Sobriquet des habitants: Althorner Ratzer ou Althorner Rotzbuben, «les roupieux d'Althorn». Les roupieux sont ceux qui laissent pendre en bas du nez les humeurs sécrétées par la muqueuse nasale au lieu de se moucher, ce qui dénote la plus grande malpropreté[6].
Lieux-dits
Breidenbach, Horn ou ruisseau d'Althorn[3], ruisseau qui prend sa source à l'ouest d'Althorn et qui se réunit au Moderbach dans l'étang de Mouterhouse pour former la Zinsel du Nord[7].
Judenthal, vallon directement à la sortie nord-ouest du village.
Rebsteckenkopf, un mont et une forêt domaniale d'une superficie de 96 hectares, situés sur le territoire de l'ancienne commune d'Althorn[8], à l'ouest du village.
Schoenthal, vallon et écart directement à la sortie nord-est du village[1].
L’histoire d'Althorn est indissociable de l’histoire de Gœtzenbruck et Sarreinsberg, et de manière plus générale des communes voisines (Mouterhouse, Saint-Louis, Meisenthal, etc.) et de l’ensemble de la région[9].
Du VIIIesiècle à nos jours
L’annexe d'Althorn est construite sur l’emplacement de l’ancien village de Horn. Horone est cité en comme village de l’abbaye de Wissembourg[2] et est détruit au XVIesiècle[Information douteuse].
Le nouveau village, appelé Althorn en souvenir de l’ancien village, est fondé en [Information douteuse][10]. Il est détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans en [2] et ses ruines sont encore visibles en [11]. À partir du début du XVIIesiècle, il commence à se repeupler petit à petit et se développe grâce à la verrerie de Gœtzenbruck et grâce à l’exploitation de mines de fer sur le Plackenberg par les forges de Mouterhouse[3],[10]. Ces mines doivent être abandonnées plus tard, à cause de la pauvreté du minerai. En , il n’y a encore que quatre habitations à Althorn. Dans le Hasselthal, entre Althorn et Mouterhouse, s'élevaient jadis de nombreuses baraques qui servaient très probablement de refuge aux malheureux habitants des villages détruits pendant les ravages de la guerre de Trente Ans, entre 1618 et 1648. Ces maisons n'existent plus en [2].
Althorn, autrefois annexe de la paroisse de Schorbach, devient succursale de Gœtzenbruck en . Le village est rattaché à Mouterhouse du au [12] puis à Sarreinsberg à partir du [3]. L’église Saint-Chrodegang est construite en et le village est érigé en paroisse de l'archiprêtré de Bitche en [13]. La maison forestière du Hasselthal est construite en et la ferme en [2].
Seconde Guerre mondiale
Article connexe: Seconde Guerre mondiale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe de FFI bitchois prend contact avec des FFI de Sarreguemines pour discuter d'une intervention éventuelle. Mais ces résistants bitchois ne disposent que d'un seul fusil-mitrailleur et de quelques fusils. Ils demandent ainsi un parachutage d'armes près d'Althorn où ils connaissent un groupe de maquisards. Ce parachutage n'a jamais eu lieu pour des raisons ignorées jusqu'à nos jours[2].
Le village fini par être rattaché à Gœtzenbruck le .
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Église paroissiale dédiée à saint Chrodegang, construite en et inscrite à l’inventaire topographique de la région Lorraine.
Plusieurs calvaires et croix de chemin sont dressées dans la localité et ses alentours[2].
Annexes
Bibliographie
Joël Beck, Moulins: huileries, tailleries, scieries du pays de Bitche, Sarreguemines, Éditions Pierron, , 503p. (BNF37091175)
Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, imprimerie nationale, , 316p. (BNF30149354)
Nöelle-Vix Charpentier, Plan local d'urbanisme de Goetzenbruck: Rapport de présentation, Metz, , 116p. (lire en ligne)
Philippe Koffler et Lise Pommois, Freiheitswind: la libération de Goetzenbruck, Sarreinsberg et Althorn, Lemberg, imprimerie Neiter, , 159p. (BNF40114423)
Marie-France Jacops, Jacques Guillaume et Didier Hemmert, Le Pays de Bitche (Moselle), Metz, Éditions Serpenoise, , 135p. (BNF35493996), p.53-55
République française, Bulletin des lois de la République française, Paris, imprimerie nationale, , 454p. (BNF32726274), p.311-312
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Althorn», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии