Arbaz est une commune suisse du canton du Valais, dans le district de Sion. Située sur la rive droite de la vallée du Rhône, elle comptait 500 habitants en 1984 et 1360 en 2020.
Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le z final ne sert qu'à marquer le paroxytonisme et n’est pas prononcé; dans sa langue d'origine, il s'écrit Arba.
Population
Gentilé et surnoms
Les habitants de la commune se nomment les Arbaziens[3].
Ils sont surnommés les Derbouis (lé Darboué en patois valaisan, soit les taupes), et les Bérolous, soit les béliers. Les habitants d'Ayent les surnomment également les Closses, soit les cloches[3].
Démographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Photo aérienne historique de Werner Friedli de 1955.
La commune d'Arbaz a été fondée en 1877, lorsque le village s'est séparé de la commune d'Ayent. Un important incendie y eut lieu en 1912 et une partie importante du village fut détruite.
Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274p. (ISBN2-88412-000-9), p.6
Voir aussi
Fonds d'archives
Fonds: Arbaz, Commune / Bourgeoisie (1310-1962) [5,80 mètres]. Cote: CH AEV, AC Arbaz. Sion: Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).
Fonds: Arbaz, Paroisse (1831-1980) [0,15 mètre]. Cote: CH AEV, AP Arbaz. Sion: Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).
Liens externes
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии