Le comté de Wilbarger, en anglais: Wilbarger County, est un comté situé dans le nord de l'État du Texas, à la frontière de l'Oklahoma aux États-Unis. Fondé le , son siège de comté est la ville de Vernon. Selon le recensement des États-Unis de 2010, sa population est de 13 535 habitants. Le comté a une superficie de 2 533,6 km2, dont 2 514,4 km2 en surfaces terrestres. Il est baptisé en référence à Josiah Pugh Wilbarger et Mathias Wilbarger, deux pionniers tués par des Comanches, en 1845.
Comté de Wilbarger (Wilbarger County)
Le palais de justice de Vernon, siège du comté de Wilbarger.
Le comté est fondé le , à partir de terres du comté de Young[1]. Après plusieurs réorganisations foncières, il est définitivement organisé et autonome le [1].
Il est baptisé en référence à Josiah Pugh Wilbarger(en) et Mathias Wilbarger, deux pionniers morts et scalpés, en 1845, par des Comanches[2].
Géographie
Le comté de Wilbarger est situé au nord du Texas, à la frontière de l'Oklahoma[2], aux États-Unis[3],[4].
Il a une superficie totale de 2 532,6 km2, composée de 2 514,4 km2 de terres et de 18,2 km2 de zones aquatiques[5].
(en) John Kern Strecker, Field Notes on the Herpetology of Wilbarger County, Texas, Baylor University Press, , 15p..
(en) William Mathis Koos, Jack C. Williams et Marvin Leroy Dixon, Soil Survey, Wilbarger County, Texas, United States Department of Agriculture, (lire en ligne).
Articles connexes
Texas
Histoire du Texas
Chronologie du Texas
Registre national des lieux patrimoniaux du comté de Wilbarger(en)
Liste des monuments historiques enregistrés du Texas (Trinity-Zavala)(en)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии