world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Ronda est une commune espagnole de la province de Malaga, dans la Communauté autonome d'Andalousie.

Ronda

Héraldique

Drapeau

Vue de Ronda depuis le Pont Neuf
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Malaga
Comarque Serranía de Ronda
Maire
Mandat
María Teresa Valdenebro (PSOE)
2016-2020
Code postal 29400
Démographie
Gentilé Rondeño, Rondeña
Population 33 624 hab. ()
Densité 70 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 44′ 00″ nord, 5° 10′ 00″ ouest
Altitude 739 m
Superficie 48 131 ha = 481,31 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Ronda
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Ronda
Liens
Site web Site officiel

    Géographie



    Localisation


    La commune de Ronda est située à 113 kilomètres de la ville de Malaga.

    Ronda se situe très précisément à l'antipode d'Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande[1].


    Climat


    Ronda possède un climat continental de montagnes, avec une pluviosité moyenne de 700 mm. La température moyenne est de 15 °C[2].


    Histoire


    Au IIe siècle av. J.-C., les Romains envahirent la péninsule Ibérique et en chassèrent les Carthaginois. À partir de cette époque, la ville de Ronda fut fortifiée et le château de Laurel construit.

    À partir de l'an 711, date de la victoire de Tariq ibn Ziyad sur le comte wisigoth Rodrigue, la ville passe sous domination berbère.

    Après l'effondrement du califat, le territoire d'Al-Andalus se divise en royaumes indépendants, les 'taïfas'. Ainsi le chef berbère Abou Nour, qui était un militaire gradé dans l'armée califale, créa le royaume de Ronda (Taïfa) des Banou Ifren à Ronda[3]. Il construisit plusieurs édifices importants et renforça les murailles défensives de la ville. C'est à partir de cette date que Ronda commence à prendre le visage que nous lui voyons aujourd'hui.

    Au XIIIe siècle, Ferdinand III le Saint entreprit la reconquête du sud de la péninsule, à partir de Séville en particulier. Mais Ronda appartenait alors au royaume nasride de Grenade. C'est en 1485 qu'elle fut prise par les rois catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon. Pour récompenser les chevaliers participant à cette victoire, les terres furent divisées et distribuées.

    Les conséquences furent désastreuses pour l’économie de la ville et une intolérance religieuse s’installa dans toute la région. Les juifs et les musulmans présents durent quitter la région et la ville ne redevint prospère que bien plus tard, à partir du milieu du XVIIIe siècle, période à partir de laquelle de nouveaux quartiers furent construits. Ainsi le « Pont Neuf » et les arènes, emblèmes de la ville, datent de cette époque.

    C'est au XIXe siècle que se construisit l'image romantique véhiculée entre autres par Alexandre Dumas (dans De Paris à Cadix) d'une région dominée par les bandits et les toréros.


    Politique et administration



    Liste des maires


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Jumelage et partenariats



    Culture et patrimoine



    Lieux et monuments


    La ville est coupée en deux par le río Guadalevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelque 500 m et profonde de 170 m, que l'on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont-Neuf).


    Capitale spirituelle de la tauromachie

    Après la reconquête, seules les maestranzas[note 1] de Séville et de Ronda furent autorisées à continuer leur activité par décret royal du [4].

    Ronda est un des plus anciens centres de tauromachie d'Andalousie, dont elle est aujourd'hui encore considérée comme la capitale spirituelle[5],[6]. C'est dans cette ville qu'est née ce que l'on appelle la corrida moderne. Le , pour la première fois, le torero Francisco Romero, à la fin d’une course, demande l’autorisation de tuer lui-même le taureau a recibir[7]. Francisco Romero est généralement considéré comme « l’inventeur » de la corrida moderne[8].

    L'arène proprement dite, édifiée en 1784, est restée telle qu'elle était, à l'exception des gradins qui étaient construits en bois et qui ont été reconstruits en dur en 1962. La première corrida issue du style moderne de Francisco Romero y a été donnée le avec Pedro Romero (de Ronda) et Pepe Hillo (de Séville)[9].

    De célèbres aficionados y ont laissé leur trace comme Ernest Hemingway, auteur de Mort dans l'après-midi (1933), dont une ruelle qui mène aux arènes porte le nom et l'image. La ville a donné son nom à une manière de toréer : le rodeño[4].


    Monuments


    Événements culturels



    Personnalités liées à la commune



    Notes et références



    Notes


    1. écoles militaires préparant aux arts équestres et taurins

    Références


    1. (en) « Antiweather », sur Antiweather (consulté le )
    2. Ronda. Informacion Basica
    3. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
    4. Bérard 2003, p. 835
    5. capitale spirituelle
    6. Flanet et Veilletet 1986, p. 24
    7. Casanova et Dupuy 1991, p. 20
    8. Popelin et Harté 1970 et 1994, p. 254
    9. Flanet et Veilletet 1986, p. 25

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Ronda

    Ronda ist eine Stadt in der andalusischen Provinz Málaga (Spanien). Sie liegt auf einer Höhe von 723 m über dem Meeresspiegel in einer als Serranía de Ronda bekannten Berglandschaft, zu der auch die Naturparks Sierra de Grazalema und Sierra de las Nieves gehören. Die Stadt liegt rund 113 km westlich der Provinzhauptstadt Málaga und 50 km nördlich der Costa del Sol.

    [en] Ronda

    Ronda (Spanish pronunciation: [ˈronda]) is a town in the Spanish province of Málaga. It is located about 105 km (65 mi) west of the city of Málaga, within the autonomous community of Andalusia. Its population is about 35,000. Ronda is known for its cliff-side location and a deep chasm that carries the Guadalevín River and divides the town.

    [es] Ronda

    Ronda es un municipio y ciudad española perteneciente a Andalucía, situada en el noroeste de la provincia de Málaga. Es la cabeza del partido judicial homónimo y la capital de la comarca de la Serranía de Ronda.
    - [fr] Ronda (Espagne)

    [ru] Ронда

    Ро́нда (исп. Ronda) — город и муниципалитет в Испании, входит в провинцию Малага, в составе автономного сообщества Андалусия. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Серрания-де-Ронда.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии