D'une superficie de 13,91 km2[2], la commune se situe sur la rive droite du Rhône[3], entre Sion et Sierre[4]. Elle comprend les villages de Lens, Chelin, Flanthey, Vaas, Saint-Clément et Valençon et une partie de la station de Crans-Montana[3].
Son point le plus bas est situé à 572 m et le plus haut culmine à 2 542 m[réf.nécessaire].
Toponymie
Le nom de la commune remonte au gentilice romain Lentius et signifie propriété ou domaine de Lentius. L'ellipse du premier substantif est usuelle dans les toponymes romains de Suisse romande[5].
Les habitants de la commune se nomment les Lensards[7].
Ils sont surnommés les Crapauds, lé Peca-Zeleûne, soit les mange-poules en patois valaisan, et lé-z-Èrêzo (soit bougre de coquin, juron qu'ils ont l'habitude d'utiliser pour exprimer la surprise) par les habitants d'Ayent[6].
Démographie
La commune compte 4 317 habitants au 31 décembre 2020, pour une densité de population de 310 hab/km2[1].
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Lens en 1687 et entre 1850 et 2020[8]. Entre 1860 et 1900, les chiffres comprennent Chermignon, Icogne et Montana.
Patrimoine
Article principal: Château de Vaas.
La statue du Christ-Roi à Lens.
Le village de Vaas, situé au pied de la commune, est connu entre autres par son château; manoir datant du XIIIesiècle. Les premières sources le datent de l'année 1221, avant que la famille Tavelli, membres des nobles de Granges (famille valaisanne importante, dont les de Montjovet, les Albi d'Anniviers, les de Morestel ont fait partie avant eux) n'en devienne propriétaire. Les Seigneurs décidèrent très vite de construire un manoir sur le coteau de Sierre, car «quand le Rhône est haut, le village de Granges est dans une île qui le rend fort malsain» écrit le Doyen Bridel. En , elle est mentionnée comme maison de Pierre Luyter. Mathieu Luyter la transforma en 1575. Les façades du manoir furent décorées de peintures représentant des scènes de chasse et de travaux des champs.
Cette maison servit par la suite de débit de vin, comme on peut en juger par cette inscription en vieux français inscrite sur une façade du bâtiment: «Qui ne aura d'or argen ni crédit ni abit de lanne qu'il hale boiere à la fontanne.» (Celui qui n’a ni or, ni argent, ni habit de laine, qu’il aille boire à la fontaine). Les Tavelli l'inféodèrent à Antoine Gillioz en 1608, châtelain et métral de l’évêque de Sion Adrien II de Riedmatten[9].
Aujourd'hui, un musée consacrant le Cornalin, vin rouge prisé de la région, y a été instauré en même temps que sa rénovation.
Le village de Lens est surplombé par la Statue du Christ-Roi.
Sports
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juin 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
La commune compte notamment un club de football (FC Lens), un club de volley-ball (VBC Flanthey-Lens) et un club de hockey sur glace (HC Lens).
Serge Praplan,« Lens (Valais)» dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne,version du .
Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol.3: Langenberg - Pyramides, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p.76[détail des éditions][lire en ligne(page consultée le 20.11.2022)]
Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274p. (ISBN2-88412-000-9), p.74
Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol.6: Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p.191[détail des éditions][lire en ligne(page consultée le 17.11.2022)]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии