world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Riddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny.

Riddes

Vue sur Riddes depuis Saillon.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Martigny
Localité(s) Écône, La Tzoumaz, Villy
Communes limitrophes Saxon, Saillon, Leytron, Chamoson, Nendaz, Isérables, Val de Bagnes
Présidente Christel Duc
NPA 1908
No OFS 6139
Démographie
Gentilé Riddan
Population
permanente
3 277 hab. (31 décembre 2020)
Densité 137 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 10′ 29″ nord, 7° 13′ 18″ est
Altitude 482 m
Superficie 23,88 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Riddes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Riddes
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Riddes
Liens
Site web www.riddes.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Le territoire de la commune se situe sur la rive gauche du Rhône[3]. D'une superficie de 23,88 km2[2], il comprend, outre Riddes, le hameau d'Auddes, la station touristique de La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, et le bourg d'Écône[3], qui abrite la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970.


    Toponymie


    Le nom de Riddes pourrait dériver de l’adjectif latin rĭgĭda, « dur, raide » (avec un nom féminin tel que pente qui serait sous-entendu), la commune se trouvant au pied de la montée très raide menant à Isérables[4].

    La commune se nomme Ridda en patois valaisan[5]. Son ancien nom en allemand est Riden[4].


    Population



    Gentilé


    Les habitants de la commune se nomment les Riddans[6].


    Démographie


    La commune compte 3 277 habitants au 31 décembre 2020, pour une densité de population de 137 hab./km2[1].

    Elle compte 195 habitants en 1802, 487 en 1850, 892 en 1900, 1262 en 1950 et 2197 en 2000[7].


    Patrimoine bâti


    La Vidondée, édifice dont l'histoire remonte à la seconde moitié du XVIe siècle, ancienne possession des sires du Châtelard, a été restaurée en 1995 pour devenir le centre culturel de Riddes : cette ancienne grange rénovée sert de salle de spectacles, d'expositions, de réunions[8].

    Au nord de l'ancienne église s'élève l'actuelle église paroissiale, édifice en béton juxtaposant d'impressionnants volumes cubiques. Elle a été bâtie en 1970-1972 par les architectes Xavier Furrer et Willy Jeiziner. L'intérieur conserve les fonts baptismaux et les statues de l'ancien sanctuaire. Les vitraux contemporains sont signés Werner Zurbriggen[8].

    L'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, bâtie en 1701, de plan rectangulaire, est flanquée au sud d'un clocher à flèche de pierre octogonale. La nef couverte d'une voûte d'arêtes. Le maître autel baroque et chaire sculptée datent de vers 1700. Cet édifice ne sert plus que de chapelle mortuaire.


    Tourisme


    La station de ski de La Tzoumaz fait partie du domaine skiable des 4 Vallées qui compte 410 km de pistes. On y pratique le ski, le snowboard et la luge, avec notamment une des pistes de luge les plus longues d'Europe : 10 km de long, 848 m de dénivelé[9]. En été, la station de La Tzoumaz est également ouverte, et l'on peut pratiquer de nombreuses activités telles que le mountain bike et la randonnée pédestre.


    Voir aussi



    Fonds d'archives



    Liens externes



    Références


    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. Bernard Monnet, « Riddes » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
    4. (de) « Riddes - commune », sur toponymes.ch (consulté le )
    5. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 111
    6. Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol. 6 : Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p. 191 [détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 17.11.2022)]
    7. Bernard Monnet, « Riddes » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
    8. Guide artistique de la Suisse : Fribourg, Freiburg, Valais, Wallis, vol. 4b, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , 604 p. (ISBN 978-3-906131-99-3), p. 451.
    9. http://www.valais.ch/fr/Activites-experiences-hiver/Activites-hiver/Luge/La-Tzoumaz-luge.html « Copie archivée » (version du 8 mars 2014 sur l'Internet Archive)

    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Riddes

    Riddes (früher deutsch Riden) ist eine politische Gemeinde und eine Burgergemeinde des Bezirks Martigny im französischsprachigen Teil des Kantons Wallis in der Schweiz.

    [es] Riddes

    Riddes (antiguamente en alemán Riden) es una comuna suiza del cantón del Valais, situada en el distrito de Martigny. Limita al norte con las comunas de Leytron y Chamoson, al este con Isérables, al sur con Nendaz y Bagnes, al oeste con Saxon y Saillon.
    - [fr] Riddes

    [it] Riddes

    Riddes (toponimo francese; in tedesco Riden, desueto[1]) è un comune svizzero di 3 035 abitanti del Canton Vallese, nel distretto di Martigny.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии