des intercommunalités du Pas-de-Calais.
La commune est membre de la communauté de communes de Desvres-Samer.
Circonscriptions administratives
Articles connexes: Redécoupage cantonal de 2014 en France, Liste des cantons du Pas-de-Calais, Conseil départemental du Pas-de-Calais et Liste des conseillers départementaux du Pas-de-Calais.
Articles connexes: Liste des circonscriptions législatives du Pas-de-Calais et Liste des députés du Pas-de-Calais.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la cinquième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Articles connexes: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais, Histoire des maires de France et Nomination des maires sous la Troisième République française.
Liste des maires
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1995
En cours (au 5 février 2022)
Aimé Herduin
PS
Salarié de l’Éducation nationale Conseiller départemental (2020-2021) Réélu pour le mandat 2014-2020[31],[32],[33], Réélu pour le mandat 2020-2026[34],[35],[36]
Équipements et services publics
Enseignement
L'enseignement est assuré par 2 classes à Carly, et 4 classes dans des communes voisines. La cantine est située sur Carly.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, du conseil de prud'hommes de Boulogne-sur-Mer, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants de Boulogne-sur-Mer[37].
Population et société
Démographie
Articles connexes: Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[39]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[40].
En 2019, la commune comptait 588 habitants[Note 6], en augmentation de 2,62% par rapport à 2013 (Pas-de-Calais: 0%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
291
273
304
250
254
297
301
317
330
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
311
312
298
331
310
300
309
307
327
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
318
309
303
297
311
300
297
326
328
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2005
2006
2010
318
285
279
307
463
525
531
542
568
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2015
2019
-
-
-
-
-
-
-
560
588
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[41] puis Insee à partir de 2006[42].)
Histogramme de l'évolution démographique
Sport et loisirs
La commune est équipée d'un terrain de tennis.
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Il existe en 2012 une friche artisanale, située à proximité du centre et le long de la voie ferrée. Les activités, arrêtées environ 15 ans auparavant, étaient les suivantes: raboterie, garagiste, bureaux administratifs, entreprise de matériels comme des filets pour l’agriculture et coupe-vents… Plusieurs bâtiments, en parpaings (en partie abîmés), sont encore présents sur le site en 2012.
On compte encore, en 2012, 3 exploitants agricoles.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Martin de Carly construite à la fin du XIXesiècle en briques flammées avec toit en ardoise. Fonts baptismaux datant du XIIesiècle[29].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Héraldique
Article détaillé: Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
Parti: au 1er d'argent semé de merlettes de sable, au lion de gueules, couronné d'or et brochant, au 2d d'hermine à cinq losanges de gueules accolées en fasce[44].
Détails
Le premier du parti montrerait les armes de la famille de Montlezun, originaire d'Armagnac. Au second, celles de la famille du Blaisel, originaire du Boulonnais. Ces deux familles possédaient la seigneurie et baronnie de Lianne dont dépendait Carly jusqu'au XVIIIesiècle. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
Relatif aux poissons migrateurs qui ne changent pas de milieu
Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Localisation de Carly sur le site de Carmen, consulté le 27 mars 2012.
source: Météofrance, «Les collines de l'Artois, climatologie», sur le site de la direction régionale de l’alimentation,de l’agriculture et de la forêt du Nord Pas de Calais (consulté le ), p.2.
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
«Intempéries de fin octobre: 30 premières communes en état de catastrophe naturelle», La Voix du Nord, (lire en ligne).
«Suite aux inondations, seize communes du Boulonnais reconnues en état de catastrophe naturelle», La Voix du Nord, (lire en ligne).
Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p.88.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Carly», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Bertrand Schnerb, Enguerrand de Bournonville et les siens. Un lignage noble du Boulonnais aux XIVe et XVe siècles, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll.«Cultures et civilisations médiévales» (no14), , 384p. (ISBN2-84050-074-4)
«Carly: Aimé Herduin poursuivra sa tâche jusqu’en 2020», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Joël Ronchoy, «Carly: des projets «raisonnés et cohérents» pour les 15 ans à venir: Comme elle l’a fait avec les bilans des maires avant les élections, «La Voix du Nord» lance une nouvelle série consacrée aux «projets des maires». Quels engagements? Quels grands chantiers? Quelles priorités?», La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии