world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

L'Alqueria de la Comtessa, en valencien et officiellement[1],[2] (Alquería de la Condesa en castillan), est une commune d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la comarque de la Safor et dans la zone à prédominance linguistique valencienne[3].

Cet article est une ébauche concernant une localité de la Communauté valencienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Alqueria de la Comtessa
Alquería de la Condesa (es)

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Province de Valence
Comarque Safor
District judic. Gandia
Maire
Mandat
Salvador Femenía Peiró (PSPV-PSOE)
Depuis 1999
Code postal 46715
Démographie
Gentilé Alqueriano/a
Population 1 481 hab. ()
Densité 689 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 56′ 11″ nord, 0° 09′ 13″ ouest
Altitude 16 m
Superficie 215 ha = 2,15 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne
L'Alqueria de la Comtessa
Géolocalisation sur la carte : Espagne
L'Alqueria de la Comtessa
Géolocalisation sur la carte : Espagne
L'Alqueria de la Comtessa
Liens
Site web www.lalqueriadelacomtessa.es

    Géographie


    Située entre les villes de Gandia et Oliva, près de la côte. Le territoire de la commune est plat, si l'on excepte une petite colline de 176 m. le Monte Rabat au sud de la commune. Le terrain est argileux. À l'Ouest, on trouve le ravin de Seret (barranc de Seret).

    Le climat y est méditerranéen, les vents dominants viennent du Nord et de l'Est, et ce sont ces derniers qui causent les pluies. Du nord-ouest au sud-est, le village est traversé par la route de Gandia à Oliva, et perpendiculairement à celle-ci par celle de Piles à Rafelcofer.


    Localités limitrophes


    Le village de l‘Alqueria de la Comtessa est entouré par les communes suivantes, faisant toutes partie de la province de Valence : Bellreguard, La Font d'en Carròs, Oliva, Palmera, Piles et Rafelcofer.


    Histoire


    L'origine de ce village remonte à un hameau (alquería en espagnol) mauresque, qui appartenait au duché de Gandia. En 1562, l‘Alqueria dels Frares (Alquería de los Frailes en castillan) fut rattachée au village. C'est une paroisse indépendante depuis 1773.


    Démographie


    Évolution démographique
    199019921994199619982000200220042005
    1.6051.5411.5571.4871.4571.3821.4141.4621.486

    Économie


    Basée traditionnellement sur l'agriculture, la superficie cultivée occupe la majeure partie des terres communales. Dans la partie sèche, on peut trouver des oliviers et des caroubiers. Dans la partie irriguée, qui occupe une place plus importante, la culture des oranges est dominante.

    L'industrie, qui n'a qu'une place marginale dans l'économie du village, est représentée par la fabrication de meubles et de chaussures, ainsi que par une usine de conditionnement des oranges.


    Patrimoine



    Monuments



    Fêtes locales



    Notes et références


    1. (ca) Empar Minguet i Tomàs, Els processos de normalització lingüística en l'àmbit municipal valencià, Valence, Universitat de València, , 1199 p. (ISBN 84-370-6368-X), p. 387
    2. Officiel depuis le 9 décembre 2002 (auparavant les deux formes étaient officielles depuis le 26 décembre 1986).
    3. Loi 4/1983 du 23 novembre 1983 relative à l'utilisation et l'enseignement du valencien

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Sources



    Article connexe



    Liens externes



    На других языках


    [en] L'Alqueria de la Comtessa

    L'Alqueria de la Comtessa (Valencian pronunciation: [lalkeˈɾi.a ðe la komˈtesa]) is a municipality in the comarca of Safor in the Valencian Community, Spain. Traditionally based on agriculture, the cultivated area occupies most of the communal lands. In the dry part, there are olive trees and carob trees. In the irrigated part, which occupies a more important place, the cultivation of oranges is dominant.

    [es] Alquería de la Condesa

    Alquería de la Condesa (en valenciano y oficialmente L'Alqueria de la Comtessa) es un municipio español de la Comunidad Valenciana. Perteneciente a la provincia de Valencia, en la comarca de la Safor.
    - [fr] L'Alqueria de la Comtessa

    [ru] Алькерия-де-ла-Кондеса

    Алькерия-де-ла-Кондеса (исп. Alquería de la Condesa, кат. L'Alqueria de la Comtessa) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Валенсия в составе автономного сообщества Валенсия (автономное сообщество). Муниципалитет находится в составе района (комарки) Сафор. Занимает площадь 2,1 км². Население — 1540 человек (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 5 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии