world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Prêles est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Prêles

Village de Prêles vu du sud sud-est.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Berne
Arrondissement administratif Jura bernois
Commune Plateau de Diesse
NPA 2515
Démographie
Gentilé les Corbeaux
Géographie
Coordonnées 47° 06′ 00″ nord, 7° 07′ 55″ est
Altitude 822 m
Superficie 6,98 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Prêles
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Prêles
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
Prêles
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire


    Les Alpes bernoises depuis Prêles
    Les Alpes bernoises depuis Prêles

    C'est en 1078 que le nom de Prêles est cité pour la première fois. Dès 1352, l'évêque de Bâle et le sire de Nidau eurent des droits sur Prêles. Ces droits passèrent en 1388 à la ville de Berne, et le restèrent pendant plus de 400 ans, jusqu'en 1797. De 1797 à 1815, Prêles a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815. Depuis lors, Prêles fait partie du district de La Neuveville, situé dans le Jura bernois, partie francophone du canton de Berne.

    Le , les électeurs votent à 64,9% (229 voix) contre 35,1% (124 voix)[3] la fusion de leur commune avec les autres communes de Diesse et Lamboing afin de former la nouvelle commune du Plateau de Diesse[4] dès le .


    Personnalités



    Transports



    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. Les résultats du 9 juin en détail « Copie archivée » (version du 1 janvier 2014 sur l'Internet Archive), fusionplateaudediesse.ch, consulté le 13 août 2013
    4. Contrat de fusion Entre les Communes mixtes de Diesse et de Lamboing, ainsi que la commune municipale de Prêles « Copie archivée » (version du 1 janvier 2014 sur l'Internet Archive), fusionplateaudediesse.ch, consulté le 13 août 2013

    ¨


    На других языках


    [de] Prêles

    Prêles war bis am 31. Dezember 2013 eine politische Gemeinde im Verwaltungskreis Berner Jura des Kantons Bern in der Schweiz. Von Deutschschweizern wird meist der deutsche Name Prägelz (berndeutsch Präguz) verwendet. Am 1. Januar 2014 fusionierte Prêles mit den beiden anderen ehemaligen Gemeinden Diesse und Lamboing zur neuen Gemeinde Plateau de Diesse.

    [es] Prêles

    Prêles es una comuna suiza del cantón de Berna, situada en el distrito administrativo del Jura bernés. Limita al norte con las comunas de Diesse y Lamboing, al este con Twann-Tüscherz y Ligerz, al sur con La Neuveville, y al oeste con Lignières (NE) y Nods.
    - [fr] Prêles (Berne)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии