world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Bellreguart, en valencien et officiellement[1],[2] (Bellreguard en castillan), est une commune d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la comarque de la Safor et dans la zone à prédominance linguistique valencienne[3].

Cet article est une ébauche concernant une localité de la Communauté valencienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bellreguard
Bellreguart (es)

Héraldique
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Province de Valence
Comarque Safor
District judic. Ontinyent
Maire
Mandat
Jaume Ascó Pastor (PP)
Depuis 2011
Code postal 46713
Démographie
Population 4 632 hab. ()
Densité 1 625 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 56′ 46″ nord, 0° 09′ 37″ ouest
Altitude 15 m
Superficie 285 ha = 2,85 km2
Bordée par Méditerranée
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne
Bellreguard
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Bellreguard
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Bellreguard
Liens
Site web www.bellreguard.org

    Géographie


    Terrain de jeux à la Platja de Bellreguard
    Terrain de jeux à la Platja de Bellreguard

    Enclavé au centre de la plaine alluviale de la Llacuna, entre les contreforts de la Sierra Gallinera, la rive droite du Serpis et la mer Méditerranée.

    La commune de Bellreguard comprend le village à proprement parler (poble de Bellreguart), traversé par la Nationale 332 qui va de Valence à Alicante et la plage (platja de Bellreguard), pendant côtier de la commune, aujourd'hui complètement urbanisée. Elle permet au village de Bellreguard de doubler sa population en période estivale.


    Localités limitrophes


    Le village de Bellreguard est entouré par les communes suivantes, toutes faisant partie de la province de Valence : Almoines, L'Alqueria de la Comtessa, Gandia, Guardamar de la Safor, Miramar, Palmera et Rafelcofer.


    Histoire


    Son origine est incertaine. L'absence totale de traces archéologiques et la destruction par le feu des dossiers d'archives par les communistes lors de la guerre civile, ne facilitent pas le travail des historiens. Les cartes et chroniques de Jacques Ier d'Aragon et les archives du Royaume n'en font pas mention. Il ne figure pas dans le Llibre del Repartiment, ni sur la Carta Puebla.

    Sans doute d'origine islamique, comme le démontre la nécropole mauresque mise à jour en 1984. En 1486, il fut racheté par le Duc de Gandia, Pierre Louis Borja. C'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois le nom de Bellreguard qui vient en remplacement de l'ancien Sotaia, nom arabe sous lequel la commune était alors connue.

    Du point de vue religieux, elle devient une paroisse le , dépendant de Sainte-Marie de Gandia. Elle ne devint indépendante de Gandia que quarante ans plus tard, en 1574. Sa population, à majorité musulmane, fut très affectée par l'expulsion des Maures en 1609, puisque sur les 165 familles seules quatre étaient chrétiennes ; les maisons tombèrent en ruines et les champs furent laissés à l'abandon. Malgré l'arrivée de nombreux immigrants, cinquante ans allaient être nécessaires pour retrouver un tiers de la population d'origine. Depuis lors, la population n'a cessé de croître progressivement.


    Démographie


    Évolution démographique
    199019921994199619982000200220042005
    3.8693.7193.7613.7643.7603.7343.7803.8933.991

    Économie


    Depuis longtemps, l'agriculture a été la première activité du village ; cependant, il est actuellement en train de se reconvertir. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, la culture de la canne à sucre était essentielle, et son moulin était un important centre sucrier. Au XVIIIe et XIXe siècle, la production fut arrêtée et on lui substitua la culture de la vigne et des mûriers. La crise de la soie, au début du XXe siècle, et les maladies de la vigne permirent à la culture des orangers de s'imposer ; elle a toujours cours aujourd'hui.

    Actuellement, la petite industrie et les services sont les principales activités économiques, sans oublier celle qui est due au tourisme.


    Patrimoine



    Fêtes locales



    Gastronomie


    Comme dans tous les villages du littoral valencien, le riz, cuisiné sous toutes ses formes, en terrine (cassola), comme le riz au four (arròs al forn) ou le riz en croûte (arròs amb crosta), à la poëlle (paella) et dans une marmite (olla ou perol), comme le riz en bouillon (arròs caldós ), est le roi des plats.

    On trouve aussi les figatells, boulettes de viande et foie de porc, assaisonnées de diverses épices, les poivrons farcis au riz (pebres farcits d'arròs), les poulpes farcis de riz (polps farcits d'arròs), les galettes au poivron, à la tomate et au thon (coques de pebre amb tomaca i tonyina), sorte de petites pizzas, les galettes à l'oignon et petits pois (coques de ceba amb péssols), ou bien celles à l'œuf dur et à la longanisse (coques d'où dur amb llonganissa).

    La longue tradition sucrière de la comarque offre une grande variété de friandises, de la pâtisserie la plus raffinée aux gâteaux les plus remarquables, comme la couronne de gloire (corona de glòria), les petits gâteaux feuilletés (pastissets de pasta fullada), les petits gâteaux de Noël (pastissets de Nadal), la galette aux pignons (coca de pinyons), les gâteaux de vent (pastissos de vent), la couronne des Rois (casca de Reis) et la confiture de patate douce (moniato) ou de citrouille (carabassa).


    Notes et références


    1. (ca) Empar Minguet i Tomàs, Els processos de normalització lingüística en l'àmbit municipal valencià, Valence, Universitat de València, , 1 199 (ISBN 84-370-6368-X), p. 385
    2. Officiel depuis le 8 septembre 1988 (auparavant Bellreguart).
    3. Loi 4/1983 du 23 novembre 1983 relative à l'utilisation et l'enseignement du valencien

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Sources



    Article connexe



    Lien externe



    На других языках


    [de] Bellreguard

    Bellreguard (spanisch Bellreguart) ist eine Gemeinde in der Valencianischen Gemeinschaft, in der Comarca La Safor an der Costa del Azahar (Mittelmeerküste).

    [en] Bellreguard

    Bellreguard (Valencian pronunciation: [ˌbeʎreˈɣwaɾt]) is a municipality in the comarca of Safor in the Valencian Community, Spain.

    [es] Bellreguart

    Bellreguart[1][2] (en valenciano y oficialmente Bellreguard) es un municipio español de la Comunidad Valenciana. Perteneciente a la provincia de Valencia, en la comarca de la Safor.
    - [fr] Bellreguard

    [ru] Бельрегуарт

    Бельрегуарт (исп. Bellreguart, кат. Bellreguard) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Валенсия в составе автономного сообщества Валенсия (автономное сообщество). Муниципалитет находится в составе района (комарки) Сафор. Занимает площадь 2,9 км². Население — 4818 человек (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 3 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии