world.wikisort.org - Belgique

Search / Calendar

Wasmes-Audemez-Briffœil[2], aussi orthographié Wasmes-Audemetz-Briffœil[3], est une section de la ville belge de Péruwelz, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant une localité de la province de Hainaut.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wasmes-Audemez-Briffœil

L’église Saint-Martin
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Tournai-Mouscron
Commune Péruwelz
Code postal 7604
Zone téléphonique 069
Démographie
Gentilé Wasmois(e)
Audemézien(ne)
Briffœillois(e)[1]
Population 2 800 hab.
Géographie
Coordonnées 50° 33′ nord, 3° 32′ est
Localisation

Localisation de Wasmes-Audemez-Briffœil au sein de Péruwelz
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Wasmes-Audemez-Briffœil
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Wasmes-Audemez-Briffœil
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Wasmes-Audemez-Briffœil
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Wasmes-Audemez-Briffœil

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle était elle-même le fruit des fusions des anciennes communes de Wasmes, Audemetz et Briffœil.


    Histoire



    Wasmes


    Seigneuries tenues au XVe siècle par la famille Wasmes. Le village Wasmes fait partie du Tournaisis sauf Audemetz et Briffœil. Durant les divers traités de Louis XIV, elle reste la propriété du roi de France, mais sera cédée à l'Espagne lors du traité de Lille (1699).

    Au XVIIIe siècle, Wasmes développe une petite industrie locale.

    En 1742, une fabrique de bas emploie quelque 150 personnes.

    En 1805, Audemetz fusionne avec Wasmes. En 1829, Briffœil perd son statut de commune et fusionne avec Wasmes.

    En 1904, une gare pour les trams de la ligne Tournai - Péruwelz s'installe dans le village, et, en saison, sert aux transports des betteraves sucrières.

    En 1937, une entreprise de chaussures occupe 25 ouvriers, mais l’agriculture reste cependant la principale activité économique du village.


    Audemetz


    L'ancienne seigneurie d'Audemetz, tenue au début du XIIIe siècle, par la famille d'Audemetz constituait une enclave de la châtellenie d'Ath.

    À la Révolution française, Audemetz forme une commune avec mayeur et échevins.

    En 1805, sa faible population conduit le régime napoléonien à la fusionner avec Wasmes. Le hameau de Briffœil y est rattaché en 1829.


    Briffœil


    Le fief de Briffœil (anciennement écrit Brifeuil), également une terre de la châtellenie d'Ath, est mentionné dès le XIIe siècle. La seigneurie est aux mains de la famille de Briffœil et possède un château, fortifié au cours du Moyen Age. Elle est érigée en baronnie au XVIIIe siècle[4].

    Le , durant la guerre franco-espagnole, les troupes Françaises, composées de douze escadrons de cavalerie[5], des régiments d'infanterie de Picardie et de Turenne et de 4 pièces de canon assiègent le château de Brifeuil qui se rend le lendemain à 9 heures du matin[6].

    En 1829, Briffœil, disposant lui aussi d'un mayeur et d'échevins, sera rattaché à Wasmes-Audemetz tandis que le hameau de Ponenche passera à Baugnies.


    Seigneurs de Briffœil

    1. Jacques Philippe Albert Hannecart qui suit.
    2. Marie Philippine Albertine Hannecart nait à Douai en septembre 1725 (baptisée le ). Elle est religieuse à l'abbaye de la Brayelle d'Annay, puis abbesse de l'établissement le . Lorsque l'abbaye est supprimée au moment de la Révolution française, elle se retire à Arras. Dénoncée au comité de surveillance comme anti-révolutionnaire, incarcérée, elle est relaxée en l'absence de Joseph Le Bon. Elle est de nouveau emprisonnée le . Accusée d'avoir soustrait des meubles de l'abbaye (l'abbaye avait été pillée), d'avoir déclaré qu'elle ne laisserait pas un sou à la nation, de s'être apitoyée sur le sort des prêtres déportés, elle est guillotinée à Arras le .
    3. Philippe Louis Joseph Hannecart qui suit après son frère.
    1. Marie Albert Théodore Hanecart qui suit.
    2. Marie Françoise Désirée Hanecart (1761-1836), nait à Lille en mars 1761 (baptisée le ) et meurt le , à 75 ans. Elle épouse le Jean Baptiste Joseph de Muyssart (1753-1848), mort à 95 ans, avocat, maire de Marcq-en Barœul, maire de Lille, conseiller général, président du conseil général du Nord, député, commandeur de la Légion d'honneur.
    3. Louis Philippe Procope Hanecart nait à Douai en août 1764 (baptisé le ). Il est écuyer, seigneur de Briffœil et fait ses preuves de noblesse pour entrer au service militaire le .
    4. Jacques Charles Joseph Hanecart, qui suit après son frère Marie Albert Théodore.
    5. Sophie Désirée Radegonde Hanecart (1775-1814), nait à Douai en juillet 1775 (baptisée le ). Elle meurt à Lille le . Émigrée pendant la Révolution française, elle épouse à Londres par contrat du , et religieusement le 15 octobre dans l'église St Marylebone, Louis Henri de Goussencourt (1766-1849), écuyer, fils de Louis, écuyer et de Barbe Angélique Le Royer de Monclot (1776-1849), né à Grivesnes le , sous-lieutenant au régiment Royal-Champagne cavalerie le , mort à Catillon le . Le mariage civil a eu lieu à Grivesnes le 13 brumaire an XI () au retour des émigrés, d'où deux fils[9].

    Notes et sources



    Bibliographie



    Références


    1. Jean Germain, Guide des gentilés : les noms des habitants en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, (lire en ligne), p. 41.
    2. Orthographe retenue par le gouvernement fédéral sur Statbel : https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-refnis
    3. Orthographe retenue par la commune de Péruwelz : http://www.peruwelz.be/page/contenu/7/peruwelz-en-bref
    4. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.75 (lire en ligne).
    5. dont le régiment Royal cavalerie
    6. Roger de Bussy-Rabutin : Les mémoires de messire Roger de Rabutin comte de Bussy, lieutenant général ... Tome second, page 53
    7. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.80 (lire en ligne)
    8. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.74 (lire en ligne)
    9. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.76-78 (lire en ligne)

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :




    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии