world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Roche-d'Or (ancien nom allemand : Goldenfels) est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy. Elle a fusionné le 1er janvier 2009 avec Chevenez, Damvant et Réclère pour former la commune de Haute-Ajoie.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Roche-d'Or

Vue générale de Roche d'or.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Jura
District Porrentruy
Commune Haute-Ajoie
NPA 2912
No OFS 6802
Démographie
Population
permanente
38 hab. (31 décembre 2007)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 22′ 01″ nord, 6° 57′ 15″ est
Altitude 842 m
Superficie 3,46 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton du Jura
Roche-d'Or
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Roche-d'Or
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Roche-d'Or
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire


    Au sommet de la chaîne du Mont-Terri, Roche d'Or est mentionné une première fois en 1283, lors d'un écrit d'un Comte de Montjoie y mentionnant. Des traces d'occupation celtique ont été découvertes au lieu-dit Faux d'Enson. Il s'agit d'une mise au jour d'un taureau tricorne gaulois et d'un dolmen enseveli sous terre.

    Le nom du village viendrait d'un phénomène naturel par un soir d’été au coucher du soleil, vous aurez l’occasion de contempler la roche d'or qui reflète les rayons solaires. Juste en dessus de cette roche les anciens construisirent le château du même nom. Il s'agit d’une petite falaise de calcaires du Dogger (étage du Bajocien), découpée par une faille verticale, non loin du lieu-dit Faux d'Enson. Les calcaires du Dogger sont souvent de couleur jaune foncé à brun-clair. Le soleil s'y reflétant au couchant, accentue encore l'impression d'une roche dorée.

    Le château de la Roche-d'Or, est un site aujourd'hui couvert par la forêt, il peut être vu en descendant de la Faux d'Enson en direction des Vacheries. On distingue cependant l'organisation de l'ensemble en deux parties : corps principal à l’ouest et avant-corps à l’est. Vestiges d’un mur et d'un fossé. Construction vers 1283 par l'évêque de Bâle Henry d’Isny, pour le comte de Montjoie face aux tentatives de l'Empire Germain. Démolition par ordre de l’évêque Blarer de Wartensee en 1595.

    Les noms de familles sont originaires et liés à la commune : Barré, Cerf, Daucourt, Frossard, Schwartzmann, Walzer.

    À partir du 1er janvier 2009, Chevenez, Damvant, Réclère et Roche-d'Or ne forment plus qu'une seule commune qui porte le nom de « Haute-Ajoie ».

    Lieux-dits de la commune : La Faux-d'Enson, La Vacherie-Dessous, La Vacherie-Dessus, Lavaux pour le côté Suisse. Montjoie-le-château et Vaufrey pour le côté France.

    De 1964 à 2004, la commune a accueilli la Course de côte de Roche-d'Or.


    Notes et références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    Plateforme panoramique à Roche-d'Or.
    Plateforme panoramique à Roche-d'Or.
    Vue panoramique vers Porrentruy (Est) depuis la plateforme de la Faux-d'Enson à Roche-d'Or.
    Vue panoramique vers Porrentruy (Est) depuis la plateforme de la Faux-d'Enson à Roche-d'Or.

    На других языках


    [de] Roche-d’Or

    Roche-d’Or (französisch [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ʀɔʃdɔʀ], in einheimischer Mundart [(a) ruɛʤ ˈdoɛ]; deutsch Goldenfels; mittellateinisch Rupes Aurea)[1] ist ein Dorf mit der gleichnamigen Burgruine Roche d’Or und eine ehemals eigenständige politische Gemeinde im Distrikt Porrentruy des Schweizer Kantons Jura. Der Ort ist seit 2009 Teil der Gemeinde Haute-Ajoie.

    [es] Roche-d'Or

    Roche-d'Or es una antigua comuna suiza del cantón del Jura, situada en el distrito de Porrentruy.[3] El 1 de enero de 2009 se fusionó con los municipios de Chevenez, Damvant, Réclère y Roche-d'Or para formar la comuna de Haute-Ajoie.
    - [fr] Roche-d'Or



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии