world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Chevenez (ancien nom allemand : Kevenach) est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy.

Chevenez

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Jura
District Porrentruy
Commune Haute-Ajoie
NPA 2906
No OFS 6780
Démographie
Population
permanente
643 hab. (31 décembre 2007)
Densité 30 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 23′ 30″ nord, 6° 59′ 55″ est
Altitude 491 m
Superficie 21,73 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton du Jura
Chevenez
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Chevenez
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Chevenez
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Photo aérienne (1950)
    Photo aérienne (1950)

    Chevenez se trouve à 6 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Porrentruy, dans une vallée sèche de l’Ajoie, au pied nord du massif du Jura. Le gouffre émissif du Creugenat donne naissance à une rivière temporaire.


    Histoire


    La première mention du village apparaît en 814, sous le nom de Chaviniacus[3]. Les terres appartenaient au domaine du cloître de Saint-Ursanne. En 1474, Chevenez a été attribué à l’Évêché de Bâle.

    De 1793 à 1815, Chevenez a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune a été attribuée au canton de Berne, comme toutes celles du District de Porrentruy. Le 1er janvier 2009, la commune fusionne avec celles Damvant, Réclère et Roche-d'Or pour former la commune de Haute-Ajoie.

    Depuis le 1er janvier 1979, la commune fait partie du canton du Jura. En 1764, 1796 et 1802, le village a été ravagé par des incendies.


    Économie


    Chevenez est un village agricole. Les exploitations s’adonnent à la production de lait, à la culture de céréales et à l'élevage de chevaux.

    Il y a aussi des entreprises du domaine de la mécanique, telle que Busch et TagHeuer.


    Transports



    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    3. Dominique Prongué, « Chevenez » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

    На других языках


    [de] Chevenez

    Chevenez (frz. [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ʃəvˈnɛː], im einheimischen Dialekt [tövˈneː]; dt. Kövenach/Keffenach)[1] ist ein Dorf und eine ehemalige politische Gemeinde im Distrikt Porrentruy des Kantons Jura in der Schweiz.

    [es] Chevenez

    Chevenez es una antigua comuna suiza del cantón del Jura, situada en el distrito de Porrentruy.[3] El 1 de enero de 2009 se fusionó con los municipios de Damvant, Réclère y Roche-d'Or para formar la comuna de Haute-Ajoie.
    - [fr] Chevenez



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии