world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Icogne est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre.

Vue aérienne (1955).
Vue aérienne (1955).

Icogne

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Sierre
Communes limitrophes Ayent, Lens, Crans-Montana, Saint-Léonard, Lenk im Simmental (BE)
Président Martial Kamerzin
NPA 1977
No OFS 6239
Démographie
Gentilé Icognard
Population
permanente
633 hab. (31 décembre 2020)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 17′ 33″ nord, 7° 26′ 25″ est
Altitude 1 026 m
Superficie 24,81 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Icogne
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Icogne
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Icogne
Liens
Site web www.icogne.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Statistiques générales



    Superficie



    Altitudes



    Barrage de Tseuzier


    Le barrage de rétention de Tseuzier, aussi appelé barrage du Rawyl, est situé sur les terres des communes d'Ayent et d'Icogne. Ce barrage est lié aux centrales de Croix, situées au long de la Lienne, l'une sur le territoire d'Ayent et l'autre en plaine, sur Saint-Léonard. Ce barrage est un barrage voûte.


    Histoire de la commune


    Les premières mentions d'Icogne dans l'histoire datent du XIIIe siècle. Elle est successivement orthographiée Ucogniez, Ucogni (1234) et Ucogny (1250). Selon certains, comme le chanoine Boccard, le nom serait venu de Phrygie, de la ville d'Iconium (aujourd'hui Konya). Selon l'ouvrage « Le Patois de la Louable contrée », le nom signifierait tout simplement « au coin ».

    La première mention écrite du village se fait sur un document officiel, relatant la vente d'un domaine par le seigneur de Granges. À l'origine, le village appartient, tout comme Lens aux Seigneurs de Granges, mais jouit d'une certaine autonomie.

    Sous l'influence des évêques de Sion, luttant contre le pouvoir des nobles Valaisans, la communauté de Lens (réunissant les quartiers de Montana, Chermignon et Icogne) se sépare du domaine de Granges pour se rattacher au pouvoir de Sierre. Cette organisation laisse aux quartiers d'importantes libertés.

    Il y a un point toujours assez obscur dans l'histoire de la Communauté de Lens : l'omniprésence de la « Confrérie du Saint-Esprit ». Il semblerait d'après certains documents que cette confrérie et la communauté soient extrêmement proches, quasiment une identité. Le premier document concernant l'organisation de la commune date de 1603. Ces documents montrent que les procureurs de la confrérie sont aussi procureurs de la communauté et que tous les villageois appartenaient à cette confrérie. Le règlement fixé par ces procureurs, élus pour une année, porte surtout sur des intérêts d'élevages et de culture.

    La constitution de 1802 oblige la communauté de Lens à se pourvoir d'un président ainsi que d'un vice-président. C'est la fin de la totale autonomie des quartiers. Mais malgré ces changements, chaque quartier garde tout de même une extrême liberté.


    Personnalités liées à la commune



    Références


    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

    Voir aussi



    Fonds d'archives



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Icogne

    Icogne ist eine politische Gemeinde und eine Burgergemeinde des Bezirks Siders im französischsprachigen Teil des Kantons Wallis in der Schweiz.

    [es] Icogne

    Icogne es una comuna suiza del cantón del Valais, localizada en el distrito de Sierre. Limita al norte con la comuna de Lenk im Simmental (BE), al noreste con Randogne, al este con Lens, al sur con Saint-Léonard, y al oeste y noroeste con Ayent.
    - [fr] Icogne



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии