world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Carboneras est une localité de la province d'Almería, en Andalousie (Espagne). En 2005 elle comptait 7 267 habitants. Elle s'étend sur 95 km2 avec une densité de 76,5 hab./km2. Ses coordonnées géographiques sont 36° 60 N,  53 O. Elle est située à une altitude de 10 mètres et à 68 kilomètres de la capitale de la province, Almería. Elle est célèbre pour son usine de dessalement d'eau de mer, la plus grande d'Europe, ses fêtes des Chrétiens et des Maures, et son hôtel, sujet à polémique, d'El Algarrobico.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Carboneras

Héraldique
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Almería
Maire
Mandat
José Luis Amérigo Fernández (PSOE)
2019
Code postal 04140
Démographie
Population 8 183 hab. ()
Densité 86 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 00′ 00″ nord, 1° 53′ 00″ ouest
Altitude 10 m
Superficie 9 500 ha = 95 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Carboneras
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Carboneras

    Histoire


    Le port de pêche de Carboneras se trouve au bord de la Méditerranée, au pied de la Sierra Cabrera.

    En 1559, Philippe II remit ces terres au marquis de Carpio avec l'ordre de faire construire le Château de San Andrés. Il s'agissait de défendre cette côte contre les Morisques alors que s'annonçait l'insurrection des Alpujarras ; par ailleurs on obtint que la population s'organisât autour de cette construction. Le paysage de Carboneras comprend des vestiges du XIXe siècle représentés par des édifices seigneuriaux comme le siège actuel de la mairie, autrefois Casa de los Fuentes.

    La localité dispose des plages d'El Lancón et de Los Barquicos. Depuis toute la plage du Carboneras on aperçoit l'île de San Andrés, petite île rocheuse de 1,5 hectare dont la silhouette sur l'horizon évoque celle d'une baleine.

    À l'embouchure de la rivière Alias, sur la côte de Carboneras et à l'intérieur du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar on trouve une série de plages encore vierges. L'une d'entre elles est la plage de l'Algarrobico, longue de km et qui a été témoin du tournage du film "Lawrence d'Arabie" (David Lean, 1962).

    D'autres plages de la municipalité sont la plage de El Corral et la plage de Los Muertos, au beau milieu du Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar ; elles présentent des formations rocheuses de nature volcanique modelées par le vent et la mer, et on peut y pratiquer le nudisme. Au sud du village en suivant la côte on trouve le phare et la tour de Mesa Roldán, du XVIIIe siècle. Vers le sud-est on arrive aux plages de Níjar et au village d'Aguamarga.

    Carboneras et ses environs forment une zone qui, bien qu'au milieu du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, n'a pas la qualification de Parc Naturel puisqu'on y trouve une usine de ciment, une centrale thermique et une usine de dessalement d'eau de mer.

    En 2006, ses plages ont obtenu trois pavillons bleus. Le phare de Mesa Roldán domine le littoral.


    Économie


    La ville compte une cimenterie du groupe suisse Holcim.


    Notes et références



    На других языках


    [de] Carboneras (Almería)

    Carboneras ist eine spanische Gemeinde im Verwaltungsgebiet Levante Almeriense der Provinz Almería in der Autonomen Gemeinschaft Andalusien. Die Bevölkerung von Carboneras im Jahr 2019 betrug 8004. Die Gemeinde besteht aus verschiedenen Ortsteilen.

    [en] Carboneras

    Carboneras is a municipality of Almería province, in the autonomous community of Andalusia, Spain.

    [es] Carboneras

    Carboneras es una localidad y municipio español situado en la parte suroriental de la comarca del Levante Almeriense, en la provincia de Almería. A orillas del mar Mediterráneo, este municipio limita con los de Níjar, Lucainena de las Torres, Sorbas, Turre y Mojácar. Se encuentra a una altitud de 10 m s. n. m. y a 63 km de la capital provincial, Almería.
    - [fr] Carboneras

    [ru] Карбонерас

    Карбонерас (исп. Carboneras) — населённый пункт и муниципалитет в Испании, входит в провинциюАльмерия, в составе автономного сообщества Андалусия. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Леванте-Альмерьенсе. Занимает площадь 95 км². Население 8123 человека (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 68 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии