world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Broc (Bro Écoutez en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Broc

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Fribourg
District Gruyère
Syndic Claude Cretton
NPA 1636
No OFS 2124
Démographie
Gentilé Brocois
Population
permanente
2 662 hab. (31 décembre 2020)
Densité 265 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 36′ 12″ nord, 7° 05′ 57″ est
Altitude 983 m
Min. 728 m
Max. 1 783 m
Superficie 10,04 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Broc
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Broc
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Broc
Liens
Site web www.broc.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Photo aérienne (1965)
    Photo aérienne (1965)

    Broc mesure 1 004 ha[2]. 9,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 41,7 % à des surfaces agricoles, 44,1 % à des surfaces boisées et 5,1 % à des surfaces improductives[2].

    La commune de Broc est limitrophe des communes de Botterens, Bulle, Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Gruyères, Morlon et Val-de-Charmey.

    Située au pied des préalpes fribourgeoises, et plus précisément au pied de la Dent de Broc, Broc bénéficie d'une proximité à la fois avec le lac de la Gruyère et l'Intyamon[3].


    Histoire


    La présence de population à Broc remonte à l'âge du bronze. En effet, lors de la réalisation de la ligne de train devant relier Bulle et Broc en 1911, plusieurs tombes contenant du mobilier funéraire furent exhumées, mobilier que l'on estima dater du bronze moyen[4].

    Outre ces tombes, on peut faire remonter la présence de population à Broc au XIIe siècle, période de création du Château d'en-Bas. Ce dernier fut dans un premier temps le lieu de résidence d'une famille noble "de Broc", à laquelle succéda la seigneurie de Montsalvens à partir du XIVe siècle. Dès 1555 siècle, des suites de la faillite des comtes de Gruyère, la châtellenie de Broc est intégré au canton de Fribourg et relève désormais du bailliage de Gruyère[5],[3].

    Parmi les événements qui marquèrent l'histoire de la ville de Broc, le plus destructeur fut sans doute l'incendie de la ville, survenu dans la nuit du 28 au 29 juillet 1890. Deux tiers des habitations de la ville partent alors en fumée, ainsi plusieurs établissements tels que l'école, la poste, la Maison de Ville et l'Étoile d'Or[6].


    Population



    Gentilé et surnom


    Les habitants de la commune se nomment les Brocois[7].

    Ils sont surnommés les Brasse-Pacot (lè Bråtha-Paco en patois fribourgeois), soit ceux qui brassent la boue[7].


    Démographie


    Broc compte 2 662 habitants en 2020[1]. Sa densité de population atteint 265 hab./km2.

    Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Broc entre 1850 et 2008[8] :


    Industrie, commerce & artisanat


    La fabrique de chocolat Cailler (Nestlé). En 1819, François-Louis Cailler a fondé à Vevey une fabrique artisanale de chocolat. Son petit-fils, Alexandre Cailler (1866-1936) cherche un site nouveau pour étendre son activité. Il trouve à Broc l'eau pour énergie hydroélectrique, du bois pour la caisserie, un personnel nombreux et beaucoup de lait frais. Les premiers ateliers sortent de terre au printemps 1898. L'usine se développe rapidement. Après le terrible incendie qui a détruit la plus grande partie du village en 1890, la population passe de 450 à plus de 2000 âmes en quelques années. Mais il manque encore un chemin de fer pour transporter les milliers de tonnes de matières premières, et produits finis. Une ligne à voie étroite, jusqu'à Bulle, est inaugurée en 1912. Vers 1920, l'usine absorbe 11 millions de litres de lait par année et expédie jusqu'à 20 tonnes de chocolat par jour. On parle alors "de la première usine du monde" dans sa spécialité. En 1929, l'usine rejoint le groupe mondial Nestlé[9].


    Religion



    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. « Le village de Broc | Broc », sur www.broc.ch (consulté le )
    4. Eugène Pittard, « Archéologie préhistorique et protohistorique de la Suisse », Archives suisses d'anthropologie générale, vol. 1, no 4, , p. 302 (ISSN 0066-6653, lire en ligne, consulté le )
    5. « Broc », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
    6. (de) « La Gruyère 30. Juli 1890 — e-newspaperarchives.ch », sur www.e-newspaperarchives.ch (consulté le )
    7. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 19
    8. [xls] « Evolution de la population des communes 1850-2000: Canton de Fribourg », sur Office fédéral de la statistique (consulté le )
    9. Jean-Philippe Bugnard, « Une immense fabrique en rase campagne », Passé simple, no 60, , p. 27-29.

    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Broc FR

    Broc ([.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}bʀɔ:], Freiburger Patois Bro?/i) ist eine politische Gemeinde im Greyerzbezirk des Kantons Freiburg in der Schweiz. Der frühere deutsche Name Bruck wird heute nicht mehr verwendet.

    [es] Broc (Friburgo)

    Broc (antiguamente en alemán Bruck) es una comuna suiza del cantón de Friburgo, situada en el distrito de Gruyère. Limita al norte con las comunas de Botterens, Châtel-sur-Montsalvens y Crésuz, al este con Charmey, al sur y suroeste con Gruyères, y al noroeste con Bulle y Morlon.
    - [fr] Broc (Fribourg)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии